EAN : 9782081421615
Flammarion (22/01/2020)
2.68/5   11 notes
Chaque jour, je rencontre des personnes qui rêvent de lancer leur entreprise mais qui n'osent pas. Peur de se tromper, de ne pas y arriver, d'échouer. C'est pour elles que j'ai choisi de raconter tout ce que l'on ne m'a jamais expliqué, tout ce que j'ai dû apprendre sur le terrain, en trébuchant parfois, pour mieux me relever.
Ce livre est celui que j'aurais aimé avoir entre les mains avant de commencer à entreprendre. Ici, je vous dévoile les coulisses de l'... >Voir plus
Que lire après Ose ! Tout le monde peut devenir entrepreneurVoir plus
« Dans ces pages, je vais te parler d'argent, d'ambition, de réussite et de tous ces sujets que l'on n'aborde plus aujourd'hui qu'avec des pincettes, comme si l'on en avait honte. Il n'y a pas lieu d'en avoir honte. »

Et voici comment démarre cet essai dans lequel est abordé successivement la réponse à apporter aux consommateurs, la réflexion à entretenir pour le créateur d'entreprise, son aptitude à agir au bon moment après un bilan de ses compétences...

Et avec du travail, un réseau et des idées simples, comment il pourra, comme Alexandre Mars, réussir dans la création d'entreprise... à une condition majeure : oser.

A mon avis :
Et voici aussi comment écrire un énième essai sur la réussite des autres. Ni pire ni meilleur que tous ses prédécesseurs , il égraine encore les mêmes conseils, avec comme exemples les récentes success stories des startups de la nouvelle économie (et que celles-là d'ailleurs, à croire qu'il n'y a pas d'autre option que de monter une startup).

Bref, rien de nouveau sous le soleil, toutes les orientations à prendre sont balayées à l'aune de ce qu'elles ont apporté à ceux qui ont réussi. Est-ce pour autant ce qu'il convient de faire à chaque fois ? Pas si sûr.

Et même s'il y a de quoi admirer ces entrepreneurs pour leur travail et leur ténacité, je ne vois rien dans ce livre qui soit si révolutionnaire qu'il nous ferait franchir le cap de l'entrepreneuriat.

Par contre, à une époque où l'on ne parle plus que d'argent et de réussite facile, débuter le récit par un laïus qui nous explique qu'on ose à peine en parler aujourd'hui, ou seulement en en ayant honte... ça fait vraiment cliché et c'est malvenu...

Bon, bref, ça ne m'a pas apporté grand chose au final.

D'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Je ne peux commencer cette chronique sans remercier la masse critique Babelio pour m'avoir permis la lecture de Ose! et les éditions Flammarion | Versilio pour l'envoi du livre.

Ose! Ce terme je l'emploie souvent depuis un an environ. Ose, tu n'as rien à perdre, pire tu as tout à y gagner!
Qui n'a pas déjà entendu cette expression?

A l'inverse, que celui qui n'a jamais dit "oh tu sais, je n'ose pas..."

"Attendre la grande idée pour se lancer n'a pas de sens. Par contre, une fois qu'on est lancé, c'est tous les jours qu'on doit innover, s'élargir, s'ouvrir aux opportunités."

Dans Ose! Tout le monde peut devenir entrepreneur, Alexandre Mars témoigne de son expérience personnelle et professionnelle puisque les deux sont fortement reliées.

Au travers de 21 courts chapitres, construits de manière similaire: l'exposé, son expérience, celles d'entrepreneurs à succès que l'on aime suivre au fil des pages.

"Un entrepreneur, ça agit, ça se trompe, ça étudie le marché, ça évolue, ça se repositionne, ça pivote, ça teste et ça échoue, et puis un jour, quand c'est le bon moment, ça teste et ça réussit."

Simples, vulgarisateurs, facile d'assimilation.
Pour celles et ceux qui ont déjà entrepris, le contenu raisonnera fortement. Des échecs au succès, il n'y a qu'un point commun: oser sortir de sa zone de confort et y aller.
Point de succès sans travail, beaucoup de travail et de sacrifices. Cela peut paraitre anodin et tellement évident pour certains... et pourtant...

