AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FloppyCorse


C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Blandine P. Martin et je peux vous dire que ce roman annonce une nouvelle série qui pourrait vraiment devenir très prometteuse. J'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture avec des personnages attachants et authentiques et une histoire vraiment haletante.

Dans ce 1er tome, nous allons faire connaissance avec Malon et sa famille qui se compose de sa mère, son frère Farrell et sa fille Hailey. Les 2 frères et leur mère ont quitté leur Irlande natale pour "échapper" à leur passé pour aller vivre à New York avec l'aide de leur ami Keziah, un jeune afro-américain. Malheureusement le rêve américain n'est pas ce qu'ils s'étaient imaginé car ils vont aller de galère en galère, enfin surtout Malone et sa mère, qui a l'instar de Farrell ont choisi la légalité mdr Depuis de nombreuses années Malone a endossé le rôle de chef de famille et de ce fait fait tout pour rendre heureux sa famille et subvenir à leurs besoins, quitte à s'oublier lui-même en route.

Sa seule joie de vivre dans son quotidien triste et éreintant est sa "poulicorne" (vous comprendrez l'origine de ce mot en lisant ce tome mdr), sa fille âgée de 6 ans Hailey qu'il élève seule depuis déjà plusieurs années et pour laquelle il est prêt à tout pour lui assurer le bonheur qu'elle mérite. Ainsi chaque jour il trime comme un malade, cumulant les ptits jobs qui l'épuisent, dormant très peu pour pouvoir passer le peu de temps libre qu'il a avec sa princesse (ce qui n'est pas assez pour lui comme pour elle) et lui offrir un cadre de vie structuré, qu'elle ne manque de rien et encore moins d'amour... Malgré cela, il croule sous les dettes et doit trouver une solution assez rapidement car bien évidemment des obstacles vont venir se mettre sur son chemin et malgré l'aide de sa mère, de Farrell et Keziah, il devra les affronter coûte que coûte pour préserver sa famille !

J'ai vraiment été touchée et émue par ce personnage, tout juste trentenaire, qui n'est pas épargné par la vie et encore moins pour l'auteure. Dès le début du roman, on comprend que c'est quelqu'un qui a du grandir rapidement et assumer de grandes responsabilités du fait d'événements survenus dans son passé, un passé qui nous reste assez mystérieux car on n'en connait que quelques brides. C'est un homme qui attire la méfiance au premier abord car il faut dire que son physique peut faire "peur" car un homme grand, battit comme un dieu grec, bien musclés et tatoué ça peut impressionné, et lui même le reconnait. Par contre, dans certaines situations ça a tendance à l'arranger. Mais il ne faut pas se fier aux apparences car on va découvrir que Malone est vraiment un homme bon, dévoué qui cache une certaine sensibilité et une incroyable générosité. D'ailleurs, on est très vite touché par tous les sacrifices qu'il a fait, et continue de faire, pour sa famille... Malheureusement il n'a pas le choix d'avancer malgré toutes les em*erdes qui lui tombent dessus. 

Malone n'a pas peur de se donner à fond dans tout ce qu'il entreprend, il travaille beaucoup et malgré cela ça il a du mal à joindre les 2 bouts. Alors que les ennuis s'accumulent ce qui lui fait perdre un peu plus espoir chaque jour, là où d'autres auraient déjà baissé les bras, notre papa célibataire se doit d'être fort pour sa fille afin de ne pas l'inquiéter car malgré son jeune âge elle a déjà vécu des événements marquants et elle se bât encore quotidiennement contre ses démons. 

Le personnage de Malone est un personnage assez complexe car d'un côté nous avons un homme beau, avenant, un brin mystérieux, dévoué à sa famille et qui ne ménage pas sa peine, et de l'autre, un homme bougon, impulsif, brut de décoffrage et avec un mauvais caractère. Seules ses "lourdes" responsabilités peuvent atténuées son caractère sauvage mais aussi et surtout la relation fusionnelle qu'il entretient avec sa fille qui le mène par le bout du nez... Mais comment ne pas craquer sur cette petite poupée. 

