AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 18 notes
5
1 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
(Suite de Castelletto 1- Chiara) Venise, 1361. Alors que les fêtes annuelles de la Sensa animent Venise, Alvaro Mosca, ancien protecteur de la courtisane Chiara, est au plus mal. Il est atteint de la peste ; l'épidémie fait encore des ravages parmi la population. le Doge quant à lui, souffre de violents maux de ventre et entouré de conseillers pas toujours très fiables, il ne prend pas forcément les bonnes décisions. Un conflit oppose Venise à Gênes et Lorenzo Celsi, commandant de la flotte, est chargé de commander les troupes navales qui affronteront Gênes. Chiara et Nicola Chiutto, confesseur du Doge, sont toujours très amoureux secrètement ; la jeune femme découvre qu'elle est enceinte. Mais on lui tend un piège et on l'accuse d'avoir empoisonné le Doge. Enfermée dans des conditions abominables, Chiara est condamnée à mort. Nicola Chiutto essaie par tous les moyens de la faire libérer mais les jours passent et ses chances diminuent sans espoir. Lorenzo Celsi, nouvellement promu Doge de la ville, la fera libérer si elle l'épouse mais Chiara s'y oppose formellement.

J'avais lu avec beaucoup de plaisir le premier tome de cette série historique se passant à Venise au XIVème siècle. Quand je suis tombée sur le tome 2, je n'ai pas hésité, j'étais impatiente de lire la suite des aventures de Chiara, Nicola, Gina et les autres.
J'ai trouvé ce tome aussi bon que le premier, aussi dépaysant et fascinant. Par contre, je pense qu'il est nécessaire de lire les tomes dans l'ordre pour bien tout comprendre.
Il est plus question de pouvoir ici que dans le premier tome et un peu moins d'amour, même si des scènes de sensualité parsèment le roman.
Ce livre nous dresse un portait de Venise au XIVème siècle, et plus spécialement du quartier du Rialto avec sa maison close officielle qui rapporte de l'argent à l'Etat, c'est très instructif.
La fin du roman est chargée d'une forte tension dramatique, les personnages principaux frôlent la mort de très près. Ce sont des moments très chargés émotionnellement.
Avec la fin de ce deuxième tome et les toutes premières pages du tome 3, j'ai hâte de savoir ce que deviennent Chiara, Nicola et leur bébé.
Moi qui ne suis pas fan de séries littéraires ou télé, je trouve celle-ci bien addictive !
Commenter  J’apprécie          140
Venise, 1361.
Chiara est aujourd'hui administratrice du Castelletto sous la surveillance de l'Etat et de l'Eglise. Les prostituées sont regroupées dans des établissements sur le Rialto et ne peuvent exercer ailleurs sous peine d'être arrêtées et condamnées par la Quarantia. le "bordel" est réputé bien au-delà des frontières et attire foule de visiteurs. Il est important pour la Sérénissime de contrôler le phénomène. Les affaires se portent bien et attisent la jalousie. Les conspirations au coeur même du Castelletto sont monnaies courantes.

J'ai beaucoup aimé me retrouver à nouveau à Venise au Moyen-Age. Cette suite se concentre un peu plus sur le personnage de Nicola, l'amour secret de Chiara. Il exerce alors de nouvelles fonctions au sein de la République de Venise. Il fait partie des proches du doge et est un membre actif du conseil. Sa relation avec Chiara suit son cours tout en étant aussi risquée mais les deux amants ont l'habitude et usent aisément de subterfuges. Des événements vont perturber les deux amants.

La situation va changer lorsque la jeune femme se découvre une grossesse. Comment l'annoncer à Nicola ? Comment élever un enfant dans cette situation ?

Puis arrive un drame. le doge, si proche de Chiara, vient à mourir. Son fils fait la arrêter sur le champ, l'accusant d'empoisonnement. Même s'il n'a aucune preuve de sa culpabilité, il en trouvera. En attendant, Chiara est emprisonnée dans des conditions sordides et inhumaines. Sa condamnation n'est pas sans conséquence. C'est la prospérité du Castelletto qui pourrait être compromise. L'élection d'un nouveau doge devient alors urgente. Nicola se démène pour la faire libérer.

