L'oeuf de dragon est la troisième nouvelle des aventures de Dunk et l'Oeuf (et la dernière pour le moment sur les neuf que doit compter la série). On se retrouve dans l'univers du Trône de Fer, dans les sept couronnes, 90 ans avant les aventures “principales”. On y suit le personnage de Dunk, chevalier errant et de son écuyer l'Oeuf qui n'est autre qu'un prince Targaryen. J'ignorais que c'était la 3ème nouvelle, sinon j'aurais lu les aventures de Dunk et de l'Oeuf dans l'ordre mais ça ne gêne pas la lecture.

J'ai beaucoup aimé me retrouver plongée dans cet univers (j'ai dû lire le dernier épisode du trône de fer il y a une dizaine d'années) et Georges R. R. Martin est décidément un formidable conteur, réussissant en quelques pages à créer des atmosphères, des caractères et des intrigues prenantes et consistantes. On retrouve cette ambiguïté de ce monde avec des personnages chevaleresques, couards, fourbes, opportunistes et ce va et vient constant entre traîtrise et loyauté.

On a envie de suivre les aventures de cette génération-là et j'ai été déçue de voir que la suite n'avait pas été écrite non plus (la nouvelle a été écrite en 2010) car on est censé suivre l'Oeuf et Dunk à Winterfell pour affronter les Fer-nés.
Une histoire contée par un chevalier errant, par ses échanges, ses pensées, ses souvenirs et ses tribulations.

L'écriture m'a semblé d'abord hésitante et la multitude de noms et de titres de noblesse difficile à suivre, mais ensuite je me suis laissé embarquer par l'intrigue, complexe et pleine de surprise, qui m'a également replongé dans le monde riche et vaste de Westeros.

Une histoire courte, bien rythmée et finalement très agréable à suivre.
L'Oeuf de Dragon est une nouvelle de presque 200 pages, qui s'en vient à la suite du recueil Chroniques du Chevalier Errant, mettant en avant les aventures de Ser Duncan dit Dunk et de son écuyer Aegon Targaryen surnommé l'Oeuf (aka le petit frère du regretté Mestre Aemon de la Garde de Nuit dans la saga mère). Nouvelle qui se place 90 avant l'histoire de la saga du Trône de Fer de George R.R. Martin, saga que j'adore, que je vénère, qui me passionne littéralement.

Nous suivons le chevalier sans attache Ser Duncan et son jeune écuyer l'Oeuf, en route vers le Nord, vers le Mur quand ils vont la connaissance d'un mystérieux chevalier, surnommé le Ménétrier, bien amical, qui leur fait part qu'un mariage va avoir lieu à proximité pour lier les maisons Frey et Beurpuits. N'ayant plus assez d'argent pour poursuivre comme il le faut leur périple, ils décident de se rendre au mariage où banquet et joutes ont lieu, de quoi gagner prestige, or, récompenses. Un oeuf de dragon sera même offert au vainqueur final ! Et nos deux compagnons vont vite se retrouver malgré eux au coeur d'intrigues et de machinations pour le pouvoir et la récompense, la rébellion Feunoyr semblant renaître de ses cendres !

Je n'ai encore jamais lu Chroniques du Chevalier Errant (c'est prévu dans un avenir proche) et cela ne m'a pas empêché d'arriver à suivre assez facilement l'histoire de cette nouvelle. Je suis, après tout, habituée au style d'écriture de l'auteur, à son univers riche et complexe. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais : les complots, les machinations, les secrets, les rebondissements, ce côté très médiéval avec les joutes/les mariages... D'ailleurs, cette nouvelle a beaucoup mis en avant les membres de la rébellion Feunoyr que je ne connaissais que trop peu et franchement, cela m'a passionné et donné envie d'en savoir plus sur ce conflit familial au sein de la famille Targaryen. J'ai beaucoup apprécié les personnages de Dunk et de l'Oeuf, surtout Dunk qui a tout du chevalier héroïque, qui a ses propres valeurs.

En bref, je ne pensais pas apprécié autant cette nouvelle. J'ai trouvé l'intrigue intéressante et passionnante à suivre, des personnages attachants et d'autres intrigants. Dommage que cela soit si court, j'en voulais plus !
Quel magicien cet auteur...
Et pourtant, je suis quand même très fâché qu'il nous est planté la fameuse série. 10 ans d'attente...
Je m'étais juré de ne plus rien lire d'autre de lui en représailles ! Je suis sûr que ma volonté allait le faire plier, qu'il allait céder enfin et nous délivrer notre ostie littéraire.
Les années passent et je tombe par hasard sur un de ses livres chez un bouquiniste. Un préquel écrit en 2010.
Une faiblesse, ma volonté cède...
Malgré cela, ce livre restera 18 mois dans ma bibliothèque en punition.
Mais lorsque je décide de l'ouvrir... Quelques pages... La magie opère... Quelques heures de lecture, de plaisir... Je retrouve la qualité de narration, de précision des personnages, de géopolitique médiévale, de rouille et d'os...
Alors je lui pardonne. Et j'espère vraiment qu'il réussisse à prolonger le trône de fer pour notre plus grand plaisir.
C'est à la fin de ma lecture, en allant farfouiller dans la bibliographie de l'auteur, que je me suis rendue compte qu'il aurait été préférable que je lise d'abord "Le chevalier errant" et "L'épée lige" avant de commencer "L'oeuf de dragon". Ça ne m'a pourtant pas gênée pour la compréhension de l'histoire, si ce n'est que je ne sais pas pourquoi Dunk et L'Oeuf font équipe. Ce n'est pas bien grave, je le saurai bientôt, puisque ces deux autres histoires feront partie de ma prochaine commande.
Grâce à cette petite aventure, je viens de passer un agréable moment auprès des deux protagonistes que tout oppose, l'un chevalier errant et l'autre enfant Targaryen, mais liés d'une belle amitié. En plein coeur d'un tournoi se déroulant à Murs-Blancs, Dunk et L'Oeuf vont devoir déjouer des conspirations auxquelles ils n'étaient pas préparés. Complots, trahisons et conflits de succession sont les sujets centraux de ce récit fort palpitant.
Comme pour les autres romans de l'auteur que j'ai lu, l'histoire en fond m'a plu, mais j'ai dû me forcer pour aller au bout.

Les personnages sont superbement bien pensés, l'histoire est bien ficelée, mais c'est trop "aseptisé" à mon goût, trop parfait peut-être. J'ai du mal à entrer en empathie avec les personnages, je ne m'attache pas, je reste simple spectatrice. Et je n'aime pas ce genre de roman.

Par contre je reconnais volontiers que Martin est maître de son univers et que c'est un régal de ce côté là. Il y a tellement de relief qu'on jurerait que c'est vrai.
Parce que j'aime ce genre de fantasy, parce que je le pense indispensable à l'univers de GOT. Il ressemble plus pour moi à un récit qui n'apporte pas grand chose de plus, mais qui reste intéressant pour celles et ceux qui, comme moi, ne demande qu'à en lire plus sur l'univers du trône de fer.
Agréable lecture qui permet de replonger dans le monde du trône de fer. Se déroulant avant l'histoire principale, on s'aperçoit que l'auteur a su créer un univers immense, complexe et cohérent. Hâte de continuer à découvrir les autres livres de ce grand monsieur.
Nous revoilà dans les Sept royaumes mais là c'était avant. Les Targaryen sont encore au pouvoir,la lutte pour le Trône de fer n'implique que les Dragons , rouge ou noir. Même si le récit n'a pas l'ampleur de la saga on y retrouve avec plaisir l'atmosphère si particulière d'héroïsme et de bassesse , de de confrontation entre réalisme et idéalisme , des silhouettes ,des situations qui nous en rappellent d'autres (un maître espion , un nain, une noce tragique) .Mineur mais sympa
Situé dans l'univers du TRONE DE FER mais 90 ans avant les événements contés dans les romans principaux (et la série) ce court roman suit les pas d'un Chevalier Errant, Dunk, escorté d'Aegon, dit l'oeuf, jeune homme de sang royal. Dunk survit en effectuant divers tournois et le voici invité chez Jehan le Ménétrier afin de jouter pour célébrer les noces de Lord Beurpuits. le gagnant du tournoi recevra un inestimable oeuf de Dragon. Mais, durant les festivités, divers complots sont ourdis. Dunk et son écuyer vont s'y trouver mêlés.
Nous abordons ici le monde de Westeros (avec les Targaryen, les Stark, les Fer-Nés, le Nord, etc.) par la petite histoire, celle d'un vieux chevalier errant piégé malgré lui au coeur de diverses intrigues de cour. L'histoire est donc nettement moins spectaculaire mais n'en reste pas moins intéressante et on y retrouve les jeux d'alliances et autres manigances qui assureront le succès du TRONE DE FER. Comme dans cette saga, l'univers ici détaillé se veut réaliste, nous sommes clairement dans un Moyen-âge alternatif dans lequel la magie et les côtés fantastiques de l'Heroic Fantasy n'ont droit qu'à la portion congrue. Les joutes médiévales sont donc reconstituées avec précision et Martin s'attarde sur l'ambiance très « jeu du cirque » de ces combats codifiés.
Bref, une très agréable novella dans l'univers du TRONE DE FER qui pourrait même plaire à ceux qui, comme moi (ouch) n'accroche guère à l'oeuvre maitresse dans son versant littéraire.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..