Citations sur Avance rapide (13)

Mon gadget était une Grenade-Rhume. Toute personne se trouvant à moins de deux mètres de l’explosion chopait une crève maximale avec tous les effets secondaires : rhinite, mal de crâne, toux, courbatures, la totale. Rien de fatal mais, une fois atteint, on n’a qu’une envie, rentrer chez soi, prendre un grog et se glisser sous la couette pour regarder des vieux films. L’idée de courir après un malade mental dans un tunnel noir vous fait déjà mal à la tête.
Quelles sont les choses importantes de votre vie ? Celles qui vous rendent vraiment heureux ? Aimer quelqu'un si fort qu'il suffit de tendre les bras pour l'étreindre. Manger un bon repas en savourant chaque bouchée. Ce ne sont pas des impératifs biologiques. Nul besoin d'amour pour baiser, et l'homme peut tout ingérer, sauf le métal.
Enfin, l'étudiante a réapparu, tel un mirage. Je m'attendais qu'elle ait les cheveux gris et qu'elle marche avec un déambulateur. Ou alors, c'était son arrière-arrière-petite-fille qui m'apportait ma commande, sacrifiant ainsi à un rituel héréditaire et mystique passé de génération en génération.
Elle s'est approché de la table, a posé devant moi une assiette et un verre contenant quelque chose que je n'avais jamais demandé. Puis elle a de nouveau disparu.
Je suis resté scotché devant l'assiette un long moment, essayant de trouver la réaction adéquate.
Quelques triangles de matière brune étaient nappés d'une substance verte. Il y avait également une petite flaque d'autre chose. L'ensemble aurait à peine rempli un dé à coudre.
J'ai étudié le truc de plus près. C'était de la cervelle de baleine, ou de la terre glaise: sans mon kit médico-légal, aucun moyen de le savoir. À moins qu'il ne s'agisse de l'exercice de collage de l'étudiante. Ou de la maquette stylisée d'un centre commercial, placée devant moi pour que j'y réfléchisse pendant que mon plat se préparait.
Après un long moment passé à fixer l'assiette en attendant qu'elle bouge, j'ai décidé de goûter. Coupant un morceau de triangle, je l'ai trempé dans je ne sais quoi.
Après une bouchée, j'avais ma réponse.
C'était bien une maquette de centre commercial.