Complots et manigances sont les pratiques courantes dans la République au 14ème siècle. On en apprend beaucoup sur les conditions de vie de l'époque. A cette période, la peste sévit partout, emportant avec elle bon nombre d'âmes. Les prostituées sont très exposées. L'antisémitisme gagne la vie des vénitiens. Bons nombres d'incidents ont lieu. Il faut se méfier de tout le monde, ne pas être vu, ne pas être dénoncé. Venise est répressive.
C'est dans ce contexte que le lecteur se perd dans les rues de la cité, s'invite au Palais des doges, découvre la vie scellée des prostituées, un pan de l'histoire superbement retranscrite et romancée par Emma Mars. Un excellent moment de lecture ! Il n'y a plus qu'à attendre le tome 3 de la saga.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          130
Souvenez-vous comme j'avais été surprise d'aimer le tome 1 de Castelletto ! Cela avait été un véritable coup de coeur, j'avais tellement aimé cette plongée dans la Venise du XIVème siècle. J'ai donc ouvert ce deuxième tome, très curieuse de connaître la suite des aventures de Chiara et Nicola.

Venise. Quelques mois plus tard. Une nouvelle épidémie de peste se propage dans la cité des doges. Mosca est malade. La guerre semble s'engager contre Gênes. Mais les festivités de la Sensa sont maintenues. Durant celles-ci une passerelle s'effondre dans la lagune. Nombreux sont les noyés. le doge Dolfin est sauvé des eaux, mais son état de santé est mauvais.

Mais surtout, l'évènement marquant de ce tome 2 est la grossesse de Chiara. Malgré toutes les précautions qu'elle prend à chacune de leurs rencontres, un bébé s'est installé au creux de son ventre. L'enfant de Nicola. de nombreuses questions se posent alors. A quel moment lui annoncer ? Comment gérer cette naissance qui va à l'encontre des moeurs ?

"Son corps endolori. Rougi.
Comme mâché par un monstre invisible.
Sa chair mortifiée par les privations."

Cette fois, on ne suit plus Chiara, mais Nicola qui est en proie à ses obligations politiques et de gestion du Castelletto. L'épidémie de peste et les conflits divers sont difficiles à gérer. Et dans le même temps, il doit aussi prendre soin de Chiara. (Je n'en dis pas plus, je ne veux pas spoiler ce deuxième volet).

Ce deuxième tome est tout aussi entraînant que le premier même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue. En effet, le début est plus lent, il se passe moins de choses que dans le premier où l'on entrait tout de suite dans le vif du sujet. Mais j'ai fini par plonger à nouveau dans la belle Venise et ma lecture est devenue passionnante.

L'immersion dans la Venise de l'époque est toujours aussi réaliste. On s'y croirait. Cependant, tout est beaucoup plus sombre dans cette suite. La peste fait des ravages, et l'acqua alta n'arrange rien aux sorts des vénitiens. La maladie se propage. Frédéric/Emma Mars nous décrit très finement toutes les facettes de l'époque.

Ce deuxième tome nous éloigne aussi un peu du Castelletto pour nous emmener dans une sombre histoire de complot visant Chiara l'Aragonaise. Et comme on voit l'histoire du côté de Nicola, sa personnalité se dévoile au fil des pages. On est avec lui, avec ses peurs et ses tourments d'homme, et c'est vraiment très intéressant de connaître son point de vue.

"Ladite solution revenait à jeter un filet aussi grand que la lagune toute entière pour pêcher une unique sardine. Un projet démesuré.
Insensé."

Le style de l'auteur est toujours aussi surprenant. le vocabulaire, les tournures de phrases. Chaque mot semble choisi avec soin. Et finalement, c'est le point fort de ce récit. Cela permet une immersion totale dans la lecture et dans les décors.

