Irish Renegades tome 1 sur 4
Blandine P. Martin (05/02/2021)
4.15/5   67 notes
Je suis prêt à franchir toutes les limites pour le bonheur de ma fille. Le mien ? C’est secondaire… enfin, ça l'était, jusqu’à ce que Sarah mette mon cœur sens dessus dessous.

Être père célibataire n’est pas de tout repos.
Cela fait plus de dix ans que mon frère, ma mère et moi avons quitté l'Irlande pour vivre le rêve américain. Foutaises. On survit, tout au plus.
Malgré mes efforts quotidiens, je peine à garder le cap et les dettes s’a... >Voir plus
Que lire après Irish Renegades, tome 1 : MaloneVoir plus

Save Me

Lucie Lake

4.22★ (33)

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Il cumule les emplois mais n'arrive pas à joindre les deux bouts. Son employeur de la station service va le pousser à bout et il se fait licencier. Ce jour là, Sarah, pickpocket, est présente et va aborder Malone pour lui proposer un job, car celui-ci ne l'a pas dénoncée.

Ses problèmes financiers vont également le conduire à cohabiter chez son frère Farrell et son meilleur ami Keziah. Puis un soir, ce dernier va se faire démolir par des mafieux. Les colocataires en ont assez de trimer pour survivre et décident de se venger de ces serbes avec l'aide de Sarah.

Le personnage de Malone m'a beaucoup touchée. Ce papa solo, qui remue ciel et terre pour élever au mieux sa fille, forcément ça me parle. Sa fille est le centre de son existence, et il est prêt à tout pour la mettre à l'abri. Pourtant cette armoire à glace, tatouée de la tête aux pieds, ne fait pas penser au père idéal.

Farrell, son frère, et Keziah, le meilleur ami de ce dernier, sont également de forts personnages dans l'histoire, et qui sont tout aussi attachants. La famille est au coeur de ce roman, des liens très forts les unissent.

Et puis Sarah va « débouler » dans la vie de Malone. Se met alors en place un lien particulier entre ces deux là, même s'ils ne veulent pas se l'avouer, ou trop peur d'affronter leurs sentiments respectifs. Ces deux écorchés ont du mal à se livrer et faire confiance aux personnes qui les entourent.

Bref, cette romance est bien plus que cela pour moi, et j'ai vraiment hâte de lire la suite et retrouver ce « clan » irlandais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Blandine P. Martin et je peux vous dire que ce roman annonce une nouvelle série qui pourrait vraiment devenir très prometteuse. J'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture avec des personnages attachants et authentiques et une histoire vraiment haletante.

Dans ce 1er tome, nous allons faire connaissance avec Malon et sa famille qui se compose de sa mère, son frère Farrell et sa fille Hailey. Les 2 frères et leur mère ont quitté leur Irlande natale pour "échapper" à leur passé pour aller vivre à New York avec l'aide de leur ami Keziah, un jeune afro-américain. Malheureusement le rêve américain n'est pas ce qu'ils s'étaient imaginé car ils vont aller de galère en galère, enfin surtout Malone et sa mère, qui a l'instar de Farrell ont choisi la légalité mdr Depuis de nombreuses années Malone a endossé le rôle de chef de famille et de ce fait fait tout pour rendre heureux sa famille et subvenir à leurs besoins, quitte à s'oublier lui-même en route.

Sa seule joie de vivre dans son quotidien triste et éreintant est sa "poulicorne" (vous comprendrez l'origine de ce mot en lisant ce tome mdr), sa fille âgée de 6 ans Hailey qu'il élève seule depuis déjà plusieurs années et pour laquelle il est prêt à tout pour lui assurer le bonheur qu'elle mérite. Ainsi chaque jour il trime comme un malade, cumulant les ptits jobs qui l'épuisent, dormant très peu pour pouvoir passer le peu de temps libre qu'il a avec sa princesse (ce qui n'est pas assez pour lui comme pour elle) et lui offrir un cadre de vie structuré, qu'elle ne manque de rien et encore moins d'amour... Malgré cela, il croule sous les dettes et doit trouver une solution assez rapidement car bien évidemment des obstacles vont venir se mettre sur son chemin et malgré l'aide de sa mère, de Farrell et Keziah, il devra les affronter coûte que coûte pour préserver sa famille !