Alors qu'il passe une très mauvaise journée au boulot et suite à un coup d'éclat de sa part, une rencontre inattendue va tout changer. En effet, Sarah va venir semer la zizanie dans sa vie et il sera tout aussi intrigué que chamboulé par cette jeune femme aux airs d'elfe qui est vraiment différente de toutes les femmes qu'il a pu rencontrer jusque là ! Cette dernière n'hésitera pas à l'aider et petit à petit Malone va baisser la garde et la laisser prendre une place dans son cercle proche. 

Que dire de Sarah si ce n'est que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce personnage qui ne peut vous laisser de marbre. C'est une jeune femme intrépide, pleine de malice, souriante même quand la vie la malmène et qui d'ailleurs vit cette dernière comme elle l'entend sans se soucier du regard des autres. Mais attention elle n'en ai pas pour autant lisse car elle a un franc parler qui peut étonner au vu de son allure, elle ne mâche pas ses mots et parle sans aucun filtre et surtout qui ne s'embarrasse pas de la bienséance. En effet, elle n'accepte ni l'autorité ni les codes que la société nous impose, cela va parfois lui jouer des tours. C'est un personnage assez loin du genre de héros féminine que l'on trouve en général dans les romans actuels car c'est une vraie tête brulée, un brin excentrique mais qui a une joie de vivre qui la rend solaire et surtout craquante. Pourtant on va se rendre compte au fil du roman que son passé l'a poussé à faire très tôt des choix qui lui pèsent encore et qui font d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. D'ailleurs j'ai pu en découvrir un peu plus sur elle en lisant le Préquiel à ce roman qui s'intitule Yankee renegades et que je vous invite à découvrir également. Sous son énorme carapace de jeune femme solitaire, imperturbable, ne se laissant jamais abattre même dans les pires moments, on découvre une certaine fragilité et bien des failles qu'elle a bien caché au fond d'elle et qui pourtant lui font toujours aussi mal. Ce n'est pas pour rien qu'elle met un point d'honneur à rester seule, avoir peu d'amis car elle ne veut pas s'attacher et souffrir. Elle est asse instable aussi point de vue travail cumulant 2 jobs dont l'un est officiel et vraiment normal par contre le 2ème je vous laisse le découvrir mais je peux juste vous dire qu'il fait ressortir en elle son côté en mal d'aventures et par la même occasion de combler l'ennui du quotidien.

Mais l'arrivée de Malone et son cercle "familial" de façon inattendue, va chambouler son quotidien à tout jamais. Qu'est-ce qui l'a poussé à aider ce dernier alors qu'ils ne se connaissaient pas ? C'est comme si quelque chose la poussait à aller vers lui car il a réussi à la toucher sans qu'elle ne s'en rende immédiatement compte. Petit à petit elle deviendra la lueur d'espoir que notre sexa papa attendait pour illuminer sa vie mais aussi celle d'Hailey qui s'est rapidement attachée à Sarah, et inversement car la jeune femme a rapidement craqué pour la fillette partageant avec elle de beaux moments qui leur fera autant de bien à l'une comme à l'autre. C'est vraiment une belle personne qui agit envers Malone sans aucune arrières pensées, et surtout qui fait els choses parce que ça lui fait plaisir et qu'elle en a vraiment envie et non pour avoir quelque chose en retour... Pourtant elle aura le plus beau des cadeaux mais pour cela va falloir attendre un peu et vous lancer dans la lecture de ce roman mdr

