AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Des_livres_et_moi


Un grand merci aux éditions de la Salamandre et à Babélio pour l'envoi de "l'appel du volcan" lors de masse critique.
Le sourire de Claude Marthaler sur la couverture transparaît dans les pages de ce livre !
L'auteur commence par nous raconter son ascension de volcans en Amérique du sud, mais c'est surtout l'occasion pour lui de revivre et retracer les étapes de sa vie de "baroudeur" à vélo, et de nous donner des réflexions sur son tempérament volcanique.
Ses pas, ses kilomètres parcourus sur sa monture à roues, et son esprit sont toujours en lien avec la terre et c'est ce qui le relie aussi aux autres. Cette relation aux autres est très présente dans le livre.
Au début, si l'auteur nous raconte des parcours effectués en solitaire, les autres sont là, en pensées, on les croise, on les rencontre... Au pays des volcans, on est parfois surpris et souvent ému par les élans de solidarité et certaines formes d'entraide, dans les voyages à vélo, mais l'émotion vient aussi des blessures et des failles de l'auteur qui sont plutôt racontées par la suite.
Dans la première moitié du livre, j'aurais bien apprécié une carte, un dessin en noir et blanc, et une ou deux photos aussi car j'avoue que n'ayant aucune connaissance sur la région d'Amérique évoquée, j'ai eu du mal à me situer. J'ai dû regarder une carte car je ne comprenais pas comment on pouvait monter puis redescendre, puis remonter sur des volcans situés sur un même chemin... En regardant la carte, j'ai mieux compris. Toujours dans cette première partie, les propos paraissent parfois un peu décousus, et l'auteur fait appel à beaucoup de citations, qui m'ont un peu haché le récit.
J'ai beaucoup plus apprécié la deuxième partie (à partir du récit du service militaire) dans laquelle Claude Marthaler évoque sa propre histoire : sa famille et lui, lui et sa famille, la psychogénéalogie, son lien au vélo... Un récit plus en lien avec la vie en général, avec toujours des clins d'oeils aux volcans !

Comme l'exprime si bien le mot-valise de l'auteur, je vous invite à lire ce livre pour apprendre à "vagamonder" !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}