Critique de hannahens

Un beau roman sur l'enfance et le rêve confrontés à la réalité d'une Espagne encore déchirée par la guerre civile. Juan Marsé utilise le rêve et l'imaginaire pour nous dévoiler peu à peu la vérité sur le père de David (14 ans) qui a disparu dans d'étranges circonstances et est recherché par la police. David imagine des conversations avec lui où il le mystifie ou en fait un être faible, lâche. Il parle à son héros de guerre préféré, sur l'affiche de sa chambre, ou bien dit entendre des sons à des kilomètres, avoir des visions... Difficile de savoir s'il ment ou non, on se laisse bercer par ces bobards (pas toujours innocents) et on pense comprendre le dessous des choses... Juan Marsé dépeint les conditions de vie de la classe populaire dans les années franquistes à travers le cheminement de ce gamin et de sa mère, laissés à la dérive, mais aussi du destin tragique de l'ami de David. En définitive, un roman touchant et violent par les faits qu'il aborde.