J'ai vraiment été touchée et émue par ce personnage, tout juste trentenaire, qui n'est pas épargné par la vie et encore moins pour l'auteure. Dès le début du roman, on comprend que c'est quelqu'un qui a du grandir rapidement et assumer de grandes responsabilités du fait d'événements survenus dans son passé, un passé qui nous reste assez mystérieux car on n'en connait que quelques brides. C'est un homme qui attire la méfiance au premier abord car il faut dire que son physique peut faire "peur" car un homme grand, battit comme un dieu grec, bien musclés et tatoué ça peut impressionné, et lui même le reconnait. Par contre, dans certaines situations ça a tendance à l'arranger. Mais il ne faut pas se fier aux apparences car on va découvrir que Malone est vraiment un homme bon, dévoué qui cache une certaine sensibilité et une incroyable générosité. D'ailleurs, on est très vite touché par tous les sacrifices qu'il a fait, et continue de faire, pour sa famille... Malheureusement il n'a pas le choix d'avancer malgré toutes les em*erdes qui lui tombent dessus.

Malone n'a pas peur de se donner à fond dans tout ce qu'il entreprend, il travaille beaucoup et malgré cela ça il a du mal à joindre les 2 bouts. Alors que les ennuis s'accumulent ce qui lui fait perdre un peu plus espoir chaque jour, là où d'autres auraient déjà baissé les bras, notre papa célibataire se doit d'être fort pour sa fille afin de ne pas l'inquiéter car malgré son jeune âge elle a déjà vécu des événements marquants et elle se bât encore quotidiennement contre ses démons.

Le personnage de Malone est un personnage assez complexe car d'un côté nous avons un homme beau, avenant, un brin mystérieux, dévoué à sa famille et qui ne ménage pas sa peine, et de l'autre, un homme bougon, impulsif, brut de décoffrage et avec un mauvais caractère. Seules ses "lourdes" responsabilités peuvent atténuées son caractère sauvage mais aussi et surtout la relation fusionnelle qu'il entretient avec sa fille qui le mène par le bout du nez... Mais comment ne pas craquer sur cette petite poupée.

Alors qu'il passe une très mauvaise journée au boulot et suite à un coup d'éclat de sa part, une rencontre inattendue va tout changer. En effet, Sarah va venir semer la zizanie dans sa vie et il sera tout aussi intrigué que chamboulé par cette jeune femme aux airs d'elfe qui est vraiment différente de toutes les femmes qu'il a pu rencontrer jusque là ! Cette dernière n'hésitera pas à l'aider et petit à petit Malone va baisser la garde et la laisser prendre une place dans son cercle proche.

Que dire de Sarah si ce n'est que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce personnage qui ne peut vous laisser de marbre. C'est une jeune femme intrépide, pleine de malice, souriante même quand la vie la malmène et qui d'ailleurs vit cette dernière comme elle l'entend sans se soucier du regard des autres. Mais attention elle n'en ai pas pour autant lisse car elle a un franc parler qui peut étonner au vu de son allure, elle ne mâche pas ses mots et parle sans aucun filtre et surtout qui ne s'embarrasse pas de la bienséance. En effet, elle n'accepte ni l'autorité ni les codes que la société nous impose, cela va parfois lui jouer des tours. C'est un personnage assez loin du genre de héros féminine que l'on trouve en général dans les romans actuels car c'est une vraie tête brulée, un brin excentrique mais qui a une joie de vivre qui la rend solaire et surtout craquante. Pourtant on va se rendre compte au fil du roman que son passé l'a poussé à faire très tôt des choix qui lui pèsent encore et qui font d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. D'ailleurs j'ai pu en découvrir un peu plus sur elle en lisant le Préquiel à ce roman qui s'intitule Yankee renegades et que je vous invite à découvrir également. Sous son énorme carapace de jeune femme solitaire, imperturbable, ne se laissant jamais abattre même dans les pires moments, on découvre une certaine fragilité et bien des failles qu'elle a bien caché au fond d'elle et qui pourtant lui font toujours aussi mal. Ce n'est pas pour rien qu'elle met un point d'honneur à rester seule, avoir peu d'amis car elle ne veut pas s'attacher et souffrir. Elle est asse instable aussi point de vue travail cumulant 2 jobs dont l'un est officiel et vraiment normal par contre le 2ème je vous laisse le découvrir mais je peux juste vous dire qu'il fait ressortir en elle son côté en mal d'aventures et par la même occasion de combler l'ennui du quotidien.