En bref, j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages du premier tome. Chiara est certes moins présente dans ce deuxième volet, mais voir l'intrigue du côté de Nicola est très enrichissant pour le récit. Un peu moins d'action peut-être dans ce tome 2, mais toujours du suspense, de l'amour et une intrigue passionnante.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce livre on continue de suivre Chiara qui est devenue l'intendante en chef du Castelletto, un bordel ou une immense maison close selon le terme que l'on souhaite utiliser. On a vu dans le tome précédant que Chiara avait trouvé l'amour auprès de Nicola un religieux qui est devenu chevalier, dans ce tome donc le tome 2, Chaira et Nicola continuent de se voir en secret et sont fou amoureux l'un de l'autre, mais leur rêve va vite tourner au cauchemar car des gens complotent dans l'ombre pour faire tomber Chiara. Elle sera accusée d'avoir tué le doge de Venise et condamné à être pendu mais par miracle et manigance elle réussira à s'échapper, et Nicola et elle réussiront à s'enfuir tout les deux.
J'ai beaucoup aimé ce tome 2 dont l'écriture est aussi fluide que dans le tome 1.
J'ai adoré les personnages de Gina, Nicola, Chiara et Angela.
En revanche j'ai détesté les personnages de Lucia et de Pietro en particulier.
Commenter  J’apprécie          60
En ces temps troublés, Chiara et Nicola, nos deux amants maudits, sont tiraillés entre leur passion dévorante et leurs positions respectives, plus ou moins désirées, aux portes du pouvoir. Elle est l'incarnation même de la beauté vénitienne scandaleuse, la vitrine éblouissante du filon le plus lucratif qui soit. Et le jeune prêtre et ancien confident du rejeton hargneux du doge a lui aussi fait son chemin dans les arcanes du pouvoir. Alors que Giovanni Dolfin est confiné dans sa chambre, toutes les ambitions semblent permises…

J'ai été un peu déçue, perso, par l'évolution de ce fameux Nicola qui donne quand même son nom à ce deuxième tome. Je m'attendais à une ascension de dingue et à un rôle fort au sein de ce couple (qui est toujours aussi caliente) mais j'ai trouvé le personnage un brin passif… Heureusement que les persos secondaires ultra attachants comme Gina la rousse incendiaire font un peu avancer le schmilblick ! (En même temps, ce sont les femmes les véritables héroïnes de cette saga, peu importe le titre hein.)

En terme de rythme, ce tome 2 est un peu en-dessous de son grand frère, c'est clair, mais il gagne en profondeur dès lors qu'on se plonge dans les intrigues politiques. Ce qui fonctionne sur moi, c'est ce savant dosage entre histoire et romanesque, un peu comme un bingewatching des Tudors ou de Borgia. La fin d'un règne et le commencement d'un nouveau : il y a là matière à dévorer un bouquin, pour peu que ce soit bien écrit, et spoiler alert : c'est le cas.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          11
Je ne sais pas si vous vous rappelez, il y a deux mois, presque jour pour jour, je vous partageais mon expérience livresque de "Chiara" qui est le tome 1 de la saga "Castelletto". Je reviens aujourd'hui avec mon avis sur le tome 2, je suis heureuse d'avoir trouver le temps que j'avais besoin pour me consacrer pleinement à Nicola sans S.



J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans le monde de Venise du XIV siècle, j'avais hâte de savoir ce que l'auteur nous avait réservé pour Chiara et Nicola et j'ai été servi !



Il s'en passe des choses dans ce tome entre une épidémie de peste qui se propage dans la cité des doges, Mosca qui est tombé malade, la guerre contre Gênes qui commence... Nous avons de quoi faire ! Pour alléger le tout ou pas les festivités de la Sensa sont maintenues sauf que voilà, une passerelle va s'effondrer dans la lagune, il va y avoir beaucoup de personnes noyées ! le doge Dolfin va être sauvé des eaux mais son état de santé n'est pas au beau fixe.



Chiara est enceinte. Malgré ses précautions, un bébé pousse dans son ventre. C'est le bébé de Nicola. Sauf que voilà, lui ne le sait pas encore, elle ne sait pas encore comment le lui annoncer... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Un second tome qui nous ramène au coeur du Castelletto et de ses intrigues…

Nous retrouvons avec plaisir la belle Chiara l'Aragonaise là où on l'avait laissée dans le premier tome. Venise est maintenant très mal en point, touchée par la peste. le Castelletto quant à lui porte déjà ses fruits et continue d'enrichir les plus riches…

J'ai vraiment aimé replonger dans cette histoire qui m'avait bien plue et retrouver ces personnages si emblématiques de l'époque. L'histoire des célèbres prostituées de Venise mérite vraiment d'être contée et je suis ravie que l'auteur ait fait autant de recherches pour nous la raconter de cette manière, avec des personnages réels et d'autres fictifs.

