Préquel au Trône de fer contant l'arrivée des Targaryen à Westeros et l'unification des sept couronnes, j'ai lu Feu et Sang dans une volonté de patienter jusqu'à la seconde saison de House of the Dragons, qui arrive cet été.

Et bien, le moins que l'on puisse dire est que livre et série ne pourraient pas être plus différents. Un bon différent comme un mauvais différent.

Si dans House of the Dragon, on nous montre uniquement les évènements de la "danse des dragons", avec pour principales protagonistes Rhaenyra et Alicent, dans Feu et Sang on nous montre bien la lignée Targaryen dans sa presque entièreté. Et la "danse des dragons" n'est au final qu'un petit tiers du livre tout au plus.
Bien que j'apprécie grandement le choix du roman, en tant que fan inconsidérée de lore que je suis, force est de constater que ce dernier comporte de nombreuses faiblesses.

Pour commencer, la fin qui n'en est pas une. Nous commençons avec l'arrivée d'Aegon le Conquérant et de ses deux soeurs, Rhaenys et Visenya, à Westeros pour terminer à la fin du règne de Aegon III. Aegon III qui ne sera clairement pas le dernier roi Targaryen à siéger sur le trône de fer, comme l'indique la chronologie présente en fin d'oeuvre. Ainsi, l'auteur a peut-être tenté de conclure son histoire là où se terminaient les conséquences de la "danse des dragons". Un choix rendant perplexe, lorsque l'on constate que cette guerre n'est pas le point principal du roman.

Car oui, beaucoup d'éléments et d'événements sont mis sur papier dans "Feu et Sang", beaucoup de personnages présents le temps d'une ligne, pouvant parfois perdre le lecteur. Rendant le récit à la fois complexe mais donnant également l'impression d'un rapport historique, scientifique. J'ai plutôt apprécié ce ton détaché et ce parti pris de récit historique. Réellement. Mais après la "danse des dragons", force est de constater que ce dernier a fini par me lasser. Trop d'éléments qui, au final, nuisent à l'intention du lecteur.

Car il faut le dire: une grande inégalité entre les évènements est visible dans Feu et sang. Si le conflit entre Aenys et Maegor ne tient que sur quelques pages, le règne de Jaehaerys et Alysanne, lui, tient sur une grande partie du roman. Il s'agit d'ailleurs de ma partie préféré. Les personnages y sont bien développés et j'ai adoré la relation qu'ils entretenaient les uns avec les autres. J'ai en particulier apprécié la tension entre Rhaena et sa fille.

Parlons maintenant de la "danse des dragons", car en tant que fan de House of the dragon, il faut bien en toucher deux mots. J'ai apprécié les chapitres concernant cette lutte intestine entre Rouges et Verts. Et j'ai encore plus apprécié le nombre de différences existantes avec la série. Me faisant voir les événements sous un autre oeil. Et me faisant aussi me dire que l'un et l'autre média se complètent plutôt bien. La série a de bon qu'elle se concentre bien plus sur ses personnages (la relation Alicent-Rhaenyra en particulier) et nous montre un point de vue plutôt marquant des événements. Qu'elle a le temps de traiter, contrairement au livre.
Il est amusant de noter que durant ces évènements, le livre prend le parti de choisir un narrateur qui relate les descriptions de trois personnages ayant laissés des mémoires de cette guerre.
Faisant de ces auteurs des personnages à part entière. Champignon en particulier, par son interprétation toujours sordide des événements, se révèle particulièrement intéressant.
C'est d'ailleurs avec son départ de Westeros que le roman prend fin.

Bref. Tout ça pour dire que j'ai apprécié cette oeuvre. Pour son ton, son univers, certains de ses personnages et sa plus-value apportée à la série.
Néanmoins, les gros points noirs concernant ses descriptions inutiles et sa foisonnante présence de personnages secondaires m'empêcheront de le relire.

Dommage. J'ai néanmoins hâte de voir la suite de House of the Dragons, car quoique l'on en pense, il va se passer de jolies dingueries!
On y retrouve ici bien la plume de Martin, avec énormément de détails, des personnages vraiment très travaillés,des décors dans lesquels on est de suite immergés. La lecture est à la fois complexe et prenante !

Cependant nous sommes ici plutôt dans un livre d'histoire fantaisiste, sans dialogues et à mon goût beaucoup de longueurs. Si cela ne m'a pas dérangée dans la première moitié, je l'ai surtout ressenti dans la seconde où j'ai trouvé quelques longueurs, qui, selon moi, nous détachaient un peu de l'histoire. En effet, certains passages sont - à mes yeux - anecdotiques et peut être pas nécessaires, ce qui m'a fait un peu perdre le fil.

Néanmoins, il fut bien de le lire ne serait-ce qu'une fois (et je ne pense pas me replonger de nouveau dans une lecture intégrale de ce roman) afin d'en apprendre plus sur le règne des Targaryens et autrement que par le personnage de Daenerys (qui entre nous est un personnage que je n'appréciait pas particulièrement).