Mais l'arrivée de Malone et son cercle "familial" de façon inattendue, va chambouler son quotidien à tout jamais. Qu'est-ce qui l'a poussé à aider ce dernier alors qu'ils ne se connaissaient pas ? C'est comme si quelque chose la poussait à aller vers lui car il a réussi à la toucher sans qu'elle ne s'en rende immédiatement compte. Petit à petit elle deviendra la lueur d'espoir que notre sexa papa attendait pour illuminer sa vie mais aussi celle d'Hailey qui s'est rapidement attachée à Sarah, et inversement car la jeune femme a rapidement craqué pour la fillette partageant avec elle de beaux moments qui leur fera autant de bien à l'une comme à l'autre. C'est vraiment une belle personne qui agit envers Malone sans aucune arrières pensées, et surtout qui fait els choses parce que ça lui fait plaisir et qu'elle en a vraiment envie et non pour avoir quelque chose en retour... Pourtant elle aura le plus beau des cadeaux mais pour cela va falloir attendre un peu et vous lancer dans la lecture de ce roman mdr

Les personnages secondaires sont très importants dans l'histoire et d'ailleurs l'auteure a mis un point d'honneur à aussi bien les travailler que les personnages principaux. J'ai beaucoup apprécié et rigolé avec Farrell, le frère de Malone et leur ami Keziah qui sont vraiment 2 mecs en or et qui apportent surtout une touche de folie dans la vie de Malone et des personnes qui leur sont proches. Farrell est du genre "je_m'en_foutiste" car tout semble lui passer par dessus la tête et très vite on a l'impression que rien ne l'atteint, pourtant, on va se rendre compte qu'il cache lui aussi ses souffrances derrière une certaine forme d'immaturité qui fait de lui un personnage touchant que l'on a envie de mieux découvrir. Vivement le prochain tome qui lui sera consacré. Keziah est un jeune afro-américain qui a lui aussi bien du mal à trouver sa place au pays de l'Oncle Sam et qui est d'un grand soutien pour les 2 frères qu'il considère un peu comme ses frères, ce qui va dans l'autre sens aussi lol Je finirai par mon coup de coeur pour la ptite Hailey qui du haut de ses 6 ans saura vous charmer. C'est une ptite fille drôle, attachante, trop mignonne mais surtout ne manquant pas de répartie. Elle apporte beaucoup de douceur et d'humour à l'histoire à travers son monde coloré peuplé de licornes et d'arc-en-ciel. Malgré son innocence, parfois un peu de naïveté enfantine et de candeur elle est bien consciente de ce qu'il se passe chez les adultes qui l'entourent... Pourtant cette ptite princesse porte en elle des fêlures très lourdes à porter, voir même trop lourdes, pour un enfant d'un si jeune âge. Elle m'a beaucoup émue.

Vous l'aurez sans doute compris, Irish renegades (vous comprendrez pourquoi ce nom en vous lançant dans la lecture de ce 1er tome) est une histoire prenante, authentique qui nous livre la triste réalité de ces personnes, expatriées qui ont tout quitté pour vivre le rêve américain, et qui iront de désillusions en désillusions ce qui va vite les faire déchanter. Les sujets abordés sont poignants et traités avec beaucoup de perfection, de justesse et surtout de bienveillance.

J'ai été embarquée dans l'histoire dès les premiers chapitres à tel point que je n'ai plus réussi à lever mes yeux de ma tablette avant le mot fin, et quelle fin ??? Alors que tout semblait être rentré dans l'ordre pour Malone et ses proches, le malheur va venir frapper à leur porte !!! Je vous assure que vous n'êtes pas au bout de vos surprises et d'une bonne dose de stress.

Dans ce tome tous les personnages sont égaux dans le sens où aucun d'eux n'est épargné. Nous n'avons pas un héros qui se détache du lot ni un personnage plus faible que les autres et qui se poserait en victime, et c'est tout cela l'originalité de cette nouvelle saga de Blandine P. Martin. En parlant de personnages, j'ai apprécié le mystère qui plane autour d'eux car on sait bien que l'auteure ne nous dévoile pas tout les concernant et qu'elle nous réserve encore bien des surprises ce qui a pour but d'attiser notre curiosité.

