Citations sur Voyage au bout de l'enfer (6)

Benoît se fendit d'un sourire aussi faux que les seins de la dernière starlette à la mode.
Rudolf Steiner a posé les bases de la médecine anthroposophique en partant du postulat qu’il existe des correspondances en l’humain et la nature. Sur ces bases fumeuses, se sont développées les applications thérapeutiques d’où sont issus les laboratoires Weleda. Ils ne le cachent pas d’ailleurs.
Quelle claque! Voilà exactement le genre de roman qui me rappelle pourquoi j'aime le Thriller.

558pages de pur plaisir.

J'avais déjà lu plusieurs romans de cet auteur dont j'apprécie le style percutant et ses personnages justes et toujours bien campés. C'est donc avec envie que j'ai commencé ce roman à la couverture splendide, il faut le souligner.

Nouvel éditeur, nouveaux personnages. Nous faisons la rencontre de Lucie, flic parisienne qui a demandé sa mutation pour devenir cheffe de groupe, et prend son poste 2 jours plus tard à la Crim' de Lyon. Une héroïne atypique, qu'on ne qualifierait pas de charmante au premier abord (vous verrez 😈)... À peine présentée à ses hommes, les voilà partis sur les lieux de la découverte du cadavre d'une jeune fille en robe de soirée... prémices d'une affaire bien plus morbide, terrible et fascinante que ce que laissait présumer cette découverte au premier abord.

Je peux vous dire qu'on entre directement dans le dur, dès les premiers chapitres. Une entame démentielle, au demeurant. Puis l'enquête se met en place, nous en suivons chaque arcane, chaque détail, et cela apporte un souffle indéniable au roman. Nous la vivons de l'intérieur, cette enquête. Nous faisons partie de l'équipe. Nous cherchons, fouillons, souffrons avec eux. Car une fois de plus, l'auteur nous offre une galerie de personnages délicieuse d'humanité (ou pas 😉) et si finement décrits qu'on a l'impression de les cotoyer, ce qui renforce encore le sentiment d'immersion. Et croyez-moi, elle est totale! L'intrigue est réellement captivante. Difficile de trop en dire sans trop en révéler. Il y est question d'ésoterisme, d'anthroposophie. On sent que l'auteur s'est très bien documenté, et l'ensemble est rythmé, dense, terriblement crédible et sans surenchère inutile. Juste, une fois encore. La tension est permanente, le roman inlâchable. La construction en 3 parties réussie, avec une mention spéciale pour la seconde, qui apporte une dimension dingue au récit.

En somme, ce roman remplit tous les codes du thriller, mais également d'un excellent polar. Double plaisir, donc. Je l'ai refermé soufflée, et en ayant apprivoisé cette héroïne et ses comparses, que j'espère retrouver un jour.

Une entrée fracassante dans mon top de l'année, indubitablement ! Je ne peux que vous conseiller de vivre le Voyage au bout de l'enfer. C'est un énorme coup de cœur.
Lucie avait eu un petit sourire en coin qui, associé à son air de défi, l'affublait d'une aura de démence.
La simple lecture de l’article fit ressurgir des images qu’elle faisait tout pour oublier. Elle ne sut ce qui lui fit le plus mal. Que le gratte-papier relate des événements vieux de plusieurs années ou qu’il parte dans des allégations douteuses. « Esprit torturé ». « Nerfs pas assez solides ». « Caractérielle ».
C’était une femme comme l’avait dit le collègue. Elle en avait été une en tous cas. Elle gisait sur le dos, la tête renversée en arrière, la bouche ouverte, ses longs cheveux blonds en éventail comme de multiples filaments. Son buste était enterré au niveau de la taille jusqu’au haut des cuisses.