Critique de gruz

La fin de la seconde guerre mondiale et la libération n'ont pas uniquement abouti qu'à des moments de liesse. Il y a également eu déferlement de haine et de violence envers ceux accusés de collaboration. Comme ces femmes, accusées de « collaboration horizontale » (parfois sans preuve), et qui se sont faites tondre.

Elsa Marpeau parle d'une de ces femmes à travers un récit noir et touchant, mettant en scène son entourage et les réminiscences du passé, 70 ans plus tard.

Et ils oublieront la colère n'est pas un roman historique. C'est un vrai polar, un beau roman noir qui nous parle à la fois de notre passé et de notre présent. de la condition féminine aussi.

L'auteure a su magnifiquement construire ses personnages, ancrés dans cette campagne de l'Yonne où certains lourds secrets sont déterrés.

Elsa Marpeau aurait pu se lancer dans une « thèse » sur le sujet des tondues, à coups de longues explications. Ça n'est pas l'approche qu'elle a choisie, préférant s'appuyer sur les émotions (à ma grande satisfaction).

Ce parti pris lui permet de faire passer des messages tout en développant un récit où se meuvent des protagonistes qu'on n'oublie pas. En alternant le passé et le présent, c'est une intrigue étonnante qui se déploie. C'est aussi une manière de nous interroger sur nos comportements anciens et actuels.

Savons-nous encore tirer les enseignements de ce qui s'est passé il y a sept décennies ? le monde d'aujourd'hui n'est-il pas en train d'oublier ? le passé est déterminant pour comprendre le monde d'aujourd'hui, en voici une intéressante démonstration par la fiction.

Elsa Marpeau questionne mais surtout touche au coeur et aux tripes à travers son histoire. le roman est court (250 pages) et pourtant elle arrive à ce qu'on s'attache vraiment aux personnages, dont une gendarme au profil vraiment séduisant.

Et quelle belle écriture, soignée et expressive, pour mettre en avant les femmes et construire une intrigue vraiment épatante. La thématique générale n'est pas le centre de tout mais est pourtant omniprésente dans ce récit qui réserve son lot de surprises et dont la fin m'a totalement bluffé. Preuve qu'Elsa Marpeau n'a jamais oublié de travailler son histoire malgré le sujet pesant.

Et ils oublieront la colère est un roman noir salutaire et prenant, émotionnellement chargé. Un belle réussite qu'on n'oublie pas.
Lien : https://gruznamur.wordpress...