Salamandre (14/04/2021)
3.78/5   9 notes
Le nouveau livre d'un écrivain, arpenteur du bout du monde, en vélo ou à pied, qui confie les ressorts secrets de sa vie d'aventurier.

Ecrivain aventurier, Claude Marthaler signe des livres qui font découvrir au lecteur comment il côtoie toutes les latitudes à la force des jambes, d'un tour du monde de sept ans à vélo jusqu'à l'ascension à pied récente du plus haut volcan de la planète. Avec sa plume affirmée, il nous livre ses volcans intérieurs qui ... >Voir plus
Que lire après L'appel du volcanVoir plus
Un grand merci aux éditions de la Salamandre et à Babélio pour l'envoi de "l'appel du volcan" lors de masse critique.
Le sourire de Claude Marthaler sur la couverture transparaît dans les pages de ce livre !
L'auteur commence par nous raconter son ascension de volcans en Amérique du sud, mais c'est surtout l'occasion pour lui de revivre et retracer les étapes de sa vie de "baroudeur" à vélo, et de nous donner des réflexions sur son tempérament volcanique.
Ses pas, ses kilomètres parcourus sur sa monture à roues, et son esprit sont toujours en lien avec la terre et c'est ce qui le relie aussi aux autres. Cette relation aux autres est très présente dans le livre.
Au début, si l'auteur nous raconte des parcours effectués en solitaire, les autres sont là, en pensées, on les croise, on les rencontre... Au pays des volcans, on est parfois surpris et souvent ému par les élans de solidarité et certaines formes d'entraide, dans les voyages à vélo, mais l'émotion vient aussi des blessures et des failles de l'auteur qui sont plutôt racontées par la suite.
Dans la première moitié du livre, j'aurais bien apprécié une carte, un dessin en noir et blanc, et une ou deux photos aussi car j'avoue que n'ayant aucune connaissance sur la région d'Amérique évoquée, j'ai eu du mal à me situer. J'ai dû regarder une carte car je ne comprenais pas comment on pouvait monter puis redescendre, puis remonter sur des volcans situés sur un même chemin... En regardant la carte, j'ai mieux compris. Toujours dans cette première partie, les propos paraissent parfois un peu décousus, et l'auteur fait appel à beaucoup de citations, qui m'ont un peu haché le récit.
J'ai beaucoup plus apprécié la deuxième partie (à partir du récit du service militaire) dans laquelle Claude Marthaler évoque sa propre histoire : sa famille et lui, lui et sa famille, la psychogénéalogie, son lien au vélo... Un récit plus en lien avec la vie en général, avec toujours des clins d'oeils aux volcans !

Comme l'exprime si bien le mot-valise de l'auteur, je vous invite à lire ce livre pour apprendre à "vagamonder" !
Claude Marthaler est un sacré baroudeur et possède un sacré don pour l'écriture. A dos de vélo, il parcoure routes, chemins, montées, descentes, accompagné ou seul, au hasard des rencontres. J'aurai aimé pouvoir adorer ce livre et le dévorer d'un bout à l'autre. Avec regret, le livre ne me passionnait pas. L'auteur cite à longueur de temps des auteurs, philosophes, si bien qu'on parait idiot face à ce monsieur qui ne s'arrête jamais de rebondir d'une situation à une autre. Lassant, voir même exaspérant, L'appel du volcan démontre qu'on peut aimer lire, aimer voyager, aimer la littérature de voyage mais qu'on peut ne pas aimer forcément tous ces auteurs. Evidemment que le récit est centré sur M. Marthaler, mais je ne me suis pas retrouvé dans ces aventures. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour le lire alors que le voyage reste encore une utopie dans certaines parties du monde. Une autre fois.
Tombée sur ce livre par hasard (grâce à la dernière masse critique) et ça a été une super découverte !

Je l'ai savouré par petites touches, en prenant le temps de lire et relire certaines phrases... Claude Marthaler a un style d'écriture efficace tout en étant travaillé. Beaucoup de plaisir donc à avoir ce type de livre entre les mains !

Chaque chapitre a son unité : il ne s'agit pas vraiment d'un récit de voyage linéaire mais plutôt d'épisodes tous connectés par la figure du volcan et l'amour du voyage en vélo. On se laisse porter au gré des paysages et des rencontres décrites toujours avec une grande humilité.

Le seul bémol que je vois sur le livre c'est le côté un peu "fouillis" où l'on va d'un lieu à un autre sans pouvoir bien se repérer si on n'a pas les connaissances géographiques nécessaires (une petite carte aurait pu être la bienvenue)

Une belle découverte en définitive qui me donne envie d'en découvrir plus sur Claude Marthaler mais aussi sur les éditions de la Salmandre qui ont l'air d'avoir aussi du potentiel !
Hommage vibrant au volcan, à la nature et à la montagne.
Au travers de ce récit, j'ai découvert Marthaler, ultra-cycliste avant tout, suisse de naissance et fin connaisseur du milieu montagnard.
Mais l'aspect le plus touchant de cette aventure est son histoire personnelle, sa famille, son frère, ses blessures d'homme.
Un magnifique ouvrage empreint d'humanité et de respect pour notre planète.
Ce livre ne me quittera plus.
Claude Marthaler nous revient superbement pour un voyage entre escalade au sommet du plus haut volcan du monde et escapade vélocipédique comme comme il aime tant le faire. Son regard s'affûte avec l'expérience, ses rencontres enrichissent son parcours, sa plume se cisèle avec le temps. On en redemande. Encore et toujours.

p 67/69 - citation de Luc Bureau reprise par Claude Marthaler...
Est érotique l’attitude de l’homme lorsqu’il se laisse imprégner par l’indissoluble unité du monde, se sent effleuré, palpé, aspiré par les matières et les formes qui le composent. À l’inverse, est pornographique le comportement de l’homme qui exploite, violente et souille la nature, qui tente de la dominer du haut de ses savoirs, de ses outils et de son orgueil. Est érotique le passage d’un canot léger sur les eaux d’un lac ; est pornographique le monde des courses automobiles, la marche assourdissante des bulldozers, l’envol des avions, les sports olympiques. Est érotique la paix ; est pornographique la guerre.