« Le visage de Satan » est un thriller efficace mettant en scène un détective tout droit sorti d'un polar noir que la dernière enquête plonge au sein de groupes satanistes. Les premières pages du roman sont assez représentatives de ces deux aspects du thriller :

Le premier chapitre fait plus que frissonner, à vrai dire son registre est plus celui de l'horreur. C'est gore, l'auteur nous gratifie d'une vraie boucherie avec le sang, les boyaux, le dingue qui officie et même les hurlements... Bon au niveau sonore le type pendu à l'esse n'a pas le professionnalisme de Sigourney Weaver, mais au vu des détails fournis je dirais qu'il s'applique...En fait il lui manquera juste un peu de temps pour donner tout son potentiel.

Avec le chapitre deux, changement de registre nous plongeons dans un roman noir … le lecteur découvre le principal personnage un détective privé, un ex-flic trimbalant son lot de casseroles. L'auteur nous invite à faire sa connaissance sur une terrasse de café. Il s'appelle Gino Paradio, et là il gamberge sur ses malheurs en fumant une cigarette et en sirotant un whisky... le cadre est posé pour un authentique roman noir. Quelques pages plus loin une jolie et sexy pépée fera même son apparition dans l'agence du détective... et bien non! Je rembobine, Gino, il sirote...un PERRIER ! Un Perrier ? Damn ! La folie sans alcool mais avec des bulles ! Hum, pardon mais c'est QUOI cette fantaisie de l'auteur ? le privé paumé, désabusé, avec tous ses emmerdes, la pépée qui va bien et un Perrier ? Amis lecteurs je trouve que l'auteur a des idées bizarres, mais passons, ce n'est qu'un détail au fond. le reste colle parfaitement au tableau.

Pas de méprise, si les personnages semblent sortis tout droit d'un roman noir, il s'agit bien d'un thriller avec suspense et frissons, mené tambour battant. L'enquête policière entraîne Gino dans les milieux du satanisme, ce qui vous vaudra quelques incursions en enfer. La touche de surnaturel qui fait l'originalité de ce thriller est très bien dosée, juste ce qu'il faut pour permettre aux personnages ésotériques - la sorcière Morgane, Abraxas et Lilith - d'exister.

J'ai regretté de ne pas avoir lu le roman précédent, je me suis sentie perdue parfois. Il y a beaucoup d'allusions aux morts qui hantent Gino, à la vengeance qu'il a perpétrée lors d'une précédente enquête. Je n'ai pas tout compris. (Je pense qu'il serait bien de prévenir le lecteur, ou au moins d'ajouter un résumé).

Je dois avouer aussi que j'ai mis du temps à m'adapter au style de Florent Marotta . Alors si la syntaxe est parfaite et le vocabulaire riche, je trouve le style emprunté par moment (pour certaines descriptions, par exemple je me souviens d' « un buffet qui embellit un mur »). Certes l'exercice de style est parfaitement maîtrisé, mais, et ceci est un avis tout à fait personnel, j'avais parfois envie que l'auteur se « lâche » un peu, le style est trop rigide pour moi. En ce qui concerne l'écriture c'est ma seule réserve. Cela n'empêche en rien l'intrigue d'être bien ficelée, le suspense de s'installer à chaque page et les personnages sont vraiment bien travaillés. (Sauf le Perrier ;-)  !)

En résume, «  le visage de Satan » est un thriller efficace. J'ai beaucoup aimé son détective digne d'un roman noir. L'intrigue a juste ce qu'il faut de fantastique pour que la plongée dans l'univers satanique fasse trembler d'effroi le lecteur. La plume de l'auteur gagnerait sans doute à s'affranchir de certains codes, mais c'est là un avis tout personnel. le roman a tous les atouts du bon thriller : du suspense et un univers très angoissant. Pour les amateurs du genre, un auteur à découvrir. Je remercie Joël des éditions Taurnada pour cette agréable découverte, et me permets de souhaiter de nombreux succès à sa jeune maison d'édition.
Avant tout, j'aimerais remercier Babelio pour son opération "Masse Critique" ainsi que les éditions Taurnada pour l'envoi de cet ouvrage.

