Cosmopolis (04/11/2021)
4.16/5   62 notes
Lucie, capitaine de police, est jetée dans le grand bain dès sa prise de commandement à la PJ de Lyon. Sa première enquête va la renvoyer face à ses propres démons et il faudra toute l'implication de son équipe pour déjouer la machination implacable qui s'est mise en place.
C'est le début de son voyage terrifiant, une piste d'ésotérisme et de sang, jusqu'au bout de l'Enfer.
Que lire après Voyage au bout de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Laisser Lucie faire…

Elle est très facile, je le concède, mais on est le 1er avril ! Voilà, je suis donc excusée pour ce titre-vanne tout pourri !
L'important est bien que ce polar ultra noir ne le soit pas (tout pourri). C'est le premier ouvrage de Florent Marotta que je lis, j'avais repéré celui-ci de par son titre, sa couverture et par une chronique publiée par Anaïs sur son blog : un peu déçue de ne pas l'avoir obtenu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique Polars, j'ai du harceler ma bibliothèque pour l'obtenir en avant première (je les ai tout juste laissé le couvrir avant de l'emprunter !).
Après un premier chapitre qui ne laisse aucun doute sur ce qui nous attend dans les suivants, Florent Marotta nous présente la capitaine Lucie Delavier, une jeune femme qui a des relations compliquées avec les hommes. Lucie promue chef de groupe à la Criminelle de Lyon n'a pas le temps de faire connaissance avec son équipe (deux mecs, évidemment !) qu'elle est immédiatement appelée sur le terrain : le cadavre d'une femme vient d'être retrouvé par des promeneurs dans la périphérie lyonnaise. Mais sur place, Lucie et ses deux collègues découvrent un charnier, plusieurs corps, à différents stades de décomposition… Commence alors une enquête aux multiples ramifications.
Ce livre coche toutes les cases du « cahier des charges » polar :
-une intrigue originale que l'auteur situe dans le milieu ésotérique et sectaire. Je n'en dis pas plus pour ne pas divulguer …
-un suspens préservé quasiment jusqu'à la dernière page, avec une mention spéciale pour le final !
-des personnages intéressants notamment le principal, Lucie, une flic assez mal dans sa peau, qui trimballe un passé qu'on devine douloureux, et qui veut à tout prix s'affirmer dans un univers (la police) dominé par les hommes. Lucie est brusque, elle n'a aucune patience, elle « monte vite dans les tours » et elle en fait voir de toutes les couleurs à ses deux collègues, Christian et Benoit. Par moment, elle m'a vraiment exaspérée !
-un contexte réaliste : celui de la vie d'un groupe de policiers aux caractères bien différents ; leur commandant qui doit rendre des comptes car l'enquête touche un milieu sensible ; la police scientifique (qui ne va jamais assez vite selon la capitaine Delavier !) ; la coopération police-gendarmerie …
Un très bon polar, très noir, addictif à souhait ! Je le recommande en avertissant toutefois que certaines scènes peuvent choquer les âmes sensibles.
Amateurs de polars et thrillers addictifs, voici le roman qu'il vous faut.
Ce voyage au bout de l'enfer, que vous propose Florent Marotta, est implacable.
Crispant à souhait.
Juste ce qu'il faut d'action et de violence pour vous nouer les tripes.
Une petite pincée de BDSM pour les amateurs. (Avertissement : certaines scènes peuvent choquer le lecteur sensible).
Une enquête menée, tambour battant, par une équipe de flics pas toujours en accord, mais solidaire (enfin...presque, gare aux brebis galeuses).
Une capitaine aux moeurs "particulières" pour ne pas dire plus, pour chapeauter tout ça.
Et nous voilà plongé dans un roman qu'on n'arrive pas à lâcher.
Lucie Delavier est mutée, à  sa plus grande satisfaction, à la brigade criminelle de Lyon.
Elle en rêvait, elle risque d'en faire des cauchemars bien vite.
À peine débarquée, c'est une pluie de cadavres qui lui tombe sur les bras.
Un corps tout d'abord.
Presque banal dans ce métier.
Mais, sous la boue, parfois, se cachent bien d'autres horreurs.
Un charnier.
Là, on tombe dans le classique, enfin, Marotta le pimente quand même, histoire de garder son lectorat éveillé.
Enquête,  interrogatoires, autopsie, nuits blanches.
La totale.
Bon, je ne vais pas lui donner la note maximale, parce que j'ai, quand même, trouvé quelques longueurs, mais c'est pardonnable, ça reste un excellent thriller.
À découvrir sans retenue.
C'est en regardant la liste de la sélection masse critique mauvais genre que ce livre m'a intrigué, d'abord par sa couverture et puis par son résumé, je n'ai pas beaucoup hésité à le sélectionner. Je remercie d'ailleurs l'équipe de Babelio de m'avoir sélectionné, ainsi que la maison d'éditions et l'auteur de m'avoir permis de lire ce livre !

