Critique de Deslivresalire

« Dans ces pages, je vais te parler d'argent, d'ambition, de réussite et de tous ces sujets que l'on n'aborde plus aujourd'hui qu'avec des pincettes, comme si l'on en avait honte. Il n'y a pas lieu d'en avoir honte. »

Et voici comment démarre cet essai dans lequel est abordé successivement la réponse à apporter aux consommateurs, la réflexion à entretenir pour le créateur d'entreprise, son aptitude à agir au bon moment après un bilan de ses compétences...

Et avec du travail, un réseau et des idées simples, comment il pourra, comme Alexandre Mars, réussir dans la création d'entreprise... à une condition majeure : oser.

A mon avis :
Et voici aussi comment écrire un énième essai sur la réussite des autres. Ni pire ni meilleur que tous ses prédécesseurs , il égraine encore les mêmes conseils, avec comme exemples les récentes success stories des startups de la nouvelle économie (et que celles-là d'ailleurs, à croire qu'il n'y a pas d'autre option que de monter une startup).

Bref, rien de nouveau sous le soleil, toutes les orientations à prendre sont balayées à l'aune de ce qu'elles ont apporté à ceux qui ont réussi. Est-ce pour autant ce qu'il convient de faire à chaque fois ? Pas si sûr.

Et même s'il y a de quoi admirer ces entrepreneurs pour leur travail et leur ténacité, je ne vois rien dans ce livre qui soit si révolutionnaire qu'il nous ferait franchir le cap de l'entrepreneuriat.

Par contre, à une époque où l'on ne parle plus que d'argent et de réussite facile, débuter le récit par un laïus qui nous explique qu'on ose à peine en parler aujourd'hui, ou seulement en en ayant honte... ça fait vraiment cliché et c'est malvenu...

Bon, bref, ça ne m'a pas apporté grand chose au final.

D'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :