Jusqu'à maintenant, je crois que je n'avais encore jamais lu de roman survivaliste. Je ne m'attendais pas à ce que le premier soit un roman ado ! Rien que pour cela, "I'm still alive" mérite que l'on parle de lui.

Si j'avais compris que la thématique du roman serait la survie en pleine nature, je ne pensais pas qu'elle serait exploitée de manière si réaliste et exclusive. Si je dis exclusive, c'est parce que l'intrigue du roman est uniquement consacrée à Jess, une adolescente qui tente de survivre tant bien que mal au milieu d'une nature hostile. Jess, son chien, la nature et... rien d'autre. Pendant près de 350 pages, nous la suivons, l'observons se battre contre la nature, contre elle-même, faiblir, résister, abandonner, recommencer.

Si le combat quotidien de Jess est très bien retranscrit, je l'ai malheureusement trouvé trop long et répétitif, à tel point qu'il en vient à perdre sa "saveur" particulière. Alors qu'au départ, on a le sentiment de vivre, ressentir profondément l'épreuve traversée par Jess, on finit par se distancer d'elle, des mêmes phrases qu'elle se répète sans cesse, des mêmes gestes qu'elle effectue etc. Même l'intrigue parallèle liée au passé de son père ne parvient pas à apporter un autre souffle à l'histoire. Cela est dommage car elle aurait pu amener une véritable tension psychologique et transformer le roman en un thriller d'ambiance très réussi. L'auteure aurait par exemple pu , cela aurait pimenté le tout. Malheureusement, le rebondissement final, , survient trop tardivement et semble se conclure de manière précipitée, brouillonne.

En dépit de ces quelques déceptions, j'ai quand même aimé ce roman dans le sens où il propose quelque chose de réellement différent.
C'est un roman très particulier. Un roman de survie, d'aventure, mais aussi un roman sur l'handicap, sur le deuil et sur les relations humaines. J'ai bien aimé ma lecture même si je ne me suis pas retrouvée à 100% dans ce genre d'histoires. C'est très différent de ce que j'ai l'occasion de lire d'ordinaire et ça fait du bien de pouvoir changer de registre de temps en temps. Il faut aimer les récits mature qui prennent leur temps. Malgré le fait qu'on ai droit à des bonds entre passé/présent qui apporte du suspense, le rythme est très lent. On suit notre héroïne dans la nature, livrée à elle-même et puis... et bien c'est à peu près tout. J'ai un peu regretter qu'il n'y ai pas un peu plus d'action.

J'ai aimé le fait quo'n soit pendus aux lèvres de l'auteure et aux lèvres de notre héroïne Jess qui nous dévoile au compte goutte comment elle a pu en arriver là. Je l'ai trouvé très courageuse, elle qui au départ ne connaissait rien à la vie au grand air, on la voit évoluer au fur et à mesure du récit pour devenir une vraie combattante.

En refermant le bouquin et en laissant mûrir mon avis, je ne comprends pas réellement le pourquoi du comment de ce bouquin. On ne comprends finalement tout ces mystères autour de son père qu'à la toute fin sur 2 pages ce qui m'a un peu déçue.
J'ai bien aimé je ne peux pas dire le contraire, j'ai trouvé que l'aspect survie était extrêmement bien mit en avant et bien traité mais c'était un peu trop lent pour vraiment m'accrocher et me rendre accro.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Pour commencer, je n'ai pas trouvé que Jess, le personnage principal, était si intéressante. D'accord, elle est handicapée par un accident, mais se plaint constamment de sa condition, avant de finalement pouvoir presque tout faire. C'est assez contradictoire, comme avancée. de plus, je ne l'ai pas trouvé très agréable. Elle semble froide et lointaine, à la fois petite fille et adulte.

Il y a très peu d'interactions dans l'histoire. Peu de dialogues, et une intrigue un peu wtf. Pas de véritable suspens, au final, et le livre possède de nombreuses longueurs. Je me suis fermement ennuyée pendant les 3/4 du bouquin, avant qu'il ne se passe finalement quelques petites choses. Je n'en retiens toutefois pas grand-chose, n'ayant pas été marquée par ma lecture. J'en attendais tout autre chose et je reste un peu déçue.

Je n'ai pas eu ma promesse d'évasion et d'aventure. Si Jess doit apprendre à survivre, j'ai trouvé que son périple restait loin de moi. Tout semblait à la fois simple et insurmontable, mais je suppose que l'écriture a fait que je n'étais pas vraiment dans l'histoire non plus. Les choses avançaient, mais lentement, et l'indifférence face au personnage n'a pas aidé.

La fin reste prévisible. Une fois qu'on a compris l'intrigue, il n'y a plus de suspens. On a un peu ici une Mary-Sue, un personnage qui a peur de la vie qui s'impose à elle, mais qui finit par prendre les commandes du jour au lendemain. Un personnage qui se plaint constamment mais qui ne fait rien pour changer les choses, qui perd bêtement du temps.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..