En 2000, les éditions J'ai Lu Jeunesse publiaient, pour la première fois, une saga étrangère venue d'Australie. Avant de reprendre les cours de la nouvelle année, un groupe d'amis décide de partir en randonnée dans un coin reculé du bush. Mais à leur retour, leur ville natale, leur pays, le monde entier ont changé : ils sont alors en guerre.

Si cette saga, 7 tomes au total, est un véritable best-seller en Australie, son exportation en Europe est difficile. En langue française, seulement 6 tomes sur 7 ont été traduits. Mais depuis que la publication a été arrêtée, il devient très difficile d'en trouver un exemplaire.

En 2010, la Paramount et Omnilab Media portent la saga au cinéma mais une fois encore, c'est en Australie que la popularité reste la plus forte. Cependant, le film, bien que le projet d'une suite soit toujours indéterminé, mondialise plus aisément la série grâce à une brochette d'acteurs, chacun célèbre à sa manière dans le monde entier.

Alors, en 2012, les éditions Hachette décident de profiter de cette nouvelle vague dystopique dont les jeunes adultes raffolent. La collection “Young Adult”, Black Moon, c'est notamment “Le Journal d'un Vampire”, une saga littéraire écrite par L.J. Smith au début des années 90 que J'ai Lu avait déjà publié une première fois, à l'occasion de tout une collection “Jeunesse” en même temps que Tomorrow, When the War Began. Malheureusement, après la parution de deux tomes, le succès n'est toujours pas au rendez-vous. Néanmoins… La sortie en France en DVD et Blu-Ray du film relance la demande : les fans veulent la suite.

Très attachée à la série, l'équipe de publication souhaite alors entendre la voix de la communauté francophone afin de prendre une décision déterminante quant à l'avenir de la saga. Que vous viviez en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse ou au Canada, ou si vous souhaitez tout simplement soutenir Tomorrow, aidez-nous en répondant à ce sondage (par email ou via Facebook). Partagez-le avec vos amis sur vos réseaux sociaux et rendez à la littérature pour jeunes adultes… Ce qui appartient à la littérature pour jeunes adultes.

Qui sait…

Sondage : http://www.mesopinions.com/sondage/art-culture/souhaitez-hachette-blackmoon-poursuive-publication-tomorrow/756
Lien : http://tomorrow-series.eu/fr..
Dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé ce livre. Cela faisait un moment que je l'avais dans ma bibliothèque, et j'ai enfin sauté le pas. L'histoire en elle-même n'est pas mal : sept adolescents partent dans un lieu isolé, à Hell, durant une semaine sans avoir aucune information sur le monde extérieur. Quand ils reviennent chez eux, aucune de leur famille n'est présente, beaucoup de leurs animaux sont morts, ... Quelque chose ne va pas. Ils vont bientôt apprendre, qu'une guerre a commencée quand il était à Hell et que tout le monde est pris en otage. Ces sept adolescents vont devoir se cacher et se battre pour survivre, et pour ne pas se faire attraper par ces soldats. de plus, ils doivent comprendre ce qu'il c'est passé et l'ampleur de ceci. Les personnages sont attachants, Ellie est le personnage central étant donné que c'est elle qui raconte l'histoire, mais on en apprend également beaucoup sur les autres personnages. le fait que l'on a le point de vue d'Ellie, et non de tous les personnages permet, je pense, de ne pas se perdre vu que parfois le groupe se sépare. On suit donc l'histoire au fur et à mesure qu'Ellie apprend de nouvelles informations. En ce qui me concerne, comme j'ai pu le dire, l'histoire est donc intéressante (celle-ci se lit plutôt vite) et les personnages attachants, mais il y a pour moi tout de même un petit inconvénient : j'ai l'impression que dans certains chapitres, on passe du "livre dystopique" au "livre de romance". On oublie parfois tout un coup ce qu'il ce passe et se concentre que sur l'histoire d'amour des personnages. Parfois, durant plusieurs chapitres. Cela m'a un peu gêné. Je sais que c'est un thème récurant, dans pratiquement n'importe quel livre, qu'il y a très souvent une histoire d'amour qui accompagne une autre histoire, mais le fait que durant plusieurs chapitres, on ne parle pratiquement plus de ce qu'il se passe pour ne parler que de ça pratiquement m'a gêné, et j'avais hâte que l'on revient au sujet principal.
Pour ma première chronique, j'ai décidé de vous présenter ''Apocalypse''. J'ai été séduite par la couverture et encore plus par le résumé et j'ai donc décidé de me plonger dans ce livre ! J'avais une petite panne de lecture et ça faisait quelque temps que je n'avais pas, cette histoire m'a vraiment redonnée envie de lire !

Dans les premières pages, on apprend simplement qu'Ellie, l'héroïne, va nous raconter l'aventure qui lui est arrivée à elle ainsi qu'à ses 6 amis : leur réaction lorsqu'ils ont découvert que c'était la guerre à leur retour d'une sortie de quelques jours. C'est un début en douceur malgré le titre qui laisserait supposer un début déjà chaotique, ça m'a beaucoup plu parce que ça permet de comprendre comment on en est arrivé là.

On arrive facilement à s'identifier à Ellie qui est un personnage très attachant. Etant moi-même une adolescente, je comprenais ses réactions et son changement d'attitude au fil de l'histoire. Elle est très active et doit sans cesse s'occuper l'esprit, ce qui fait d'elle un personnage très attractif.

Dans la première partie de l'histoire, on découvre les autres personnages par une description très détaillée d'Ellie, on a son point de vue et on se fait des petites fiches sur chacun d'eux dans notre tête.

Le deuxième personnage que j'ai beaucoup aimé fut Homer, un garçon à l'attitude rebelle. J'avoue qu'avec la description que nous a faite Ellie, je me suis dis qu'il allait faire des bêtises et perturber l'ensemble du groupe. Ce n'est que vers la fin du livre que j'ai commencé à l'apprécier. Son attitude a changé du tout au tout. Il a changé son attitude de gamin fier qui passait son temps à ennuyer son monde pour devenir un homme avec des valeurs réfléchissant aux moindres détails.

Ce livre nous fait réfléchir : Que feriez vous si à votre retour c'était la guerre ? Que vos parents n'étaient plus là ?

Ces adolescents en sont venus à devoir penser à tout, penser comme des adultes. Ils ont aussi eu des choix difficiles et lourds de conséquence à faire.

Si je devais retenir une seule scène dans ce livre, une qui m'a vraiment marquée, c'est une chose que fait Kevin, un personnage plutôt secondaire, dans la fin du livre. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher l'intrigue mais c'est vraiment émouvant et ça a changé mon point de vue sur lui.

La fin colle bien au livre même si elle me laisse sur le cul. On nous tient en halène jusqu'à la fin, espérant avoir nos réponses mais non ! Elle est vraiment écrite pour nous forcer à lire le tome 2 et c'est assez frustrant...

Bref, je vous le conseille grandement car c'est une lecture captivante, c'est difficile de lâcher son livre, une fois que l'on est dedans. L'histoire est ponctuée d'aventures qui arrive à nos 7 protégés qui ont, il faut le dire, beaucoup de chance lors des confrontations même s'il arrive parfois qu'ils n'obtiennent pas le résultat voulu.

Je n'ai découvert que plus tard qu'il était à l'origine du film : ''Demain quand la guerre a commencé''. Que je n'ai pas encore vu, pourtant le livre m'a donné envie de le voir.

Je lui donne la note de 4/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
C'est un très très bon livre, que j'ai dévoré en seulement 3 jours. Tomorrow est une trilogie, et j'ai également le numéro deux, que je ne vais pas tarder à commencer.

Comment dire, les personnages sont attachants, on a beaucoup de détails, réflexions sur eux, on arrive facilement à avoir une image précise d'eux dans notre tête. Ils sont vraiment variés (pas seulement beau et très intelligent): c'est vraiment 7 personnages très nuancés, 7 adolescents très différents, il y a de quoi faire. Même la personnage principale est interessante et pas forcément barbante comme dans beaucoup de livres (ou même séries).

Ce n'est pas seulement un roman d'amour, d'aventure, de survie: c'est tout à la fois; il est parfaitement bien dosé, il n'y a pas une seconde d'ennuie. L'intrigue est très vite placée: ce livre est (de mon ressenti) composé de trois parties. La première, tout se passe bien, on introduit légèrement les personnages, leur situation, qui ils sont à la base. On plante aussi le décors: « Hell » un endroit reculé du monde, un endroit parfait pour le camping. La deuxième partie, ils comprennent ce qu'il se passe, et organisent leur vie comme ils peuvent, tandis que la troisième partie, les personnages ne sont plus les mêmes, ils évoluent dans un monde complètement différent et changent.

Au niveau de l'écriture, c'est très simple, on comprend tout très vite et surtout on ne se prend pas la tête. Il est très très bien organisé et on a envie d'une seule chose après chaque fin de chapitre, c'est de savoir la suite. Pour l'intrigue, l'histoire en elle même, il y a pas mal de suspens, et on n'arrive pas forcément à deviner ce qu'il se passera après, on stresse avec les personnages, on a envie d'en savoir plus. Jusqu'au dernier chapitre il y a des rebondissements, et pas forcément positifs.

Je vais bientôt me lancer dans le prochain tome (une fois que je me serai procurer le dernier) et je vous en dirai des nouvelles (même si j'espère qu'il sera tout aussi génial que le premier!).