La romance se met en place doucement et d'une très belle façon car les personnages prennent vraiment le temps de se connaître, de laisser apparaître leurs sentiments et surtout de vivre leur relation sans précipitation.

En ce qui concerne l'intrigue, elle se développe au fil des pages qui se tournent mais je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas spoiler l'histoire qui mérite vraiment d'être découverte. Je peux juste vous dire que l'intrigue est vraiment intéressante et menée à bien. Elle va prendre un tournant étonnant et surtout inattendu mais tellement bien pensé qu'il réussira à nous plinger encore plus au coeur de l'histoire à tel point que parfois j'avais l'impression d'être moi aussi actrice de cette dernière et plus simple lectrice.

La plume de Blandine P. Martin est toujours aussi fluide, rythmé par des chapitres assez courts, prenante, envoûtante et surtout addictive. La narration est faite du point de vue alterné des personnages principaux nous permettant ainsi de mieux les découvrir, d'éventuellement nous identifier à l'un d'entre eux mais aussi et surtout de nous donner leurs ressentis et je peux vous dire que vous allez en prendre pleins les yeux et surtout que votre ptit coeur sera mis à mal lol

En conclusion, je vous invite à découvrir cette histoire pleine de rebondissements qui monte crescendo en intensité au fil de votre lecture nous tenant en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire jusqu'au cliffangher final qui nous laisse en émoi... Un énorme coup de coeur pour moi avec ce 1er tome de cette série pour laquelle je suis impatiente de découvrir la suite.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Quelle déception que ce livre !
Je l'avais acheté sans aucune hésitation dès sa sortie, en plus un exemplaire dédicacé de l'autrice que j'aime vraiment beaucoup, j'étais enchantée ! Mes nombreuses lectures ont fait que je n'ai pas pu l'entamer avant ces derniers jours… mais donc, malgré mon grand enthousiasme de départ, je n'ai cessé de déchanter.

Alors, il faut rendre à César ce qui appartient à César : la plume de l'autrice est toujours aussi belle et entraînante ! Si elle s'appesantit davantage (que dans ses livres précédents) sur certains poncifs proches de ce qu'on peut retrouver dans les livres de bien-être, voire de développement personnel et autres feel-good, par exemple sur le bonheur d'avoir une famille même boiteuse et patati et patata, ce n'est pas ultra-gênant (même si j'avoue avoir sauté quelques lignes à plus d'un endroit) et, de façon générale, elle accroche suffisamment pour qu'on continue de tourner les pages encore et encore, même si l'histoire plaît de moins en moins.
C'est que les personnages, eux, sont attachants, malgré les nombreux clichés qui les caractérisent, plus que dans ses livres précédents m'at-t-il semblé. Je n'ai pas toujours bien cerné Sarah et je n'ai rien ressenti d'extraordinaire chez elle, mais j'ai trouvé Malone (notre rôle-titre après tout !) particulièrement touchant. Il est aussi très proche de son frère Farrell, qui a dû fuir l'Irlande –on ne saura pas pourquoi tout au long de ce 1er tome !- et que Malone a donc rejoint dans ce rêve américain qui tourne peu à peu au cauchemar pour lui. Et bien sûr, mention pour la petite Hailey ! Je me rappelle que Blandine P. Martin avait fait un appel sur sa page Facebook (à l'époque où j'y allais encore) pour que ses lecteurs et lectrices partagent des anecdotes vécues avec leurs enfants de l'âge de la petite, leurs « mots d'enfant » etc. Or, vu comme ce personnage est tellement réussi, j'imagine en effet qu'elle s'est bien inspirée de plusieurs de ces petites histoires vraies toutes en mignonnerie !

