Un récit tout en poésie qui met en avant une petite fille très courageuse qui veut devenir piratesse. Pas de la piraterie classique, mais celle des ombres.
J'ai bien aimé cette histoire qui est relativement courte et simple avec des références rigolotes. J'aime bien le style d'écriture de l'autrice qui plaira aux jeunes lecteurs qui aiment l'humour et l'action.
Plume est donc une piratesse...bon, j'avoue, je n'aimais pas cette féminisation du nom. Mais, il faut que je sois honnête jusqu'au bout, cette môme que l'on suit au cours de ces 160 pages est tellement choupinou qu'à la fin je finissais pas trouver que ce piratesse lui allait bien !
Mais Plume n'est pas une piratesse avec un bandeau sur l'oeil, une jambe de bois arpentant un pont de bateau, non. Une piratesse parce qu'elle vole des choses aux autres, et pour ce faire, c'est à chaque fois une grande aventure. Elle s'approprie les ombres des gens, enfin, plus exactement des animaux qu'elle croise. de toute façon, qui se soucie de son ombre dites-moi ?

Ainsi, elle peut les revendre au marché noir et s'acheter à manger. Parce que oui, Plume doit se débrouiller toute seule, sa maman, piratesse elle aussi, est partie un jour à l'aventure, chercher une ombre mythique et n'est jamais revenue.

En plus, lorsqu'elle a attrapé une ombre, celle-ci lui réserve une belle histoire, la vie de l'animal dont elle s'est séparée. Mais le plus gros problème de Plume c'est qu'elle s'attache, que les ombres deviennent ses amies, et que jamais elle ne les revend. Elle en a plein la besace d'amies, Piou la fouine câline, Triki le gros tricératops, Bucéphale la licorne, etc...
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

• Titre : "Plume et l'ombre du dragon"
• Auteur : Agnès Marot
• Illustrations : Céline Deregnaucourt
• Éditeur : Scrinéo

• Citation(s) : "Tout le monde a une ombre, et j'ai des ombres de tout le monde."

•Résumé : Plume n'est pas une petite fille comme les autres, c'est une piratesse. Oh je vous vois venir, vous pensez navires, océans et sirènes n'est-ce pas ? Et bien non, détrompez-vous, ce n'est pas ce genre de pirate. Plume est une voleuse d'ombres, et des ombres, elle en a des tas. Des ombres de renards, de trolls, d'elfes des bois et même une ombre de tricératops à trois têtes. Drôle d'équipage n'est-ce pas ? Peut-être, mais Plume n'a personne d'autre depuis que sa maman n'est plus à ses côtés. Alors ce drôle d'équipage c'est un peu comme sa famille. Un jour Plume et ses ombres se lancent dans la capture d'une ombre rare, l'ombre d'une licorne. Et celle-ci va leur raconter une histoire, une histoire de dragon.

• Avis : Un petit jeunesse qui se lit très vite (156 pages). J'ai aimé l'idée des ombres ayant leurs propres personnalités ainsi que le pouvoir de Plume plutôt original. Par contre j'ai trouvé l'histoire très (trop) rapide même pour un jeunesse et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. le livre en lui-même est très beau et les illustrations à l'intérieur sont vraiment mignonnes.
Plume est une piratesse d'un étrange genre. Déjà, elle est haute comme 3 pommes, mais surtout, ce qu'elle aime dérober ce ne sont pas les pièces d'or et autres bijoux, mais les ombres… Vous savez, le truc sombre accroché à vos pieds et qui vous suit partout ! Plus cette ombre est merveilleuse (licorne, triceratop à 3 têtes…) plus elle se revend bien au marché noir et permet de ne pas avoir le ventre vide. le truc, c'est que Plume s'attache un peu trop facilement à ces ombres, surtout quand celles-ci comblent la solitude qui l'entoure depuis la disparition de sa mère, à l'aide de leurs histoires. Alors quand l'une d'elle lui parle du dernier dragon connu, il ne fait aucun doute que la fillette va chercher à s'emparer d'une si belle ombre…

Agnès Marot signe un récit jeunesse comme je les aime : drôle et décalé, plein d'aventures et de rencontres, avec une héroïne qui a beau jouer les dur, ne peut pas cacher qu'elle a un coeur d'or.
Avec ses ombres, elle forme une sorte de famille pas très académique qui l'aide à tenir le coup jusqu'à ce qu'elle soit en âge de partir à la recherche de sa maman. Peu à peu, le ton léger fait place à l'émotion et à des réflexions bien plus profondes pour un roman jeunesse. Il est question de deuil, de souvenir et de famille que l'on se construit.
Quelques illustrations émaillent le texte pour le plaisir des yeux et vont parfaitement avec l'écriture espiègle de l'autrice.

Une jolie histoire, drôle et tendre, que je conseille pour les “vraies” premières lectures.
On suit Plume, une petite fille qui se sent abandonnée par sa mère. Plume est une piratesse pleine de vie, toujours en quête d'une nouvelle ombre pour découvrir son histoire. (Chaque ombre a sa propre histoire)
Le petit plus du livre c'est que les ombres qu'elle capture proviennent d'animaux réel mais aussi mythologiques
Ah oui ! C'est une piratesse, mais elle ne vole pas des trésors, des objets rares, mais bien des ombres !