Tout commence avec une scène sanglante où un dénommé Abraxas prend plusieurs vies dans des circonstances terrifiantes... Rien que dans les premières pages, le lecteur saute dans un récit sombre et intriguant. On est le 12 décembre 2012. Dans neuf jours, la fin du monde aura lieu. Gino Paradio est un ancien flic qui s'est reconverti en détective privé. Alcoolique et torturé : il doit faire face à des démons intérieurs... Malheureusement pour lui, ses démons ne sont pas les seules choses qu'il va devoir affronter : il va avoir affaire à un dingue qui se prend pour Satan... Un jour, Sybille Pech, une superbe veuve vient acheter ses services. Elle l'engage pour enquêter sur la mort de son mari apparemment décédé d'une crise cardiaque. Parallèlement, des crimes sataniques sont commis (meurtres filmés, sacrifices, pentagrammes, sacrilèges, ...). Très vite, les horreurs s'enchaînent et Gino est persuadé que tout cela a un lien...

Même si j'ai eu du mal à entrer dans le récit à cause de certaines scènes, l'écriture de Florent Marotta est "diablement" prenante. Les rebondissements s'enchaînent à toute allure, obligeant le lecteur à tourner les pages pour en savoir plus et connaître le dénouement. On nous offre un roman rempli d'ésotérisme, de noirceur, de passés dramatiques et traumatisants, de rituels, ainsi que de lutte entre le bien et le mal (notamment les démons intérieurs). Par ailleurs, le récit soulève diverses questions liées au spiritisme ou à la vengeance. Ne connaissant pas vraiment le satanisme ou toute autre forme de croyance similaire, j'ai découvert un univers jusque là inconnu. C'était assez intéressant, quoi qu'effrayant/angoissant. A travers son roman, Florent Marotta pointe du doigt les extrémités peu orthodoxes qu'un fanatisme peut entraîner. En outre, l'idée de placer le récit avant la "fin du monde" annoncée en 2012 m'a plu. L'auteur a su utiliser avec talent cette ambiance lourde et troublée, ce qui explique le fait que de nombreux citoyens ont peur ou agissent avec violence...

Les morts et les descriptions sanglantes/gores sont nombreux, mais en soit, cela ne me dérange pas car il s'agit d'un polar/thriller. Ce qui m'a embêté, ce sont les scènes de viols en grande quantité et trop décrites. L'auteur n'est vraiment pas avare en détails... le pire étant le chapitre treize (le bien nommé...) où l'on assiste à une scène affreuse avec Mathilde qui s'étend sur plusieurs pages. C'est tellement réaliste et détaillé que l'on s'y croirait... Honnêtement, une fois le chapitre conclu, j'avais envie de vomir... Je n'osais pas passer ces lignes en me disant qu'il y aurait des éléments susceptibles de me faire avancer dans l'enquête... Au final, j'ai eu le sentiment de me retrouver au cinéma, face au film "Irréversible" avec Vincent Cassel où l'un des personnages se fait abuser sans que l'on puisse passer la scène ou détourner les yeux... Ce chapitre treize m'a particulièrement marquée, ce qui m'a assez refroidie dans ma lecture. de plus, à peine arrivais-je à oublier qu'un nouveau viol survenait !... (En moins détaillé, heureusement...) Certes, Florent Marotta a une plume talentueuse, mais certains passages liés au sexe non consenti étaient "trop" pour moi...

Les personnages sont travaillés et bien décrits. J'ai d'ailleurs apprécié que, dans "Le visage de Satan", les femmes aient un rôle important. J'ai vraiment accroché au personnage de Morgane, une jolie rouquine aux yeux vairons qui tient un magasin ésotérique. Bien qu'elle vienne d'un autre univers que Gino, sa vision des choses et sa façon d'être font d'elle quelqu'un d'intéressant. D'ailleurs, heureusement qu'elle est là : ses connaissances permettront une meilleure compréhension du monde satanique auquel on doit faire face. On sent que l'auteur s'est documenté sur le sujet. Par ailleurs, ces informations arrivent au compte-goutte, de temps en temps dans le récit, ce qui évite une lassitude ou un surplus d'informations. Courageuse, drôle et franche, Morgane apporte également une certaine douceur au personnage de Gino. La relation qu'ils tissent tous les deux m'a plu. Grâce à elle, j'ai senti une réelle évolution dans le personnage de Gino.
Il y a également Sybille, la veuve sulfureuse à qui rien ni personne ne résiste. Cette femme est aussi dangereuse que fascinante, telle une plante carnivore... Elle sait user de persuasion lorsqu'il le faut. Ainsi, quand Gino doute et refuse sa demande d'enquêter sur la mort de son mari, elle arrive à faire pencher la balance grâce à une proposition alléchante : la vengeance...

