J'ai reçu cet essai dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio. Bien que plus familière des fictions, j'ai lu avec intérêt et sans déplaisir ce livre dans lequel l'auteur témoigne de son engagement et son parcours dans la lutte contre les inégalités sociales et l'aide humanitaire.
On peut donc aussi lire ce texte comme un récit de vie dans lequel le héros-narrateur évoque une enfance dans un milieu plutôt favorisé, des études et l'accession rapide à un métier. La création de ses premières entreprises à l'orée des nouvelles technologies, la richesse, l'amour, la reconnaissance sociale, la vie entre la France et les Etats-Unis.
Mais ce qui caractérise Alexandre Mars et ce qui l'a sans doute poussé à écrire ce livre qui aurait pu être un hymne à la réussite un peu égocentrique, c'est la volonté de rétablir une certaine justice sociale et économique en développant des actions autour du partage.
Ce que j'ai trouvé très intéressant et original c'est de comprendre comment il a employé ses compétences "managériales" et ses talents de chef d'entreprise pour dynamiser et servir une cause rééllement philanthropique. Les chapitres alternent entre des descriptions d'actions, d'organismes ou d'associations humanitaires ou encore de personnes philanthropes, avec des chapitres ou l'auteur expose sa théorie, sa philosophie et ses idées (optimistes) sur l'évolution de la société vers plus de sens, et encore d'autres chapitres qui expliquent comment fonctionne Epic, l'entreprise qu'il a fondée pour servir cette cause.
J'ai hésité à reprocher le côté "moi je" de ce projet mais j'ai bien compris qu'une des idées est qu'il faut en parler et en faire de la "publicité" pour diffuser et propager ces pratiques vertueuses. Alors chapeau !
La révolution du partage est le livre plaidoyer d'Alexandre Mars, entrepreneur d'une quarantaine d'année pour le partage des revenus avec ceux qui en ont besoin.

Alexandre Mars se définit comme philanthrope, activiste avec un mot d'ordre : la révolution du partage.

Dans son livre on parle essentiellement de meilleure répartition des richesses, via la redistribution partage des revenus des sociétés mais aussi des particuliers : donner, partager à la mesure de ce que chacun ou chaque entreprise peut et supporte de faire.

Donner oui, mais à qui ? Pour répondre à cette question, l'auteur décrit Epic, un site internet créé par ses soins qui regroupent des associations caritatives sélectionnées rigoureusement pour permettre un don « secure », facile et efficace.

Ce que j'ai aimé :
- le constat initial de la mauvaise répartition des richesses à travers le monde entre les plus riches et les plus pauvres
- de belles valeurs (partage de l'argent),
- Une bonne idée : créer ce site internet en sélectionnant des associations.

Ce que je ai moins aimé :
- Répétitif, sans véritable progression dans le livre… une suite de chapitres sans lien clairement établi entre eux.
- Me donne l'impression d'être une publicité pour Epic. Récit fortement égocentré sur les réalisations de l'auteur qui se présente comme un précurseur un exemple à suivre. Un peu agaçant par moment. D'ailleurs le livre se termine sur un mode d'emploi de dons à travers Epic… la boucle est bouclée.

Finalement, pourquoi tant de page pour un message qui est si clair. le livre part d'un bon sentiment mais je ne suis pars certaine que cela soit efficace.

J'ai vraiment eu de la peine à finir ce livre même si j'étais partie avec un a priori très positif. J'ai en outre regretté que l'auteur n'ait pas associé d'autres initiatives vertueuses à la sienne.