Voyage au bout de l'enfer est l'histoire de Lucie, qui après sa demande de mutation, se voit accepter pour un poste de commandant à la brigade criminelle de Lyon. Sa première affaire, qui n'a pas l'air d'être important, va se révéler être plus compliquée que ce à quoi elle s'attendait. La découverte d'un simple corps va finir par en dévoiler plusieurs !

Vous l'aurez compris, ce livre n'a rien d'une histoire rose, ni tendre, ni feel-good ! Bref tout ce que j'aime !

L'auteur nous dévoile ici une histoire en 3 temps, avec une écriture que j'ai trouvé efficace et des descriptions plutôt brutes avec parfois des scènes un peu osées ! D'ailleurs pour ceux qui sont un peu sensibles à cela je ne vous conseille pas d'y mettre les pieds. Moi j'ai tout bonnement adoré !
Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire se déroule en 3 parties, avec la première et la dernière axé sur l'enquête de celle du milieu un peu plus en dehors, mais qui dévoile certaines choses de l'histoire, que je ne mentionnerai pas. le fait d'avoir cette deuxième partie un peu différente des autres m'a permis de faire un break dans l'enquête que j'avais finalement besoin, surtout pour un peu passer à autre chose que Lucie et son impatience. Oui parce que Lucie elle veut que ça aille vite et n'a aucune patience quitte à rabrouer et emmerder tout le monde, donc un peu ça va mais après un moment ce n'est pas plus mal de faire un break, pour mieux la retrouver dans la troisième partie.
Comme je l'ai dit Lucie m'a agacé mais j'ai aussi beaucoup aimé la voire évoluer tout au long du livre.
L'auteur y aborde aussi le sujet de l'anthroposophie, que je ne connaissais pas du tout et qui je dois dire ne m'a pas attiré pas plus que ça, mais l'auteur a eu la sagesse de ne pas aller trop dans l'excès du sujet ce qui a fait que même si le sujet ne m'a pas intéressé, j'ai quand même pu suivre sans que cela me dérange.

En concluson, pour moi Voyage au bout de l'enfer est un livre réussi et avec ces 557 pages d'une écriture addictive, ce livre fait partie de ceux qui vous donne ce dont vous étiez venu chercher !
Un coup de coeur ? C'est fort possible ! Je remercie infiniment Babelio qui m'a permis de découvrir l'auteur ainsi que la maison d'édition. Une véritable réussite !

Lucie, capitaine de police écorchée vive, est jetée dans le grand bain dès sa prise de commandement à la PJ de Lyon. Sa première enquête : un jeu de piste sanglant jalonné d'une dizaine de cadavres qui va la conduire sur la piste d'un ennemi bien plus puissant et sombre qu'elle et son équipe auraient pu l'imaginer. Embarquez avec Lucie dans un voyage terrifiant empreint d'ésotérisme et de sang, jusqu'au bout de l'enfer...

Tout d'abord je tiens à souligner la beauté de la couverture ! J'adhère totalement ! Premier roman de l'auteur pour moi et je dois bien avouer être conquise. J'ai adoré la plume de celui-ci qui est aussi fluide que travaillée. J'ai beaucoup apprécié la façon qu'a l'auteur de nous raconter l'histoire presque minute par minute, en nous montrant chaque action, chaque pensée... L'intrigue devient d'autant plus immersive.

La capitaine de police Lucie, à voir des hommes misogynes partout, à être exécrable avec son équipe et à passer pour quelqu'un de totalement imbue de sa personne, en est presque devenue détestable ! En effet, elle a quelques circonstances atténuantes qui nous permettent de mieux comprendre sa façon d'être mais quand même... Heureusement les dernières pages nous montrent une facette d'elle plus sensible et compatissante. Ses deux collègues Benoît et Christian sont quand à eux très attachants.

Un thriller palpitant et addictif mais également très instructif grâce à des thématiques comme l'ésotérisme, la religion, les sectes et plus encore mais que je vous laisse découvrir et qui m'était totalement étrangère. Une histoire travaillée et recherchée qui a dû demander beaucoup d'investissement à l'auteur mais qui s'en est parfaitement sorti !

Une lecture intense, bien glauque mais aussi très aboutie que je vous recommande ! Un auteur à suivre de près !
L'auteur vous propose un polar sombre et efficace qui avait déjà été édité durant le COVID mais qui n'avait pas eu la visibilité qu'il mérite.
*****
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous annonce un voyage au bout de l'enfer. Promesse tenue j'ai envie de dire !
L'enquête est menée par Lucie, une écorchée vive qui saura vous mettre les nerfs à fleur de peau dès le départ, tant elle s'avère intraitable avec ses collègues.
Une force de caractère à double tranchant : cela l'aidera pour mener à bien cette enquête dans laquelle les victimes sont nombreuses. A contrario, sa fougue la mettra en danger.
L'issue semble incertaine !