Certains personnages m'ont d'ailleurs beaucoup plu, cependant, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal avec Nicola qui se trouve au coeur des tribulations de ce roman. Il m'a profondément agacé par moments car, contrairement à Chiara, il ne brille pas par son courage…

J'ai trouvé l'intrigue dans la même lignée que le premier tome, même si comportant un peu moins de rebondissements. Il y a quelques surprises, mais rien d'aussi intéressant que dans le premier tome. de plus, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de scènes de sexe, alors peut-être que je les ai passées un peu sous silence pour le premier tome, mais là, dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet ! On peut évidemment s'y attendre en suivant des prostituées, mais elles sont souvent très loin d'être toutes utiles !

L'intrigue se décale pas mal du Castelletto, même si on a pas mal de scènes très difficiles concernant les prostituées et leurs conditions. J'ai trouvé que le récit se recentrait sur Chiara et que l'on ressentait beaucoup moins la cohésion qu'elle avait pu avoir avec ses anciennes amies. Tout tourne autour du sujet de la filiation, du complot, de la trahison. C'était globalement une bonne lecture, même si je m'attendais tout de même à mieux car j'avais conservé un très bon souvenir du premier tome !

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'histoire de Venise au XIVe siècle et retrouver ces femmes opprimées, mais tellement courageuses ! Ce second tome nous donne une conclusion tout à fait satisfaisante à cette histoire et c'est d'ailleurs avec regret que je quitte l'univers de la fougueuse Chiara dite l'Aragonaise.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10
De retour au 14eme siècle dans les quartiers et intrigues de Venise . J'ai retrouvé avec plaisir Chiara et Nicola, mais l'intrigue s'est essoufflée par rapport au tome précédent... J'ai malgré tout passé un agréable moment et me diriger vers le tome 3!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé le premier tome de Castelletto et j'avais envie de me replonger de quotidien impitoyable de Chiara et de Nicola. Même si je ne suis pas la plus férue du contexte historique dans lequel se découle l'histoire, j'aime suivre tous les rebondissements produits par les machinations politiques.

La vie de Chiara a beau être plus confortable, la liste de ses ennemis ne s'est pas réduite pour autant. Ennemi qui ne reculent devant rien pour lui nuir. La jeune femme va devoir faire face à de terribles événements. de son côté, Nicola, son amant, continue à l'aimer en secret de peur de compromettre sa position. Leurs rencontres clandestines sont des parenthèses de bonheur volé à la vie.

J'ai également beaucoup aimé ce tome. Ce que j'ai apprécié, c'est l'intensité de l'histoire qui se découle sous nos yeux quand elle entre en interaction avec les complots et manoeuvres politiques. Je suivais avec grand intérêt les mésaventures de Chiara et de Nicola, mes deux personnages préférés. Mais j'ai moins apprécié ma lecture quand le récit s'attardait sur d'autres personnages et les intrigues de lutte de pouvoir. C'est le parcours des deux amants maudits qui me passionnait le plus.

Dans le Venise du XIVème siècle, un contexte historique houleux, nous suivons l'histoire d'un amour interdit. Emma Mars nous offre une belle conclusion à cet récit après une lecture intense et riche en rebondissements. J'ai beaucoup aimé découvrir Castelletto.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Le début m'a un peu ennuyé, les descriptions et les longueurs ont ralenti mon rythme de lecture mais cela n'a pas duré ; arrivé à la page 80 environ le récit prend une autre tournure et j'ai était happé. Impossible de le lâcher avant la fin. En effet un turn over se créer, il y a de l'actions, des révélations, des doutes et surtout des retournements de situations. L'auteur nous plonge dans une atmosphère lourde où l'on ne sait pas comment cela va se finir.

Et puis comme pour le premier tome, le fait que certains personnages et fait ont existé rend le récit plus intéressant et réaliste, ce côté historique m'a beaucoup plus, surtout qu'il est bien narré. L'auteur à toujours une plume pointue et complexe mais très belle.

De plus j'ai aimé retrouver les personnages du tome 1, je me suis sentie plus proche d'eux encore. Surtout que cette fois-ci Chiara est moins présente, tout repose sur Nicola ce qui permet de le découvrir sous un autre angle, et j'ai beaucoup aimé.

En conclusion un deuxième tome très réussi qui mêle amour, suspense, action et historique, de quoi ravir un grands nombres de lecteurs. J'espère que vous vous laisserez tenter par cette saga différente mais intéressante.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}