Critique de motspourmots

Le titre et la couverture ont de quoi attirer l'oeil du flâneur des librairies qui ne peut manquer de sourire et de s'emparer du volume pour le feuilleter histoire d'en savoir un peu plus. Je l'avais moi-même repéré grâce à quelques avis enthousiastes sur les blogs alors... Un bon recueil de nouvelles contemporaines, ce n'est pas si fréquent, le genre reste sous-apprécié et sous-représenté en France. Les 12 textes rassemblés ici m'ont vraiment séduite. Un ton piquant, une plume alerte et une belle maîtrise du format court, bien plus complexe qu'on ne l'imagine. Et surtout...

... un fil conducteur qui tient la route et donne tout son sens à l'agencement de ces textes qui, l'un après l'autre, apportent une petite pierre à l'édifice construit par l'auteure. Histoire de proposer un autre angle de vue sur la société telle que nous la connaissons. Ce recueil de nouvelles, c'est un peu comme ces labyrinthes de miroirs déformants où l'on déambule en famille en riant jaune de se découvrir soudain nain ou géant, obèse ou rachitique. Frédérique Martin parle de nous, de notre société mais avec à chaque fois un petit décalage, une sorte de twist qui permet d'appuyer là où ça pourrait faire mal. Les situations qu'elle décrit pourraient tout à fait trouver leur place dans un futur proche et leur origine dans des dysfonctionnements déjà identifiés mais dont les conséquences sont mésestimées ou volontairement occultées.

Par ce biais, l'auteure nous montre ce que pourrait devenir notre rapport au monde dans une société de plus en plus axée sur la consommation, la prévention des risques poussée à l'extrême, le voyeurisme lié au règne du spectaculaire, l'appât du gain... Chaque histoire possède en elle suffisamment de bases réelles pour que le twist fonctionne et nous projette soudain dans un mauvais rêve. Bien sûr, comme dans tout recueil, chacun aura ses textes préférés ; néanmoins, il règne ici une appréciable homogénéité.

De mon côté, j'ai découvert une auteure et je compte bien poursuivre mon exploration de ses publications. Quant à ce recueil, je lui souhaite de rencontrer un large public car il contribuera sans nul doute à la promotion du genre qui en a bien besoin.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..