Il y a quelques livres parfois qui vous font sombrer dans une noirceur indescriptible, de celles qui vont vous hanter un moment.
C'est le cas ici !
Florent Marotta a un réel talent de narration. Sa plume fluide et abrupte ne laisse pas de place au superficiel.
La touche ésotérique n'est pas non plus pour me déplaire et je préfère vous le préciser parce que ce n'est pas un sujet avec lequel tout le monde accroche.
Alors même que cette histoire est très étoffée (le livre ne compte pas moins de 485 pages), il ne se perd à aucun moment dans son récit. Malgré mes doutes.
En effet, au début de ce que je considère être la deuxième partie, le rythme se veut beaucoup plus calme puisque l'on s'intéresse à une personne en particulier.
Après tout ce stress que l'on vient de vivre dans la première partie, c'est tout d'abord déconcertant mais en même temps, cela s'avère également reposant.
L'adrénaline redescend lentement.
Et puis, je me rends compte que cette partie nous apporte son lot de révélations indispensables (que j'avais, pour certaines, deviné) et que ça n'était qu'un intermède puisqu'on repart de plus belle dans une course contre la montre qui aura des répercussions dramatiques.
Les dernières pages sont trépidantes et très stressantes également puisque j'ai peur pour ces personnages auxquels je me suis attachée (même Lucie c'est vous dire).

Le final explosif, quant à lui, est à la hauteur de mes espérances et ne souffre d'aucune fausse note !

Au final, une histoire sombre et forte que je vous invite grandement à découvrir si vous n'avez pas peur de côtoyer l'enfer !

Quelle claque! Voilà exactement le genre de roman qui me rappelle pourquoi j'aime le Thriller.

558pages de pur plaisir.

J'avais déjà lu plusieurs romans de cet auteur dont j'apprécie le style percutant et ses personnages justes et toujours bien campés. C'est donc avec envie que j'ai commencé ce roman à la couverture splendide, il faut le souligner.

Nouvel éditeur, nouveaux personnages. Nous faisons la rencontre de Lucie, flic parisienne qui a demandé sa mutation pour devenir cheffe de groupe, et prend son poste 2 jours plus tard à la Crim' de Lyon. Une héroïne atypique, qu'on ne qualifierait pas de charmante au premier abord (vous verrez 😈)... À peine présentée à ses hommes, les voilà partis sur les lieux de la découverte du cadavre d'une jeune fille en robe de soirée... prémices d'une affaire bien plus morbide, terrible et fascinante que ce que laissait présumer cette découverte au premier abord.

Je peux vous dire qu'on entre directement dans le dur, dès les premiers chapitres. Une entame démentielle, au demeurant. Puis l'enquête se met en place, nous en suivons chaque arcane, chaque détail, et cela apporte un souffle indéniable au roman. Nous la vivons de l'intérieur, cette enquête. Nous faisons partie de l'équipe. Nous cherchons, fouillons, souffrons avec eux. Car une fois de plus, l'auteur nous offre une galerie de personnages délicieuse d'humanité (ou pas 😉) et si finement décrits qu'on a l'impression de les cotoyer, ce qui renforce encore le sentiment d'immersion. Et croyez-moi, elle est totale! L'intrigue est réellement captivante. Difficile de trop en dire sans trop en révéler. Il y est question d'ésoterisme, d'anthroposophie. On sent que l'auteur s'est très bien documenté, et l'ensemble est rythmé, dense, terriblement crédible et sans surenchère inutile. Juste, une fois encore. La tension est permanente, le roman inlâchable. La construction en 3 parties réussie, avec une mention spéciale pour la seconde, qui apporte une dimension dingue au récit.

En somme, ce roman remplit tous les codes du thriller, mais également d'un excellent polar. Double plaisir, donc. Je l'ai refermé soufflée, et en ayant apprivoisé cette héroïne et ses comparses, que j'espère retrouver un jour.

Une entrée fracassante dans mon top de l'année, indubitablement ! Je ne peux que vous conseiller de vivre le Voyage au bout de l'enfer. C'est un énorme coup de cœur.
Rudolf Steiner a posé les bases de la médecine anthroposophique en partant du postulat qu’il existe des correspondances en l’humain et la nature. Sur ces bases fumeuses, se sont développées les applications thérapeutiques d’où sont issus les laboratoires Weleda. Ils ne le cachent pas d’ailleurs.
Benoît se fendit d'un sourire aussi faux que les seins de la dernière starlette à la mode.
La simple lecture de l’article fit ressurgir des images qu’elle faisait tout pour oublier. Elle ne sut ce qui lui fit le plus mal. Que le gratte-papier relate des événements vieux de plusieurs années ou qu’il parte dans des allégations douteuses. « Esprit torturé ». « Nerfs pas assez solides ». « Caractérielle ».
C’était une femme comme l’avait dit le collègue. Elle en avait été une en tous cas. Elle gisait sur le dos, la tête renversée en arrière, la bouche ouverte, ses longs cheveux blonds en éventail comme de multiples filaments. Son buste était enterré au niveau de la taille jusqu’au haut des cuisses.