Les personnages secondaires sont très importants dans l'histoire et d'ailleurs l'auteure a mis un point d'honneur à aussi bien les travailler que les personnages principaux. J'ai beaucoup apprécié et rigolé avec Farrell, le frère de Malone et leur ami Keziah qui sont vraiment 2 mecs en or et qui apportent surtout une touche de folie dans la vie de Malone et des personnes qui leur sont proches. Farrell est du genre "je_m'en_foutiste" car tout semble lui passer par dessus la tête et très vite on a l'impression que rien ne l'atteint, pourtant, on va se rendre compte qu'il cache lui aussi ses souffrances derrière une certaine forme d'immaturité qui fait de lui un personnage touchant que l'on a envie de mieux découvrir. Vivement le prochain tome qui lui sera consacré. Keziah est un jeune afro-américain qui a lui aussi bien du mal à trouver sa place au pays de l'Oncle Sam et qui est d'un grand soutien pour les 2 frères qu'il considère un peu comme ses frères, ce qui va dans l'autre sens aussi lol Je finirai par mon coup de coeur pour la ptite Hailey qui du haut de ses 6 ans saura vous charmer. C'est une ptite fille drôle, attachante, trop mignonne mais surtout ne manquant pas de répartie. Elle apporte beaucoup de douceur et d'humour à l'histoire à travers son monde coloré peuplé de licornes et d'arc-en-ciel. Malgré son innocence, parfois un peu de naïveté enfantine et de candeur elle est bien consciente de ce qu'il se passe chez les adultes qui l'entourent... Pourtant cette ptite princesse porte en elle des fêlures très lourdes à porter, voir même trop lourdes, pour un enfant d'un si jeune âge. Elle m'a beaucoup émue. 

Vous l'aurez sans doute compris, Irish renegades (vous comprendrez pourquoi ce nom en vous lançant dans la lecture de ce 1er tome) est une histoire prenante, authentique qui nous livre la triste réalité de ces personnes, expatriées qui ont tout quitté pour vivre le rêve américain, et qui iront de désillusions en désillusions ce qui va vite les faire déchanter. Les sujets abordés sont poignants et traités avec beaucoup de perfection, de justesse et surtout de bienveillance. 

J'ai été embarquée dans l'histoire dès les premiers chapitres à tel point que je n'ai plus réussi à lever mes yeux de ma tablette avant le mot fin, et quelle fin ??? Alors que tout semblait être rentré dans l'ordre pour Malone et ses proches, le malheur va venir frapper à leur porte !!! Je vous assure que vous n'êtes pas au bout de vos surprises et d'une bonne dose de stress.

Dans ce tome tous les personnages sont égaux dans le sens où aucun d'eux n'est épargné. Nous n'avons pas un héros qui se détache du lot ni un personnage plus faible que les autres et qui se poserait en victime, et c'est tout cela l'originalité de cette nouvelle saga de Blandine P. Martin. En parlant de personnages, j'ai apprécié le mystère qui plane autour d'eux car on sait bien que l'auteure ne nous dévoile pas tout les concernant et qu'elle nous réserve encore bien des surprises ce qui a pour but d'attiser notre curiosité. 

La romance se met en place doucement et d'une très belle façon car les personnages prennent vraiment le temps de se connaître, de laisser apparaître leurs sentiments et surtout de vivre leur relation sans précipitation. 

En ce qui concerne l'intrigue, elle se développe au fil des pages qui se tournent mais je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas spoiler l'histoire qui mérite vraiment d'être découverte. Je peux juste vous dire que l'intrigue est vraiment intéressante et menée à bien. Elle va prendre un tournant étonnant et surtout inattendu mais tellement bien pensé qu'il réussira à nous plinger encore plus au coeur de l'histoire à tel point que parfois j'avais l'impression d'être moi aussi actrice de cette dernière et plus simple lectrice. 

La plume de Blandine P. Martin est toujours aussi fluide, rythmé par des chapitres assez courts, prenante, envoûtante et surtout addictive. La narration est faite du point de vue alterné des personnages principaux nous permettant ainsi de mieux les découvrir, d'éventuellement nous identifier à l'un d'entre eux mais aussi et surtout de nous donner leurs ressentis et je peux vous dire que vous allez en prendre pleins les yeux et surtout que votre ptit coeur sera mis à mal lol

En conclusion, je vous invite à découvrir cette histoire pleine de rebondissements qui monte crescendo en intensité au fil de votre lecture nous tenant en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire jusqu'au cliffangher final qui nous laisse en émoi... Un énorme coup de coeur pour moi avec ce 1er tome de cette série pour laquelle je suis impatiente de découvrir la suite.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}