Critique de PRP

PRP
07 octobre 2023
Je découvre Elsa Marpeau avec cet ouvrage, paru il y a un an. C'est du lourd. Pourtant ça démarre piano, piano, en regardant la vie quotidienne de Philippe, au chômage, qui passe ses journées à attendre le retour de son fils, le retour de sa femme, la rencontre hebdomadaire avec ses copains chasseurs. Elsa Marpeau plante le décor, ajoute les personnages, raconte la vie de cette petite famille, les habitudes de chacun et la monotonie d'une vie sans surprise. Puis un nouveau personnage fait son entrée, Julien, un parisien un peu bizarre. Observer ce nouveau venu va réveiller l'intérêt de Philippe, le sortir de sa solitude et de son ennui. L'histoire se tresse et le rythme s'accélère, on commence à se rendre compte que tout va basculer, mais pourquoi, comment, et quand ?
Elsa Marpeau manipule bien son lecteur, elle a les mots qu'il faut et un excellent rythme d'écriture. Ses descriptions de la campagne à travers les yeux de Philippe sont particulièrement réalistes : on y est ! Un petit ouvrage de 192 pages qui se lit d'une traite. Belle découverte !