En conclusion, les âmes sensibles devront faire attention avec quelques passages affreux. Je suis donc partagée dans ma lecture. J'ai apprécié le roman qu'à partir de sa moitié... Cela dit, les lecteurs frémiront d'impatience et seront certainement pris dans l'intrigue. L'enquête est assez complexe et pleine de mystères. Placer de la magie noire au milieu de meurtres est quelque chose d'assez original. Ainsi, que l'on soit adepte de magie ou non, on apprécie l'intrigue et son dénouement... E. C.
Nous avions fait connaissance de Gino dans l'Échiquier d'Howard Gray: il est détective, lieutenant défroqué de la PJ mais n'est pas au mieux de sa forme. Il va falloir se remettre sur les rails…
Gino Paladio est accro à ses cachetons. Il combat son envie de sky et le sevrage est compliqué. Surtout quand l'esprit est agité d'un esprit de vengeance tenace.

Et quand la belle et sulfureuse Sibylle lui fait miroiter la localisation de sa dernière cible en échange d'une enquête sur la mort, a priori naturelle, de son cher et tendre, il ne peut résister. Dans le même temps, des meurtres ayant toutes les caractéristiques d'assassinats sataniques en cette période de fin du Monde et « ô Dieu, viens sauver tes pécheurs! » agitent les enquêteurs parisiens.

Gino plonge dans cet océan obscur de mystères, de rites et de sexe, flairant rapidement le lien unissant Sibylle à ces effusions de sang… L'attirance pour cette diva arrogante est dangereuse, il le sait et le « cerveau » masculin est parfois faible…

Mais abandonnera-t-il pour autant son âme à Satan?

C'est un polar bien ficelé et efficace que nous offre Florent Marotta, avec une bonne dose de gore, d'ésotérisme et de sexe. de nombreuses allusions à son précédant roman peuvent déstabiliser le lecteur appréhendant ce roman comme un one-shot. Quelques notes annexes n'auraient pas été superflues. Mais l'ensemble du vécu de Gino reste tout de même parfaitement compréhensible.

Quelques scènes ont le charme élégant et suranné des films noirs des années 40-50, notamment l'arrivée de Sibylle au bureau de Gino.
Alors que d'autres sont dignes d'un film d'horreur.
Le décor pré-apocalyptique urbain est une chape supplémentaire d'angoisse et de peur apportée aux mystères des mises en scène des meurtres.
Et j'avoue avoir survolé les passages de viols et certaines descriptions de torture car ce déballage très précis et détaillé de tripes et d'abus sexuels n'est vraiment pas mon kiff.

Le milieu des sectes satanistes est bien documenté et l'auteur induit fort justement une réflexion sur les excès fanatiques de l'extrémisme de pensées.
Mais je déplore le cliché d'un certain décorum assimilant Sibylle et ses adeptes à un banal club sado-maso s'en donnant à coeur joie dans des orgies perverses, simple expression de bobos tordus et blasés en mal de sensations alors que le satanisme a des fondements historiques, philosophiques, voire scientifiques, profonds qui n'ont intrinsèquement rien à voir avec le sexe.
Avoir situé son action dans un climat de fin de Monde annoncée, où la folie gagne les esprits fragiles dans des manifestations hystériques de masse exacerbe d'autant plus le côté malsain de certaines idôlatries et soifs de pouvoir.

