AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anmoon


Je vous emmène à la rencontre d'une auteure néo-zélandaise, contemporaine d'Agatha Christie et écrivant dans le même registre : le roman policier. Et si Ngaïo Marsh est originaire des antipodes, c'est à Londres qu'elle situe l'action de ses romans, dont celui que je viens de terminer, quatrième d'une série dont les tomes peuvent visiblement se lire de manière indépendante.

Nous y rencontrons l'inspecteur Roderick Alleyn, dont ce n'est donc pas la première affaire, et Nigel Bathgate, autre moitié de ce duo d'enquêteurs, journaliste présent le soir du meurtre. Car oui, il s'agit bien ici de découvrir pourquoi une jeune femme, qui participait avec d'autres à une célébration rituelle aux allures quelques peu sectaires, meurt en cours de cérémonie. 

Pendant un peu plus de 370 pages, nous suivons donc l'évolution de l'enquête, et nous penchons sur les différents protagonistes et, dès lors suspects, de cette mortelle soirée, avant d'arriver, dans les dernières pages, à la résolution du meurtre.

J'ai apprécié ce voyage dans la cité londonienne, en compagnie de ce duo atypique. Ce roman se lit aisément, son rythme calme et cette enquête faite de déductions et réflexions m'ont convenu. J'aime beaucoup les thrillers et les polars noirs, mais celui-ci m'a semblé rafraîchissant, pas tant à cause de l'enquêteur Alleyn, que j'ai finalement trouvé assez lisse, que pour la façon dont ont été campés les suspects, tous truculents dans leur description. En résumé, un moment de lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}