AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 68 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Djerba,Tunisie , 1960
Biographie :

Leïla Marouane(Leyla Mechentel) est née en Tunisie, où sa famille se trouvait en exil. Sa naissance sera ensuite déclarée en Algérie où elle a vécu jusqu’en 1991.
Après des études de médecine interrompues, elle suivra un cursus de Lettres à Paris. Elle a été journaliste à Horizons et à El Watan, puis à Politis et à Jeune Afrique.
Leïla Marouane vit à Paris depuis 1991.
Deux de ses romans, La fille de la Casbah et Ravisseurs, sont aujourd’hui traduits en six langues. Un autre de ses romans, Vie sexuelle d'un islamiste à Paris, est traduit dans quatre langues et édité dans cinq pays.
Son roman, La Jeune-Fille et la mère, est paru aux éditions du Seuil en janvier 2005.


Source : France Culture
Ajouter des informations
Bibliographie de Leïla Marouane   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
"Qui se plaît à rencontrer le Seigneur, le Seigneur se plaît à le rencontrer". Je Lui ai fait signe - Ses créatures m'en sont témoins -, Lui ne Se plut guère à me rencontrer. Une seule fois, Il s'est manifesté. Deux fois peut-être. Mention bien au bac. Major de promotion à la licence. Merci, Seigneur. Depuis, plus rien. De toute façon, je ne prierais plus. Nous étions quittes.
Commenter  J’apprécie          80
Et si tout simplement je n'avais jamais possédé cette foi. Et si, produit d'un long et assidu enseignement, elle n'avait fait que me frôler sans jamais atteindre la fibre? la vraie, celle des gens à l'âme sans faille.
Commenter  J’apprécie          80
Quand j'avais fini de l'aider dans les petites tâches ménagères, elle m'incitait à prendre un livre. Va, va, disait-elle en me poussant par l'épaule. Va lire. Va nourrir ton esprit. Libère-toi.
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère comprit très vite qu’elle n’échapperait pas à la décision de mon père de la remarier et s’y résigna, allant jusqu’à émettre le vœu d’être représentée par lui lors de la cérémonie. Requête rejetée par notre homme de loi, le rôle de tuteur légal de mon père étant désormais nul et non avenu. Mais lorsqu’elle sut le choix de mon père, ma mère s’enlisa dans les affres du désespoir. Non que la virilité de Youssef Allouchi lui importât, mais les gorges alentour déjà s’ébouillantaient.
Commenter  J’apprécie          10
Ce matin-là, donc, Mlle Kosra avait omis de se maquiller. Si ses présomptions s’avéraient, l’absence de fard jouerait en sa faveur. Pourtant, se dit-elle encore, le Prophète encourageait ses femmes à se faire belles, à s’habiller de soie et d’or, à s’enduire d’onguent, lui-même se parfumait, rougissait sa barbe au henné, ses lèvres à l’écorce de noix…
Commenter  J’apprécie          10
La vie est ainsi faite. Ceux que vous aimez vous rejettent, ceux que vous détestez vous collent aux fesses
Commenter  J’apprécie          20
C'est en écumant ces endroits-là, disais-je, mairies et préfectures de police, services de logements à loyer modéré et Caisses d'allocations familiales, éprouvant la honte à l'égard de mon père et de son nom d'Arabe, de son teint et de ses frisottis, de l'indigence de son vocabulaire et de sa façon d'étouffer ses pas sa voix, que ma fierté a pris le large.
Commenter  J’apprécie          00
Cacophonie en langue de luxe - anglais, allemand, et ce qu'on peut identifier comme du norvégien ou du suisse alémanique ( et pas un bronzé ni un négro alentour. Ainsi des quartiers visités par les ressortissants de pays à croissance économique honorable, et au pouvoir d'achat conséquent.
Commenter  J’apprécie          00
T'éloigner de ces femmes qui se refusent sous prétexte qu'elles sont lesbiennes ou vierges. Qu'elles attendent leurs règles ou un enfant. Même la moins loquace, qui ne possède pas une longue histoire, t'a repoussé.
Ces égarés qui, fuyant le Sud, ont perdu le nord.
Commenter  J’apprécie          00
– Où que tu sois, il se trouvera toujours quelqu’un, un homme ou une femme d’ailleurs, pour te dire directement ou indirectement que tu fais du bon boulot… pour une femme. Que c’est presque l’œuvre d’un homme. Ou pour soupçonner un homme derrière ton travail.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Leïla Marouane (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}