Un grand merci aux édition Flammarion Versilio et à Lecteurs.com.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Je ne connaissais ni Alexandre Mars, ni sa fondation. Je me suis donc lancée sans aucun à priori dans cette lecture. Enfin presque. J'ai voulu lire ce livre car j'aimais beaucoup le titre. le partage est une valeur qui tient la place haute sur mon échelle de valeurs.
J'ai donc lu, ou plutôt dévoré cet ouvrage. L'auteur nous présente à la fois son parcours entrepreneur du partage, il propose une vision du Monde à laquelle j'adhère et, ce qui m'a particulièrement plu, des solutions qui sont loin de la vision "hippie" du partage. Il s'agit ici à la fois d'un livre de croyances et de convictions profonde mais aussi d'une possible révolution économique. le business modèle présenté par l'auteur tient la route. Nous sommes ici dans du concret qui font du partage un véritable levier économique.
J'aime cette conception pratique car elle est durable, facile à mettre en place et s'éloigne de la vision du partage comme un sacrifice personnel. Au contraire, le modèle qui nous est présenté nous décrit le partage comme une nécessité au bon fonctionnement de la société mais aussi comme une source universelle de sens. Toutes les recherches en psychologie du bonheur démontrent en effet que le don et l'appartenance à une "communauté" font partie des facteurs essentiels à l'épanouissement personnel.
Je vous recommande vivement la lecture de cet opus. Vous n'aurez pas besoin de travailler dans une ONG ou d'être bobo-écolo pour être touché (e) par les arguments d'Alexandre Mars.
Quand à ce livre, je ne le garde pas, il est déjà sorti pour aller dans d'autres mais avec une mention "obligatoire" inscrite sur la 1ère page, celle de partager ce livre avec d'autres (amis, connaissances ou boite à livres). Bonne lecture !
Je ne connaissais ni ce livre, ni Alexandre Mars ni Epic. Je l'ai reçu grâce à l'opération Masse critique de Babelio. Je l'avais sélectionné pour son titre car le partage est un mot chargé de sens pour moi.

C'est l'histoire du parcours de l'auteur, entrepreneur et philanthrope. Un homme qui comme il le dit a eu la chance de naître au bon endroit. Pas dans l'opulence mais dans un pays, la France où l'on peut recevoir une instruction et où l'on peut être soigné, entre autre. Précurseur et visionnaire dans de nombreux domaines; il rencontre le succès avec les différentes Start up qu'il va créer.

Mais Alexandre Mars c'est toujours dit que s'il gagnait de l'argent, il partagerait. Un jour il décide donc de créer Epic, une entreprise qui part à la recherche de dons et gére leur redistribution. Il s'adresse aux riches entrepreneurs mais pas seulement, il propose à nous aussi, employés de donner selon nos possibilités

Nous sommes dans un monde de plus en plus en déséquilibre, où l'injustice sociale devient grandissante. Il faut agir, chacun à son échelle. Pour les uns, reverser une part de leurs bénéfices, ou promettre une part de leurs actions. Pour d'autres, opter pour l'arrondi de caisse ou l'arrondi de salaire. Moi cela m'a donné envie de le demander à mon employeur.

Voici un livre salutaire
Le partage, une révolution, une évidence! LA solution que notre monde attend pour surmonter ses maux: les inégalités, la famine, la pauvreté qui, si on agit pas vite et si l'on ne partage pas les richesses, nous mènera au chaos. Alexandre Mars nous apprend à faire du partage une habitude, simple et facile. Il décrit toutes les solutions pour cela. Un livre qui interroge qui nous interroge...
Un des livres que je ne cesse d'offrir et de recommander!

Le mot d'ordre d'Alexandre Mars : que le don/le partage devienne la norme.

Et c'est quelque chose dont je suis convaincue aussi.

Faire un don désintéressé génère de la dopamine dans notre cerveau et nous procure du plaisir, et même davantage que recevoir ! Et oui !
Lien : https://www.instagram.com/tv..
C'est une belle oeuvre de part le thème qu'elle aborde. le monde dans lequel nous vivons est un monde égoïste où le fossé ne cesse de se creuser entre riches et pauvres, où la justice n'est la résultante de ce que veux bien en faire les riches et les civilisations les plus avancées. C'est bien dommage mais c'est la triste réalité que nous vivons d'une manière ou d'une autre quelque soit notre position. Ainsi, l'engagement de l'auteur en faveur de la lutte contre l'injustice sociale contribuerait à éveiller les consciences des uns et des autres et attirer l'attention des dirigeants dans la finalité de leurs politiques gouvernementales.