Critique de zazimuth

J'ai reçu cet essai dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio. Bien que plus familière des fictions, j'ai lu avec intérêt et sans déplaisir ce livre dans lequel l'auteur témoigne de son engagement et son parcours dans la lutte contre les inégalités sociales et l'aide humanitaire.
On peut donc aussi lire ce texte comme un récit de vie dans lequel le héros-narrateur évoque une enfance dans un milieu plutôt favorisé, des études et l'accession rapide à un métier. La création de ses premières entreprises à l'orée des nouvelles technologies, la richesse, l'amour, la reconnaissance sociale, la vie entre la France et les Etats-Unis.
Mais ce qui caractérise Alexandre Mars et ce qui l'a sans doute poussé à écrire ce livre qui aurait pu être un hymne à la réussite un peu égocentrique, c'est la volonté de rétablir une certaine justice sociale et économique en développant des actions autour du partage.
Ce que j'ai trouvé très intéressant et original c'est de comprendre comment il a employé ses compétences "managériales" et ses talents de chef d'entreprise pour dynamiser et servir une cause rééllement philanthropique. Les chapitres alternent entre des descriptions d'actions, d'organismes ou d'associations humanitaires ou encore de personnes philanthropes, avec des chapitres ou l'auteur expose sa théorie, sa philosophie et ses idées (optimistes) sur l'évolution de la société vers plus de sens, et encore d'autres chapitres qui expliquent comment fonctionne Epic, l'entreprise qu'il a fondée pour servir cette cause.
J'ai hésité à reprocher le côté "moi je" de ce projet mais j'ai bien compris qu'une des idées est qu'il faut en parler et en faire de la "publicité" pour diffuser et propager ces pratiques vertueuses. Alors chapeau !