Mais de chouettes personnages ne suffisent pas à faire une bonne histoire…
La première partie est assez plate, il ne se passe rien de spectaculaire si ce n'est que Malone va de galère en galère, tentant de protéger sa fille envers et contre tout, de même que le reste de son « clan » car il est l'aîné et se sent responsable de tous. Cependant, tous ces aspects sont tellement exagérés que ça en devient pénible, avec un stéréotype de base qui ne m'a même pas convaincue : certes le rêve américain est un leurre et n'est définitivement pas à la portée de tout le monde… mais là on a quand même des Irlandais ! Je veux dire, on n'est pas dans le contexte tellement vrai (hélas) de ces nombreux émigrés latinos, qui arrivent à la pelle via les sentiers du Sud, et que certain président a tenté d'éradiquer à tout prix. Ici on parle d'émigrés européens, qui sont forcément entrés d'une façon plus ou moins « officielle » (ou pas ? mais alors comment ont-ils fait ? et pourquoi ? ce n'est jamais dit et ça manque !!). Quoi qu'il en soit, ils parlent la langue du pays, avec un accent certes, mais n'est-ce pas la même origine que tant et tant de primo-arrivants européens qui ont « créé » ces États-Unis ?!
En outre, on apprend à un certain moment que Malone est menuisier (ce n'est guère un spoil fort important dans l'histoire, surtout hors contexte), et on veut nous faire croire que, depuis près de 10 ans qu'il vit là-bas, il n'a rien trouvé dans sa branche, et rame dès lors pour joindre les deux bouts à coup de petits boulots insignifiants ?! A-t-il seulement cherché, au fait ? Je ne sais pas quelle est la situation des métiers manuels aux États-Unis, et à New York en particulier, mais je peine à croire qu'un ouvrier qualifié, blanc, blond et anglophone, n'ait pas réussi à trouver un boulot réellement rémunérateur et qui corresponde à sa formation…

Et à partir de là, sur un prétexte qui semble bien un peu tiré par les cheveux tant il arrive comme par hasard à point nommé, Malone et sa bande s'engagent dans une voie complètement en contradiction avec les valeurs que Malone semblait préconiser pour sa fille, en contradiction avec les valeurs que Blandine P. Martin affiche elle-même sur les réseaux (ou alors je n'ai rien compris), et définitivement en contradiction avec mes propres valeurs !
Certes, l'autrice tente de convaincre le lecteur du côté juste, peut-être même indispensable, de ce choix que fait Malone… et en effet, on touche à la notion tellement compliquée de ce qui est juste, par opposition aux lois, au système judiciaire d'une démocratie (qui vaut ce qu'il vaut), a fortiori quand on est immigré et pauvre face à une société où on ne trouve pas sa place, ou face à une bande organisée. Mais Blandine n'a pas réussi à me convaincre du bien-fondé de la décision de la bande, ce choix de se faire justice soi-même, pour des raisons qui sont sorties du sac de Mary Poppins comme par magie. En outre, circonstance aggravante à mes yeux, les motivations de Malone sont à mon sens très opportunistes et personnelles, à la limite d'un certain « égoïsme familial » : il s'agit certes d'offrir un avenir à Hailey (et au passage payer ses dettes), c'est beau et ça fera pleurer dans les chaumières. Oui, mais non : on est quand même très loin de sauver la veuve et l'orphelin dans un contexte plus large, d'une cause qui aurait transcendé ce petit cercle familial et rendrait alors les choses plus acceptables, peut-être…

Comment dire autrement ? Les Wild Crows, saga que j'avais adorée et dévorée d'une traite en enfilant les différents tomes sans pouvoir m'arrêter, étaient eux aussi dans une certaine illégalité à plus d'une reprise. Mais leurs motivations à eux étaient ancrées dans un contexte socioculturel connu (ces fameux « clubs de motards 1% ») et présentées de façon réaliste, avec en plus l'espoir constant qu'ils passent à des activités plus légales et moins dangereuses. Ici, on a tout l'inverse : un homme qui veut à tout prix protéger sa fille et lui offrir le meilleur, animé d'une rage de s'en sortir mais qui fait un constat de quasi-échec au bout de 10 ans… et qui entre dès lors dans du grand n'importe quoi sous prétexte que ça va tout arranger ?! Décidément non, Blandine s'est fourvoyée, et je ne peux (ni ne veux) la suivre dans ce délire…

Bref, autant ça passait avec les Wild Crows, autant ici ça semble artificiel et malvenu, malgré la plume enchanteresse de l'autrice et ses personnages attachants. Décidément j'ai eu du mal à aller au bout de ce premier tome, qui par ailleurs reste bien trop évasif sur la passé, pourtant si important, de nos renégats irlandais.
J'ai acheté ce premier tome dès sa sortie, mais je ne l'ai lu que maintenant. J'aime beaucoup lire Blandine P. Martin, elle a cette écriture qui nous permet de bien nous installer dans ses histoires et qui nous promet fidélité, amour et de belles émotions. Cette nouvelle série qu'elle nous propose se passe aux Etats-Unis, mais c'est auprès de frères irlandais que nous allons découvrir leur histoire, j'étais très curieuse de faire leur connaissance.

