Sur le papier , cette histoire " Young Adult" était prometteuse. ..

On est au XXII siècle, aux USA, dans une dictature digne de 1984, et le gouvernement impose à la jeunesse des tests de compatibilité destinés à trouver leur âme soeur (leur "soulmate"), avec qui ils devront se marier et donc, habiter. Eliotte en est à son deuxième test avec son petit-ami Ashton, et le verdict est encore une fois sans appel : ils ne sont pas compatibles. C'est avec le grand-frère qu'elle l'est, à 98,8 % et donc ils vont devoir se marier... Coeurs déchirés, mais obligés : la cohabitation ne va pas être facile.

Alors pourquoi j'ai trouvé que ce roman était assez faible ?
L'auteure est française, mais a choisi de placer son histoire aux USA, et là, on se croirait dans une série pour adolescents, avec clichés sur clichés, à commencer par le fameux triangle amoureux, auquel vient s'ajouter un troisième garçon, un ami qui rend le mari très jaloux ! Eliotte n'a aucune amie fille.
On devine dés le début , que la science ne s'est pas tant trompée que cela, car Eliotte le trouve très beau (plaquette de chocolat. oblige.... ). 1° contradiction : il se pourrait bien que sous couvert de nous expliquer à longueur de pages, que l'amour doit être naturel et pas imposé par le pouvoir en place, n'empêche que l'auteure en fait la démonstration contraire !
Certainement pour attiser le feu chez les adolescentes avec ce qu'on appelle "ennemy to lovers " dans les romances..
L'attirance physique est là mais , où Eliotte est folle amoureuse de son petit ami et envisage de désobéir et de se rebeller, ou elle ne l'est pas et craquera en quelques semaines pour le grand-frère, ce que je trouve un peu glauque...
Et la dystopie s'efface peu à peu, l'auteur décrivant un monde adolescent, tel qu'il existe actuellement dans les séries : fêtes, bibliothèque, lycée, bar, voiture Jeep... Pas très inventif ! Ou on est dans le futur, ou on ne l'est pas !
Manquant cruellement de descriptions de paysages, de futurisme, ce roman assez pauvre psychologiquement parlant, l'est aussi au niveau du style.
Seul un hommage à des oeuvres comme 1984 , Romeo et Juliette, essaie de l'élever un peu.
je dois lui reconnaitre un certain suspens, Elliotte et sa clique prennent des risques.

Une suite est déjà sortie, je ne pense pas poursuivre . Je préfére des oeuvres plus abouties comme 1984 . il arrive parfois que j'aime des romans jeunesse, mais ici c'est clairement reservé à des adolescentes . Entre Ashton et Izaak, leurs coeurs balanceront et ça sera très bien pour elles.
Et c'est un abandon pour moi (262/533 pages)…

Pourtant, sur le papier, il avait tout pour me plaire : de la science-fiction avec une histoire où c'est une IA qui match les gens ensemble en fonction d'un % de compatibilité et de la romance. Sauf que pour moi, c'est mensonger. Alors oui effectivement il y a ce match mais tout le côté SF est mis de côté à part une application où ils peuvent parler de leurs états d'âmes et qu'ils sont fliqués constamment pour vérifier qu'ils font ce qu'ils doivent et que tout se passe bien mais ce sont les seuls choses. L'univers est très très peu développé et mis en avant. On dirait que ça été juste mis pour attirer un public plus large que ceux qui lisent que de la romance…

Au niveau de l'histoire, c'est très très lent et il se passe très peu de choses. On a l'impression que parfois on revient à une situation déjà lu précédemment. Et quand on lit le résumé du tome 2, on n'a pas l'impression que beaucoup de choses ont changé entre le début du 1 et le début du 2 pourtant il y a quand même plus de 500 pages… Je me suis vraiment ennuyé pendant cette lecture. Heureusement que ça se lit vite quand même.

Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages mais alors vraiment pas et pourtant c'est rare pour moi. Je suis très bon public mais là... Difficile de s'attacher à Eliotte qui est très froide et en colère constamment ou encore à Izaak qui est aussi froid et très distant puis qui souffle le chaud et le froid avec Eliotte sans parler de son petit frère dont Eliotte était amoureuse qui ne sait pas tenir ce qu'il dit et a des réactions complètement contradictoires, j'en étais à presque le détester ce personnage d'ailleurs. Et on se retrouve donc dans un bon vieux triangle amoureux, déjà ce n'est pas ce que je préfère mais là franchement y a aucun intérêt ni plaisir à lire cela.

Et sinon en dehors de cela, le gros gros bémol pour moi… le type de relation. Dès le départ, on nous apprend que la vision parfaite du couple c'est un homme et une femme. Jusqu'à ce que j'abandonne, JAMAIS on ne parle de remettre en question cela, même pas une seule petite pensée pour un couple homosexuel… Donc j'avais espéré qu'à un moment Izaak avoue qu'il était homosexuel, ça aurait été un super bon retournement de situation ça ! mais

Bref un roman que je suis bien contente d'avoir abandonné et je ne comprends pas du tout la hype qu'il y a autour…
J'aimais beauocup l'idée. Les scientifiques qui ont sauvé le monde avec leurs vaccins sont au gouvernement et ont conclu que pour que le monde aille bien, il fallait une famille stable d'où les tests de ocmpatibilité.

J'ai trouvé super intéressant le pitch de base mais ça s'arrête là.

J'ai trouvé ça d'un ennui... Je ne me suis pas du tout attachée au personneage que je trouve contradictoires et excessifs.

Déjà, elle déteste le frère de son amoureux mais elle ne le connait pas. Elle l'a entre-aperçu une fois en fait.

Ils sont obligés d'être mariés mais se volent dans les plumes pour tout pour rien alors que finalement ils ont le même objectif et sont d'accord de faire semblant pour ne pas avoir de problème et en attendant de trouver une solution.

Franchement, je ne comprends pas la hype.

J'ai vu tellement d'avis positifs mais moi je suis passée à côté.
Le résumé me plaisait beaucoup mais j'ai ete tres déçue… j'ai ete déçue des personnages franchement insupportables, un ennemis to lovers sans raisons valables. Mais c'est surtout l'écriture que je n'ai pas aimé, c'est mal ecrit on aurait dit une chronique wattpad
Lecture qui aurait pu être sympathique mais l'amourette de jeunes gens à la mentalité très adolescente a trop pris le pas sur ce monde dystopique peu développé. Dommage.
De plus les métaphores sont parfois étranges. Ce n'est pas choquant mais bon.
Mais ce qui m'a vraiment dérangé, c'est l'anglicisme à gogo non nécessaire.
Ex 1 : un "date". Cela peut très facilement être remplacé par "rendez-vous", surtout qu'avec Izzac il s'agissait de rendez-vous programmés donc pas de "date".
Ex 2 : "six-pack". En français : "abdominaux sculptés", "torse finement ciselé", "plaquettes de chocolat", ou autre.
Du choix dans notre langue, il y en a.
Vraiment, trop d'anglicisme superflu rabaisse le niveau et fait sortir de la lecture.

Je crois ne pas saisir la Hype autour de cette lecture.
vraiment il y avait tout pour que j'accroche à fond, une distopie, un monde régit par les sciences et une trope mariage arrangé.
Mais désolée de le dire, les personnages sont insupportables, pas du tout attachant , en permanence dans l'excès et on passe d'un moment à un autre comme si on zappait avec la télécommande..
Livre à réserver aux adolescents ou aux personnes qui recherchent l'équivalent littéraire d'une (mauvaise) comédie romantique.
L'écriture n'est pas seulement accessible, elle est pauvre : des dialogues insipides, une succession de clichés, une « intrigue » qui n'en est pas une puisque le récit ne s'oriente que vers un dénouement sensuel… du remplissage, en somme.
On se demande presque pourquoi cette romance a été placée dans un cadre dystopique, puisque celui-ci n'est pas du tout développé.
Même pour une lecture légère ou pour passer le temps, il y a de meilleurs options.