Je conseille ce livre à 300% aux amateurs de dystopies.
Lien : https://abookafterbook.wordp..
J'ai passé un excellent moment de lecture. Je comprends parfaitement pourquoi les australiens ont classé ce livre parmi leurs préférés et que cela dure maintenant depuis plus de 20 ans. Et je suis vraiment dégoûtée que ce livre n'ait pas plus de succès en France, c'est dommage, vraiment dommage et du coup, cela n'incite pas forcément les maisons d'édition à se bouger les fesses pour continuer la publication des tomes....Quoiqu'il en soit, moi, je suis totalement fan d'Ellie, Homer, Fiona, Lee, Robyn, Corrie, Kevin et Chris !!!!!

Ma note : 18/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Je n'ai pas tout de suite accroché peut-être à cause de l'écriture, cela faisait un moment que je n'avais pas lu une écriture plus ‘'adolescente ". Mais au fil des pages je me suis laissé entrainer pas cette bande d'amis qui chacun on réussit à me séduire. Ellie (ou l'auteur haha) raconte l'histoire d'une façon très franche c'est ce qui ma le plus plu je pense car elle parle d'élément logique qui ne figure pourtant rarement dans les livres (exemple : creuser les toilettes ou emmener des tampons) car oui cela m'énerve quand dans certains livres tout ce passe si facilement et que l'on ne pense pas au petit inconvénient de la vie. Bref passant ce petit détail le reste de l'histoire ma vraiment plus j'avais le coeur qui battait quand ils partaient dans des endroits à risques ou quand l'histoire d'amour (bien qu'un peu trop nunuche à mon goût) entrer dans le vif du sujet. Je vais surement continuer cette série jusqu'au bout car l'auteur à réussi à captiver mon (petit) cerveau.
Il faut aussi savoir que ce roman a été initialement écrit en 1993, et que c'est donc un roman précurseur dans le domaine de la dystopie.

En fin de compte, j'ai bien apprécié ce roman, même si je m'attendais à une histoire plus centrée sur l'action. En réalité, c'est l'amitié et la romance qui ont la place principale. L'intrigue raconte l'histoire de sept jeunes qui, de retour d'une randonnée, retrouvent leur ville et leur région envahies. Ils vont donc devoir comprendre ce qu'il s'est passé et se serrer les coudes pour survivre… J'ai aimé suivre l'évolution de ces sept protagonistes qui vont grandir dans cette aventure, chacun à leur façon, et s'affirmer pour devenir des adultes. Ils vont aussi connaître de nombreuses émotions : la peur, le stress, mais également l'amitié, l'amour… C'est une aventure enrichissante !

Par ailleurs, l'histoire prend la forme d'une mise en abyme, car c'est Ellie – le personnage principal – qui écrit le roman. On n'a donc pas plus d'informations que les personnages à propos de l'invasion et de l'identité des envahisseurs. On est donc dans le noir complet : on ne sait rien sur les envahisseurs ou le conflit, mais cela ne m'a pas trop dérangée car cela permet de se poser les même questions que les personnages. J'espère juste que l'on en apprendra plus dans les prochains tomes !

J'ai aussi aimé la plume de l'auteur, capable de décrire l'atmosphère de la ville, ainsi que le stress ressenti par les personnages. Je regrette juste que l'histoire prenne un peu de temps à rentrer dans le vif du sujet, surtout que l'on sait grâce à la quatrième de couverture ce qu'il se passe (comme souvent *ahem*).

Enfin, bien qu'il y ait pour moi quelques incohérences, certes mineures, elles ne m'ont pas gênée dans ma lecture.

En bref, plus de romance que d'action dans ce premier tome, qui pourrait néanmoins plaire aux fans de dystopie qui veulent découvrir un roman précurseur de ce genre. Je ne suis pas encore entièrement convaincue, même si c'est quand même une bonne introduction à une saga qui paraît prometteuse, bien que très discrète dans la collection Black Moon. Affaire à suivre !
Lien : http://phebusa.fr/apocalypse..
J'ai trouvée ce livre très bien, on s'y attache très vite, d'après plusieurs critiques que j'ai put lire, les gens le trouvait long etc....
Moi je l'ai trouvée très bien. Il nous fais réfléchir sur la vie, car a la place de Ellie et ses amis ça aurait put être nous.

Dans cette histoire, on suit Elie et son groupe d'amis partit camper, dans un endroit nommé hell.
Il passe une merveilleuse semaine avant de voir les dégât a leurs retour.
Ils doivent se battre pour vivre mais également pour sauver leurs proche.

Je ne peux que conseillé ce livre
Un livre que j'aimerais bien lire depuis que j'ai vu la Bande Annonce du film qui a l'air assez bien.
[...] Pour conclure, "Tomorrow : quand la guerre a commencé" possède un pitch intéressant qui, je l'espère, devrait être davantage développé dans les tomes suivants. Pour le moment, je ne suis pas entièrement convaincue et je trouve que les réflexions amoureuses de l'héroïne prennent trop le pas sur l'intrigue principale.
Lien : http://les-lectures-de-mina...