Critique de R2N2

R2N2
11 novembre 2020
Rien à voir avec la chanson. Mais il est tout de même en partie question de revanche dans Black blocs d'Elsa Marpeau. Autant le dire tout net, ce n'est pour moi pas le meilleur livre de l'autrice. Mais comme elle place la barre très haut, c'est loin d'être une critique négative. Il y est encore question de balance, mais dans une approche plus complexe que d'autres livres cités, de squats (où on écouterait encore aujourd'hui les bérus, ça frise l'anachronisme), de manifs contre les CRA à coups de barre à mine, de glissement vers le terrorisme, de ce qu'un militant autonome garde de réac et conservateur en lui, de théoriciens autonomes docteurs en socio, de fascination totalement en extériorité pour les jeunes de banlieues… Quand j'ai commencé à lire Black Blocs, je comptais le chroniquer parce que c'était arrivé plusieurs fois que je vois des gens demander ce que valait ce livre. Je ne l'ai finalement pas fait parce que je n'arrive pas trop à mettre des mots sur ce que m'évoque ce livre. Ni sur ce qui m'y gène (parce qu'il y a plusieurs choses) ni sur ce que j'en apprécie. C'est un livre complexe, que je conseille de lire, ne serait-ce parce que ça vaut le coup de se faire un avis par soi-même mais aussi parce qu'il est fondamentalement bon. Il fait par ailleurs montre d'une bonne connaissance du milieu décrit (particulièrement la mouvance appelliste ou insurrectionnaliste à laquelle les références sont claires), loin des clichés, que ce soit de ceux entretenus par les détracteurs du mouvement autonome ou par ses laudateurs.
Chronique extraite d'un article sur les polars en lien avec le milieu autonome : https://romancerougenouvellesnoires.wordpress.com/2019/03/12/totoi-squatte-ton-polar/