Gino côtoient des personnes bien glauques qui le confrontent aux aspects les plus sombres de sa personnalité, qui le fragilisent davantage.
C'est un homme torturé, blessé et déchiré entre deux femmes: Sibylle la sulfureuse, symbole de la magie noire, et Morgane la baba-cool pétillante, la main de la magie blanche.
Entre les deux, Gino doit tout de même mener sa barque, en agitant ses anciens contacts policiers, quitte à exercer quelques petits chantages…

Les personnages sont travaillés, tant au niveau du caractère, du vécu, que de l'émotion. Ils s'équilibrent également harmonieusement dans l'intrigue pour apporter toute une palette de couleurs et d'émotions. Un peu de répit est apporté au lecteur oppressé par toute cette vicieuse violence: on respire un peu d'air frais, clair et léger avec Morgane alors que l'atmosphère est nauséabonde et sombre aux côtés de Sibylle…

La plume de l'auteur est parfois trop académique et rigide et mériterait de s'envoler… Mais le récit est solide, mené tambour battant, le mystère est dense, le suspens va crescendo au fil des découvertes du détective, les rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la toute fin.

Un bon page turner qui ravira les fans du genre! Bonne lecture!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Une bonne intrigue, un style sympa, une histoire effrayante qui nous emporte dans les tréfonds du Satanisme. Sanglant, tordu comme j'aime et pourtant j'ai eu du mal...
Original, de bonnes idées, beaucoup d'idées mais peut-être, trop, justement. Trop d'éléments qui s'entremêlent à s'y perdre. Un côté vraiment too much qui finit par rendre l'histoire plus vraiment crédible.
Des moments percutants et excellents où je me suis super accrochée, puis l'instant d'après cette drôle de sensation d'imbroglio qui revient encore et encore et qui m'a fait lâcher le morceau.
Bref pas emballée mais ce n'est que mon avis, et comme toujours c'est très relatif !
Lien : http://www.sangpages.com/201..
La couverture est très jolie et vraiment représentative de l'histoire.

Quand nous commençons ce roman, nous sommes tout de suite pris au coeur d'une torture sans nom. Ça nous glace le sang et nous nous disons que nous allons avoir à faire à un thriller vraiment gore, pour les amateurs de ce genre, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.
Mais, le côté gore retombe comme un soufflé et là, nous sommes vraiment frustrés.
Nous rencontrons de nombreux personnages, mais surtout, le personnage principal Gino. Rapidement, il nous fait rire et nous trouvons là, quelqu'un de totalement décalé, ce qui rafraîchit un peu cette histoire.
On tombe vite aussi, dans une poursuite avec la police. Là, nous nous rendons compte que ce roman tire plus vers le thriller-polar. C'est un peu déstabilisant à vrai dire, car, à cause du début du livre, nous avions eu une impression de gore qui n'a pas été poursuivie et c'est vraiment dommage.
Les personnages ont tous leur petit caractère bien distinct les uns des autres, ce qui est loin d'être ennuyeux.
Nous faisons aussi la connaissance de Morgane qui vient ajouter un peu de douceur à cette enquête difficile. Par moment, nous la trouvons un peu trop calme justement et surtout, trop « Pas de violence tout va bien dans le meilleur des mondes ! ». Quand elle a ces périodes-là dans le roman, nous avons juste envie de la prendre par les épaules et lui montrer que quand rien ne va, il faut user de la force.
L'intrigue est très bien ficelée. On arrive à se demander si nous faisons bonne route ou non dans cette histoire et c'est vraiment intéressant de nous laisser prendre dans le flot de l'action.
Quelques endroits manquent cruellement de suspense, car nous arrivons aisément à savoir qui est dans le coup. Ça nous attriste de deviner un peu trop rapidement, mais nous passons facilement au- dessus de tout ça en nous laissant happer par ce thriller.
Arrivés aux trois quart, nous sommes pris dans un engrenage qui ne nous laisse aucun répit. Tout part à cent à l'heure et nous n'avons pas envie de nous arrêter avant la fin.
De nombreux moments angoissants viennent nous exploser au visage et nous nous demandons jusqu'où tout cela va aller.
Quand nous arrivons à la fin, nous sommes heureux de voir un tel dénouement. Nous sommes justes un peu tristes de devoir quitter nos deux personnages principaux, car ils sont vraiment un atout majeur dans ce roman.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Je suis un poil déçue de voir que le côté gore de l'histoire ne soit pas plus présent. J'ai trouvé dommage également que certains personnages soient trop prévisibles.
Hormis ces points négatifs, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et les personnages.
C'est un sympathique thriller !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..