AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 42 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Genève , le 28 Juillet 1960
Biographie :

Aventurier et écrivain suisse.

Il entame en 1988 un premier long périple de trois ans à vélo, en direction de l'Himalaya.

En 1994, il repart en direction du Japon en traversant les pays de l'ex-URSS ; il est l'un des premiers Européens à traverser seul ces contrées nouvellement accessibles. Après l'Asie, il parcourt l'Amérique, puis l'Afrique pour revenir en Europe, après plus de 122 000 kilomètres à vélo.

Son voyage a duré sept ans et il le consignera dans un livre, "Le Chant des roues", paru en 2002.

En 2005, il repart avec sa compagne pour un voyage de trois ans à travers l'Afrique et l'Asie, qui fera aussi l'objet d'un livre, "Entre selle et terre", paru en 2009.

En 2011, il zigzague pendant six mois le long de la frontière orientale de l'Europe, du cap Nord à Istanbul.

Au printemps 2013, il pédale pendant trois mois à Cuba et a coréalisé Bike for bread 6, un documentaire sur les livreurs de pain à vélo du Caire.

Lorsqu'il ne voyage pas, il présente des conférences et écrit pour différents périodiques.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Marthaler   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

RDV avec Claude Marthaler, Sylvain Bazin, Claire et Sylvie de l'association Cyclo camping. La rencontre sera animé par François Chazelle de la librairie Raconte la Terre !


Citations et extraits (162) Voir plus Ajouter une citation
La vie ne trouve-t-elle pas précisément son accomplissement dans la simplicité, la gratuité et la lenteur, dans ce qui ne compte pas?
Commenter  J’apprécie          100
Voyager à vélo permet de percevoir intimement les terres traversées, d'absorber les petits riens et d'accueillir des confidences sans contrainte ni effraction. De ressentir à pleins poumons les soubresauts du monde, son temps fragile, pour tenter de comprendre la réalité avec instinct et sans complaisance. Je ne connais pas plus honnête qu'une bicyclette pour découvrir un territoire, sillonner cette île entre les lignes de ses paumes ouvertes. Cœur, tête, chance, vie, destin, tout est inscrit dans ses contours et son relief. Luttant contre le vent de face, Cuba se déploie, insaisissable et morcelée. A chaque coup de pédale monte de la terre le chant de mes roues. Je crayonne l'asphalte, remonte le cours de l'histoire, réinvente le monde.
Commenter  J’apprécie          60
Voyager, c'est aussi visiter les amis qu'on ne savait pas avoir.
Commenter  J’apprécie          80
A l'autre bout de la planète, parfois sans y croire, les hommes rêvent aussi d'un autre monde, un ailleurs sans guerre, avec des magasins achalandés, des routes et des véhicules motorisés...
Commenter  J’apprécie          60
Durant tous mes voyages, les gens ont été mon carburant. L'amour qu'ils m'ont donné est le plus beau cadeau que j'aie reçu dans ma vie.
Commenter  J’apprécie          60
Avec une superficie de 10950 kilomètres carrés, le parc national Wakhan recouvre l'entièreté du district au nom éponyme. Il est 25% plus grand que le Yellowstone! Il abriterait également cent cinquante à deux cents Panthera uncia, léopards des neiges. Cet incroyable animal, si secret, prince de la verticalité, dont l'impressionnante queue (la moitié de son corps de 1.80 mètre consiste en une grosse tige d'équilibrage) lui permet un bond de plus de 9 mètres! Sa peau est d'un blanc fumé avec des rosettes de cendre. Ses yeux, tranchés par des pupilles félines verticales, ont la couleur du givre.
Commenter  J’apprécie          40
En Orient, on dit que la première gorgée de thé suscite la joie, la deuxième le bonheur, la troisième la sérénité, la quatrième la folie, la cinquième l'extase.
Commenter  J’apprécie          50
Extrait par 198 :
« Je salue la résilience des Cubains qui ont l’attachante capacité de s’endurcir sans jamais se départir de tendresse et d’humour. »
Commenter  J’apprécie          50
"Le charbon est acheminé en cargo vers la Chine qui nous vend ensuite des produits issus de sa sidérurgie. Pas moyen de la concurrencer , hélas ! Avec le bas coût de leur main-d'œuvre et l absence de syndicat chez eux." Revoilà la sinistre emprise du colosse chinois, si menaçant que même si il venait à s'essouffler, son affaiblissement entrainerait l'ensemble de l'économie planétaire.
Commenter  J’apprécie          40
J'étais venu pour m'épurer, me frotter aux formes simples, me couler dans la matrice originelle de la terre.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Marthaler (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz d'une bouteille dans la mer de gaza

Qui est Gazaman ?

Naïm
Tal
Ouri
Eytan

10 questions
522 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..