Blandine P. Martin prend son temps pour installer ses personnages dans un contexte et une histoire. Elle reste aussi assez évasive sur leurs histoires passées, on appréhende leurs personnalités, on a quelques brides de leurs vécus mais elle ne nous dévoile pas tout. Lorsque les personnages décident de monter un coup, j'ai tout de suite penser que c'était fou mais bon quand on y réfléchit bien, c'est fou de penser à mener à bien ce type d'actions ! C'est un peu comme quand on regarde des films comme Ocean Eleven, et que l'on suit tous les personnages mettre en place leur coup, ici j'ai eu un peu cette impression en les suivant, sauf qu'ils n'agissent pas de la même manière, ni dans la même ampleur et qu'ils n'ont pas aussi autant de ressources que les Ocean Eleven. Mais les Irish Renegades sont plein de ressources, et si je croyais peu en leur entreprise, il s'est avéré que c'était bien pensé.

Revenons toutefois aux personnages et à l'histoire qui va les unir. Blandine P. Martin utilise la double narration, jonglant entre Malone et Sarah. Mais c'est toutefois avec Malone que nous serons la plupart du temps, ce qui occasionne un certain flou autour de Sarah qui reste ainsi très mystérieuse. Je me rends compte aussi que j'aurai peut être du lire le préquel d'abord pour la connaitre mieux, mais ça je ne peux pas dire si cela aurait changer mon ressenti ! Enfin sans cela, nous ne sommes toutefois pas perdu, car Sarah vient se positionner tout naturellement dans le trio que forment Malone, son frère Farrell et leur meilleur ami Keziah. C'est d'abord une approche du côté de Malone qui va s'opérer, le hasard a mis ces deux-là sur le même chemin et dans leur malheur, ils vont se trouver.

Parlons d'abord de Malone, cet irlandais barbu, musclé et recouvert de tatouages, un dur au physique impressionnant qui impressionne. Un physique qui l'aide dans de multiples moments de sa vie mais qui peut aussi le desservir. Car Malone, ce n'est pas simplement un physique, non loin de là, c'est un homme qui a une vie jalonnée de virages incertains qui l'ont mis à de nombreuses occasions en déroute. Actuellement, c'est aussi un homme désespéré qui ne sait plus comment s'en sortir ! Malone enchaine plusieurs jobs, pas forcément révélateurs de ce qui il est car il a quitté l'Irlande voilà quelques années, pensant que la terre promise qu'est l'Amérique lui octroierait une nouvelle chance, mais ce ne fut pas le cas. Chaque jour est une lutte, et s'il parvient à maintenir la tête tout juste hors de l'eau, c'est pour une seule personne : sa fille. Hayley a six ans et elle est le soleil de sa vie, c'est un personnage qui vaut le détour, et apporte cette fraicheur dynamique à ce roman. Malone doit donc s'en sortir pour elle et de n'est pas tous les jours facile. C'est ainsi que nous découvrons le Malone papa, un homme qui fait craquer et auquel on associe bien de la compassion par rapport à ce qu'il vit.

Sarah, c'est cette mystérieuse petite fée, ou lutin, en tout cas, elle virevolte, parle et est pleine d'entrain ! mais elle est aussi très secrète et elle intrigue, agissant contre la logique qui voudrait d'être prudente et on ne sait pas pourquoi elle agit ainsi !? Au début, j'ai eu du mal à la cerner, elle semblait tellement en décalage avec ce que vivent les autres personnages. Puis peu à peu, elle a fait sa place, un peu comme si elle se posait enfin le temps de quelques instants pour s'ouvrir aux autres et pourquoi pas y faire sa petite place. Peut-être était-ce ce qu'elle attendait, sans réellement le savoir ? Sarah semble être bien seule, elle a perdu ses grands-parents il y a peu et tente de gérer sa vie comme elle le peut. Malgré sa désinvolture et son côté bout en train, elle a su susciter l'intérêt et la curiosité, et au fil des pages que l'on tourne, on s'attache à elle. Un peu comme Malone, qui au départ la voit comme une espèce de lutin fou, et qui va au fil du temps, changer le regard qu'il porte sur elle.

