Critique de kathel

Nous sommes à Oslo aux environs de 1880. le jeune Edvard Munch se partage entre une famille rigide et puritaine, et des amis artistes comme lui. Les soirées sont arrosées, les jeunes bohèmes se lancent dans des discussions sans fin. Edvard commence à faire parler de lui, et à exposer des oeuvres que les norvégiens bien-pensants, à la recherche de jolis tableaux pour leurs salons chics, considèrent avec mépris.
Cette bande dessinée de l'auteure italienne Giorgia Marras est inspirée des journaux, notes et carnets de Munch. Les 1300 pages lui ont donné énormément de matière, et on sent qu'elle s'est profondément attachée au peintre et à son mal-être permanent.
Si j'ai beaucoup apprécié ce que les citations choisies, les moments vécus, et leur mise en images apprennent sur le peintre norvégien, je suis restée un peu dubitative quant au dessin et à l'adéquation entre le texte et le dessin. Sans doute ce trait un peu trop sage convient-il bien au Munch coincé dans sa famille stricte, mais un peu moins au jeune homme qui fréquente les cafés, qui voyage, qui tombe amoureux. Un autre léger bémol est que trop de personnages apparaissent, qu'on n'identifie pas forcément tout de suite, mais fort heureusement une galerie de portraits est présente à la fin du livre ; elle présente sur une dizaine de pages une biographie de tous les personnages rencontrés, la vie et les oeuvres de Munch, les lieux où il a vécu. C'est un complément très utile, pour qui veut mieux connaître le peintre.
J'ai beaucoup aimé les planches de paysages, de lieux où Munch est passé, l'ambiance des années de la fin du XIXème siècle est vraiment bien rendue.
Au final, j'ai lu cette BD avec intérêt et curiosité, mais en n'étant que partiellement touchée par les choix d'illustration. J'admets pourtant que c'est un beau travail pour un début, Giorgia Marras est une jeune auteure pleine de promesses !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..