Au final, pour nous, qui sommes dans le dur, nous trouverons des confirmations, des motivations mais point de grandes nouveautés.

Pour celles et ceux qui hésitent, qui n'osent pas justement, ce livre est une mine d'or. Rempli de #UseCases, de bonnes pratiques et de judicieux conseils (#oupas, à chacun de se faire sa propre opinion).

Qu'en retenir? Si vous êtes pressés, regardez les citations de fin de chapitres: autant de mantras utiles que nécessaires à rappeler.

Si vous doutez, foncez!
Si vous êtes dans le milieu, la lecture restera agréable néanmoins.

"Je t'ai donné toutes les clés dont je dispose. Maintenant, c'est à toi d'agir. de te lancer, de créer, d'entreprendre, d'avoir du succès au service de ta mission. Vas-y, mais n'oublie jamais que si tu fais de l'argent une fin en soi, cette fin sera triste et inachevée. le succès, c'est autre chose. Je te laisse faire: définis ce que signifie le succès pour toi. Ose!"

3,5/5
J'ai toujours rêvé d'ouvrir un jour une librairie, seulement, se lancer en tant qu'indépendant est une grande décision, et bénéficier de conseils utiles et avisés m'intéressait beaucoup. Je remercie les éditions Flammarion et Babelio pour ce livre.

Un élément manquant au début est une présentation de l'auteur. Je ne connaissais pour ma part pas Alexandre Mars et je n'avais aucune idée de ce qu'il avait accompli et pourquoi il était si légitime pour donner des conseils d'entreprenariat. J'avoue avoir été aussi un peu troublée par l'usage du "tu" pour s'adresser au lecteur, un brin familier pour le sujet traité.

Le livre se découpe en pas mal de petits chapitres, qui étudient chacun un aspect de la création d'entreprise sous différents angles, méthodes de travail, conseils, exemples... de réussites et d'échec, avec leurs raisons. Certains chapitres m'ont parus essentiels, d'autres évidents, mais intéressants à répéter. J'avais cependant l'impression que beaucoup des conseils concernaient des projets qui révolutionnent le monde (et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils fonctionnent si bien !), et qui ont pour ambition de faire gagner des millions à ses dirigeants, un peu éloigné donc de mon projet personnel.

Un livre intéressant qui donne les bonnes bases et conseils à qui veut se lancer dans l'entreprenariat au niveau national, voire international.
J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans cette lecture et tout du long, je me suis fait violence. Je ne m'attendais pas à ce contenu, ou, tout du moins, ce n'est pas le contenu que j'attendais.
J'ai eu l'impression de lire les cours d'une Ecole de Commerce. J'en ai d'ailleurs fait une, et je peux vous dire que je connais le refrain par coeur !
J'attendais de ce livre quelque chose plus en lien avec les petites entreprises, avec le concept d'auto-entrepenariat comme on l'entend à l'heure actuelle.
Evidemment, si on nous parle des réussites des plus grosses entreprises mondiales ayant fait fortune sur le web, cela ne se rapproche absolument pas du monde entrepreneurial au sens artisanal du terme.
Une lecture peu intéressante dans mon cas mais qui peut tout de même convenir à des étudiants ou des passionnés de ce genre de concept.
"Ose !" est le 2ème livre d'Alexandre Mars, entrepreneur français de talent. Son nom vous dit peut-être quelque chose, j'ai déjà chroniqué son 1er ouvrage...
Il se penche sur l'entreprenariat et toutes ses facettes : les peurs, les échecs, les coups durs, les promesses et les belles idées ! En interrogeant d'autres chefs d'entreprises, il fait émerger des avis et des péripéties différentes. Pour en conclure que tout n'est pas simple, tout n'est pas rose mais qu'il existe autant de réussites que d'entrepreneurs différents !
Rien ne sert de copier le petit camarade d'à-côté, ou de se dévaluer...

critiques presse (1)
LesEchos
09 janvier 2020
Dans son nouvel ouvrage, Alexandre Mars part de son vécu pour donner conseils et astuces à tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat.