Critique de rotko

rotko
21 février 2015
La jeune fille et la mère
collection pocket
Prix Jean-Claude Izzo 2006.
mais aussi prix de l'association des écrivains de langue française.

je viens de l'ouvrir, et je suis sensible à l'histoire de la fille comme aux déboires et espoirs/résolutions de la mère, je deviens un lecteur coupé en deux ! d'un côté je compatis aux mésaventures et frayeurs de l'adolescente (12 ans), et de l'autre je m'amuse de l'art de conter, de la verve comique de la narratrice.

On se doute bien que cet humour n'était pas vécu dans ces moments-là, il masque ce qui était vécu, désagréablement, sur le vif. Ce qui aurait mérité un éclat de rire - ou devait être ignoré, prend dans le contexte social et familial, une importance démesurée, voire devient un cauchemar au quotidien.
Il ne s'agit pas seulement de la famille de Leila, mais de la condition de la femme en Algérie !
Le règne des ragots qui compromettent les réputations, les examens
« médicaux » qui traumatisent et réfrènent à long terme la sensualité et la sexualité ; triste bilan des « protecteurs de la femme » !

Le récit prend une tournure générale, avec l'apparition des marieuses, et de marchandages sordides qui font obstacle à la légitime aspiration au bonheur.

Dans le cas de l'auteur, les événements sont dramatiques : chantage à la répudiation de l'épouse et au renvoi de la « fautive », délation à l'intérieur même de la famille, mauvais traitements, dégâts psychologiques intenses, allant jusqu'à la folie.
La trame du « roman » lie les sorts de la jeune fille et de la mère, et on ne peut y rester insensible.

C'est pourquoi on conseillera cette lecture. On apprécie que Leila Marouane connaisse la notoriété. Grâce elle , les cartes sont mises sur la table, chacun voit les séquelles et les enjeux.

Ce récit a donc, outre le plaisir littéraire qu'il procure, une valeur d'avertissement et devient un objectif de lutte.