Tous deux vont faire connaissance autour d'une scène qui nous en apprend beaucoup sur leur tempérament. Il l'a aidé à sa façon, elle lui rendra la pareille et c'est ainsi qu'ils vont être amenés à se recroiser. Ce qui est intéressant, c'est que leur histoire démarre en douceur, et on ne s'imagine pas qu'il puisse se passer quelque chose, ils sont tellement différents ! Mais la connaissance qu'ils ont l'un de l'autre, fait qu'ils vont ainsi petit à petit s'ouvrir, et laisser quelques petites choses fuiter. On a d'un côté Malone, qui n'a pas de vie personnelle, entièrement dévouée à sa fille et qui consacre son temps à bosser ou avec elle, mais pas assez avec elle comme il le voudrait. de l'autre, on a Sarah qui fait ce qu'elle peut pour s'en sortir, sans que l'on sache réellement ce qu'elle fait mais elle semble débrouillarde. Tous deux n'ont pas idée, ni l'envie d'avoir quelqu'un dans leur vie. Malone ne veut pas que sa fille s'attache, pour constater une nouvelle fois qu'on l'abandonne, Sarah se refuse à l'attachement, un peu isolée des autres. Alors peut-être que ces deux-là sont fait pour être ensemble, en tout cas il se passe quelque chose !

Alors ce roman, c'est leur histoire à tous deux ensemble, mais aussi individuellement mais c'est aussi celles des autres. On fait la connaissance de la famille de Malone : sa fille, sa mère, son frère, son meilleur ami, voilà son univers à lui. Viendront se greffer deux autres personnages, et Sarah qui prendra très vite une grande place avec cet instinct de vouloir la protéger de ce qu'il pourrait lui arriver, octroyant ainsi une profondeur certaine à ce que Malone éprouve pour elle. Tous ces personnages se retrouveront mêler les uns aux autres autour d'un projet. Un projet fou, insensé, dangereux mais qui né d'un besoin essentiel : celui de vivre correctement, et ne plus courir après l'argent, la reconnaissance et le bonheur. C'est ce qui fait la force de ces personnages, ce besoin d'être heureux tout simplement. Après avoir fuit l'Irlande, un père et une histoire que l'on ne connait pas, ils ressentent ce besoin d'être acceptés et aussi de vivre en faisant quelque chose qui leur plaise, et non plus dans la survie comme c'est le cas actuellement. Nous découvrirons donc comment ils en sont venus à avoir cette idée, qui pourrait les sortir de l'engrenage dans lequel ils sont, ou bien les plonger dans un autre bien plus compliqué encore !

Ce premier tome, c'est à la fois attendrissant par la douceur du récit qui s'installe, mais percutant aussi quand on constate les difficultés de vie des personnages, et c'est aussi audacieux avec l'entreprise dans laquelle ils se lancent, cette idée folle qui pourrait changer leur vie. C'est aussi des personnages attachants, il y a de la douceur dans le personnage de Malone qui a un physique très sauvage, et il y a un grain de folie chez Sarah et son physique tout fou. Et dans ce monde fait de lutte de chaque instant pour survivre, où le vol, la menace, le danger rodent, il y a l'innocence d'une petite fille de six ans, loin d'être bête, qui apporte une touche de fraicheur mais aussi d'espièglerie. Cela fait bien des émotions dans une belle histoire, celle de plusieurs personnages qui seront vite attachants.

A la fin de ce tome, l'histoire est loin d'être finie, je dirai même qu'elle ne fait que commencer. C'est un peu comme si ce tome amorçait tout et que cette mise en bouche qui nous plonge dans la réalité de vie des personnages était un début à plus encore ! On a pris plaisir à découvrir chaque personnage, et on veut en savoir plus encore sur eux. Blandine P. Martin a construit cette trilogie (je ne compte pas le préquel) en octroyant à chaque tome un personnage phare, on commence avec Malone, l'ainé puis suivra son frère Farrell, puis leur meilleur ami, Keziah. Il ne me reste plus qu'à acheter le deuxième tome pour savoir un peu comment les personnages vont évoluer et se dépatouiller de tout ce qu'ils vivent ! Et je pense que l'on a encore tant à découvrir sur eux.