Plume est courageuse, elle s'aventure sans trop avoir peur, elle est honnête, a un grand coeur. Elle n'hésite pas à venir en aide aux autres. Elle est débrouillarde bien sûr, elle devait se débrouiller toute seule pendant des années vu que sa mère l'avait abandonnée et ce n'était pas facile... Ce sujet est traité avec douceur.

Ce roman est idéal pour les jeunes, à lire ou à faire lire ! C'est drôle, émouvant, avec de la tendresse et tout pleins d'émotions. En plus, c'est un livre court, il fait 160 pages.
Envie d'une lecture pleine d'aventures aux côtés d'une gamine qui n'a pas sa langue dans sa poche?

Plume et l'ombre du dragon sort le 22 septembre et c'est une petite pépite ! Publié chez @scrineo

Écrit par @agnes_marot , ce petit roman nous présente Plume, une piratesse qui vole l'ombre des créatures les plus rares pour les revendre au marché noir.
Petit problème une fois l'ombre volée, Plume n'a plus le coeur de s'en séparer ! C'est ainsi qu'elle va dérober l'ombre d'une licorne et apprendre en écoutant son histoire que sa route à croiser celle du dernier dragon vivant ! Ni une ni deux, Plume se met en quête de voler l'ombre du dragon!

J'ai adoré cette courte histoire, portée par un personnage adorable et attachant, qui vit mal sa solitude et s'accroche tant bien que mal à ses ombres amis pour continuer son chemin! Plume a beau faire la fière, son assurance cache des blessures plus profondes.

Au-delà de cette quête insensée, Plume va finalement en découvrir plus sur sa mère et pourquoi celle-ci l'a laissée seule de l'autre côté de ce pont que notre petite héroïne n'a jamais osé franchir pour connaître la vérité.

C'était doux, mignon, mais aussi poignant et un peu mélancolique.

Le phrasé de Plume est acéré, les aventures palpitantes, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Alors vous aussi venez faire le grand saut et rejoindre Plume et ses amis qui disparaissent à la nuit tombée, la laissant seule dans le noir!

Et on en parle de cette couverture ? 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Plume est une jeune piratesse des ombres, c'est-à-dire quelle chasse les ombres des autres créatures. Un certain nombre d'entre elles deviennent ses amies, sa famille. Parce que sans les ombres, plume est très seule, mais là n'est pas le problème foi de piratès ! L'important c'est l'aventure et les histoires que lui racontent les ombres qu'elle capture.
Avec un titre comme ça, moi qui aime les anges et dont le dragon et l'animal fétiche, je me réjouissais de le lire à ma fille ! Et je dois dire que, sans être transcendant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lui lire. Parce que plume, l'héroïne, cache sous sa carapace un personnage attachant, et aussi parce que l'on sort des sentiers battus. Sans non plus que l'histoire soit trop délirante ou que l'on tombe dans du n'importe quoi. Non, il y a juste ce qu'il faut d'originalité pour faire de ce récit un moment très agréable.
Le livre nous transporte dans un monde étonnant et captivant mêlant aventure et magie. L'histoire accumule les rebondissements tout au long d'une quête épique, qui concerne, vous l'avez deviné : un dragon. Et pas n'importe lequel ! Mais je n'irai pas plus loin sur ce chemin, pour ne pas vous gâcher la surprise...
Autrement, le style de l'auteur est simple et très fluide, et même si cela manque parfois un peu de description, c'est un plaisir de suivre son héroïne dans ses pérégrinations et sa quête personnelle.
Ce roman jeunesse sera certainement apprécié d'un lectorat entre 9 et 12 ans et plus, qui aime l'imaginaire avec un grand "I", ainsi que les thèmes abordant l'amitié et le courage, voir la témérité.
Il en ressort un titre frais et divertissant, mais parfois aussi doux et touchant, que je conseille vivement aux jeunes lecteurs et à leurs parents.
Plume est une histoire originale et mignonne qui permet d'aborder avec délicatesse les questions du deuil et de la solitude.

L'aventure est trépidante et l'héroïne est attachante, de quoi séduire les jeunes lecteurs.

Petit plaisir des yeux : les ombres différentes en tête de chaque chapitre.
Un roman d'aventure fantasy où la jeune héroïne doit survivre seule grâce à son courage.
En toile de fond, le roman traite d'abandon et de deuil mais aussi d'entraide, d'amitié.
Le dépassement de soi, le rôle salvateur de la fiction et de l'ouverture aux autres vont permettre à Plume de dépasser ses traumatismes.
Une héroïne très attachante et une histoire pleine d'émotion et d'humour.
A noter quelques passages un peu durs lorsque Plume évoque l'abandon de sa mère.
L'histoire de plume la piratesse est une histoire très touchante. Cette petite fille au premier abord très téméraire se dévoile au fil des pages pour laisser apparaitre une petite fille solitaire en quête d'amitié.

Plume vole des ombres pour avoir assez d'argent pour se nourrir. Seulement, il lui arrive de se lier d'amitié avec les ombres qu'elle vole. C'est ainsi que dans ses aventures, elle est accompagnée par de fidèles amis. Dans cette histoire, Plume nous emmène dans sa plus grande aventure : voler l'ombre du dernier dragon. Durant tout le roman, Plume nous fait rire grâce à sa bonne humeur et nous touche lorsqu'elle ouvre son coeur.

L'histoire est très prenante et l'on prend plaisir à suivre les différentes aventures de Plume et de ses amis. La morale finale est touchante car elle aborde différent sujets comme la solitude et l'amitié. Je recommande ce roman si vous souhaitez découvrir une très jolie histoire.