Critique de gruz

Le roman de serial killer, un thème à la mode ? Assurément.
« le manuel du serial killer », une énième histoire du genre ? Assurément pas !
Ce serait mal connaître Frédéric Mars qui n'est pas le premier scribouillard venu. Avec ses précédents romans, quel que soit le genre, l'auteur a déjà parfaitement prouvé qu'il savait écrire et accrocher le lecteur.
« le manuel… » est un nouveau trophée à accrocher au tableau de chasse de Mars, un tableau qui commence à avoir fière allure.
Si vous plongez dans le roman, attendez-vous à y plonger profond ; de quoi perdre toutes vos capacités en natation. Parce que très vite, vous ne saurez plus où se trouve le haut du bas, le vrai du faux.
Dans une intrigue, façon rubik's cube, vous allez être bringuebalé tant l'auteur fait tanguer sa barque (c'est peut-être le résultat de ses origines bretonnes).
Oui, ce roman va vous embrouiller, vous désorienter, vous égarer et vous allez adorer ça. Mars nous prouve qu'il est un emberlificoteur de première, en proposant cette intrigue machiavélique.
Très vite, le récit vous prend dans ses filets pour ne plus vous lâcher, et à chaque page vous aurez ce lancinant questionnement à l'esprit : comment l'auteur va t-il retomber sur ses pattes ? Comment va t-il réussir à se raccrocher aux branches avec une histoire aussi extravagante ? (Mais quelle branche ? de l'arbre qui cache la forêt ? Mais de quelle forêt ?).
Avec une écriture vive, expressive, parfois quasi cinématographique et un ton souvent décalé, l'auteur achève de convaincre.
Mention spéciale aux nombreuses allusions concernant le monde de l'édition (avec quelques coups de griffe au passage).
Alors, prêts à entrer dans le jeu ?
Lien : http://gruznamur.wordpress.com