Avec Malone, on démarre une série qui nous conte la vie des Irish Renegades, ces personnages en déroute qui cherchent juste à être heureux malgré l'adversité de leur vie. J'ai passé un bon moment, j'ai tâtonné au départ, me demandant bien où Blandine allait nous mener et puis je me suis prise au jeu, je me suis plu auprès de ses personnages et j'ai voulu savoir ce qu'il allait arriver !
Lien : http://www.livresavie.com/ir..
« On ne choisit pas sa famille, mais on choisit le clan auquel on appartient.
Le mien se résume à peu de personnes, mais des êtres sans qui je suis bien incapable de vivre.
Ils sont tout ce pour quoi je me lève le matin.
Ils sont mon air, mon eau, ma raison de me battre chaque jour pour devenir meilleur. »
Malone Doherty, Irlandais d'origine, a reformé un clan aux Etats- Unis où il a émigré quelques années auparavant. Un clan qui comporte son frère Farrell, leur meilleur ami Keziah, leur mère, et la petite Hailey, sa fille de six ans.

Sauf que… « le rêve américain, c'est rarement idyllique, en dehors des films. » Malone cumule deux jobs pour pouvoir loger et nourrir sa famille, et malgré son emploi du temps bien chargé, il peine à joindre les deux bouts. Être père isolé d'une petite fille n'est pas chose aisée et il culpabilise de ne pouvoir passer autant de temps qu'il le souhaiterait aux côtés de sa progéniture. Une série de mauvais coups du sort vont l'amener à trouver un nouvel emploi dans un bar. Il va y rencontrer une drôle de pickpocket au look de punkette, Sarah.

« Madame fixe les limites du jeu sans concerter l'adversaire. Elle évolue dans ce bar comme une reine dans son royaume. » Les manigances de Sarah l'amusent, soir après soir. Et suite à une soirée mouvementée, ils vont devenir amis, et envisager de s'entraider, étant dans le même genre de galère financière.

« Nous sommes des renégats. Un groupuscule de citoyens révoltés, prêts à tout pour lutter et bousculer le système en place, quitte à en passer par des méthodes peu scrupuleuses. » Sarah va intégrer le clan des Doherty, prête à tout pour mener une vie meilleure sur le territoire de l'Oncle Sam, mais aussi pour les beaux yeux de Malone…

Au final, c'est un roman que j'ai apprécié lire. Les personnages ont une psychologie et une histoire qui les rend attachants. L'auteure distille les éléments qui les concernent au compte- goutte, si bien que l'on a toujours envie de tourner les pages pour en savoir plus. La plume est limpide et dynamique, tout à fait dans l'air du temps et l'intrigue est plutôt bien ficelée. La fin, totalement inattendue, m'a laissée stupéfaite ! J'ai très envie d'en savoir plus et donc, de lire le tome 2, consacré cette fois à Pharrell Doherty…

Quelques minutes plus tard, son souffle ralentit et je la sais partie au pays des fées. Je me pince l’arête du nez pour sécher ces foutues larmes qui menacent. Rien. Rien au monde ne me fait peur. Rien au monde ne m’affecte. Rien sauf elle. Ma fille, c’est toute ma vie, ni plus ni moins. Je ne respire que pour elle.
Irish Renegades, c’est le genre de roman qui vous prend aux tripes. Avec ce roman, Blandine P. Martin met en scène des personnages touchants par leur caractère et par leur histoire passée et présente et ce avec une plume fluide et entraînante.
Malgré le temps passé depuis leur arrivée sur le territoire américain, la famille Doherty galère, on est bien loin du rêve américain, et il en est de même pour Keziah, le meilleur ami de Farell et Malone mais aussi pour Sarah ! Alors quand le destin s’en mêle, ce quatuor improbable décide de s’allier !
Dès les premières pages, j’ai été conquise par Malone, ce papa célibataire qui galère à joindre les deux bouts pour sa petite princesse : Hailey. Ils ont une relation fusionnelle hyper touchante qui m’a prise aux tripes et m’a même arraché quelques larmes !
Quant à Sarah, cette « elfe marginale », elle m’a aussi beaucoup touchée. Intrépide, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds mais comme les autres personnages de ce roman, elle a des failles.
Keziah et Farell sont quant à eux deux personnages très intriguant qui ne laisse apparaître que des parcelles de ceux qu’ils sont à travers ce premier tome, ce qui renforce mon impatience de découvrir la suite !
Voilà comment une fillette de six ans a transformé son papa à la stature de déménageur en esclave dévoué pour l’éternité.
On ne choisit pas sa famille, mais on choisit le clan auquel on appartient.
Ils sont tout ce pour quoi je me lève le matin.