Critique de Lesvoyagesdely

Agnès Marot nous offre une savoureuse et truculente aventure à destination des plus jeunes, mais pourquoi pas accompagné des plus grands, ou pour un instant plaisir.
Attention néanmoins, à ne pas le lire quand vous risquez d'avoir faim, sous peine de dévorer plein de sucreries.
La fin est à la hauteur de ce petit jeunesse et passe de très belles valeurs.
La mise en forme, en tout cas dans la version papier, ajoute un côté assez exquis au tout.
C'est un petit format adorable, plein de couleur sur la couverture, en bas de page, il y a la plupart du temps un petit dessin sympa qui se répète mais ajoute du charme, cela donne aussi des couleurs quand on regarde
le livre fermé. Nous avons le droit à quelques illustrations très simples, très bon enfant, de Margo Renard. Bonne nouvelle, le prix a aussi été pensé plus petit (un peu moins de 10€, 9.90€ exactement
pour 145 pages).
Nous avons le droit pour commencer à quelques mots sur l'autrice et sur l'illustratrice. Les chapitres sont courts, sous-titrés. le texte est simple, agréable, imagé, plein de douceurs et de sucrerie, avec quelques mises en forme pour faire ressortir des éléments. le bonus de fin est sympathique aussi et joue avec nous et les recettes.
Mila et Bulle sont le charme de cette série. Mila est la petite fille espière et gourmande des tenanciers de la Boulangerie du Bonheur, et Bulle son adorable dragon fennec qui l'accompagne partout.

Malheureusement, plus personne ne prend de dessert. Les sourires se sont évanouis des visages des clients. Et de ceux des parents de Mila qui risquent gros, les affaires vont mal.
C'est un peu plus tard qu'on apprend la disparition de la Fleur-de-Sucre, et voilà la cause de tous ces désagréments. Ni une ni deux, Mila du haut de ses 8 ans, avec Bulle, va partir à sa recherche.
Bien sûr, sans demander la permission.
Les références à la nourriture sont constantes, les paysages sont gourmands, il y a pas mal de surprises dans cet univers. Les rencontres sont aussi quelque chose, et de tous les ordres, certaines qu'il faudra éviter de manger. Tout le monde en tout cas souffre de la disparition de la Fleur-de-Sucre.
Mila apprend qui a la derrière et décide d'aller la chercher. La couverture nous montre un peu tout ce qui va être réunis pour l'épopée gourmande.

C'est très mignon, tout doux, et progressivement l'importance de cet ingrédient nécessaire aux sourires, au bonheur et à la gourmandise de tantt d'être est important.

Un joli épilogue conclue l'histoire.

Alors prêt à voir des crêpes gourmandes qui parlent, des champs de mystères, une forêt du bûches glacées, etc ?

Merci à Babelio et Scrineo pour cette gourmandise qui donne le sourire :)