Un bien bel hommage aux livres dans l'ambiance oppressante de la Seconde Guerre Mondiale !
{LECTURE 2023/33} La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin.

Grâce et Viv quittent leur campagne anglaise pour partir à Londres. Logée chez l'amie de la mère de Grâce, elle cherchent du travail dans cette période d'avant guerre. Grâce va commencer à travailler chez Primrose Hill Books, librairie de Mr Evans. On va la suivre pendant toute la guerre dans l'horreur du Blitz.

Ce livre m'a fait envie dès sa sortie. J'ai fini par le découvrir en audio. C'est une jolie histoire qui se passe durant le Blitz à Londres. On découvre la vie des librairies pendant cette période entre bombardement et rationnement, un roman inspiré de la réalité. La solidarité et les histoires lues dans les abris par Grâce sont au centre de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé suivre cette jeune femme bienveillante. La plume est fluide et agréable, elle est également réaliste empreinte de sensibilité dans la decription des bombardements comme si on y était. Mais on ressent aussi toute la force et l'espoir des londoniens. On voit toute l'aide qu'à pu apporter la lecture durant ces moments difficiles et on ressent également la solidarité et de courage.

Bref, une belle découverte de cette plume réaliste et sensible.
C'était une bonne lecture que j'ai effectué en audio. J'ai été séduite par l'histoire autour de la librairie et de la lecture. C'est un roman agréable à écouter bien qu'il ne m'ait pas nécessairement envie d'aller plus loin avec cette auteure.
Le fond historique est intéressant et ajoute un peu de densité au roman.
Je ne regrette pas ma lecture mais je pense que j'en attendais un peu plus.
Double découverte avec ce roman, celle de la plume de Madeline Martin et des Éditions Charleston... Et quelles découvertes!
Grace et Viv dont je me suis assez vite amusée de leur rêves, leur vision naïve au début du roman
Les personnages de Mrs Weatherford, Colin et Mr Evans si attachants que l'on souhaiterait les croiser au moins une fois dans notre vie.
Une plume guidant le lecteur sans pour autant ne pas laisser libre cours à l'imaginaire du lecteur

J'ai presque été déçue par le temps d'installation de l'histoire qui m'a semblée tirée en longueur par rapport à une fin très tassée qui m'a un peu laissée sur ma faim.

Les émotions sont au rendez-vous à chaque chapitre qui se dévorent littéralement au point de se surprendre à rire, stresser et pleurer plusieurs fois. Cependant, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'ambiance pesante de la guerre sur les personnages, restant spectatrice protégée dans son cocon de confort observant en toute sécurité les espoirs de survie et les épreuves de la vie.
1939. Alors que la guerre se rapproche en Europe, Grâce et sa meilleure amie arrivent à Londres, des rêves plein la tête.
Pourtant, tout ne se passe pas comme elle l'imaginait. Devenue vendeuse dans une librairie, Grâce va découvrir l'angoisse de la guerre à sa porte, Londres sous les bombes et l'inquiétude constante pour ses proches. Mais aussi son amour des livres. Et leur pouvoir, particulièrement dans les moments les plus sombres.

Je savais que j'aimais la lecture, ce roman m'a rappelé pourquoi.
Je n'aime pas les livres qui ont pour thème "la guerre". C'est parfois trop dur, trop triste et même un peu tire larmes.

Pourtant, j'ai rapidement accroché à "La librairie des rêves ensevelis". Une plume facile à lire sans détour et pourtant qui arrive à porter beaucoup d'émotions. J'ai apprécié que l'autrice nous montre la réalité de la seconde guerre mondiale à Londres sans pour autant chercher à aller vers du larmoyant.
Le personnage de Grâce est très émouvant et son évolution est d'une beauté. Elle nous prouve que chacun à sa hauteur peut aider et participer. Qu'un geste anodin peut représenter une véritable bouée de sauvetage pour certains.

En résumé un livre plein de bienveillance, d'espoir, d'entraide même dans les pires moments de notre histoire.
Tout commence, en pleine seconde guerre mondiale, Grace Bennet débarque à Londres avec sa meilleure amie, pour décrocher un emploi. Elle se voyait déjà vendeuse comme sa meilleure amie, mais au lieu de cela l'amie de sa mère qui la loge, lui décroche un travail dans une librairie poussiéreuse.

Le gérant est avare de mot, la librairie ressemble à un grand capharnaüm de livres, et tout cela est bien mystérieux pour une non lectrice. Pour autant, sa relation aux livres va évoluer grâce à un livre offert, et de non lectrice elle va devenir lectrice passionnée.

Mais aussi en parallèle, nous plongeons dans le quotidien de la guerre, des bombardements, des abris dans le métro, de l'attente d'avoir des nouvelles de sa meilleure amie, du déchirement de voir les personnes que l'on côtoie périrent.

Cette passion de la lecture va apporter à ceux qui doivent survivre un moment d'évasion à entendre Grace lire à haute voix dans le métro. La lecture comme une lueur d'espoir dans un monde en guerre.

Si vous aimez les livres historiques mélangé à une passion du livre, ce livre est fait pour vous.

Chronique de Nath

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire de ce roman ? j'ai tout aimé. Il intègre tout ce que j'aime : la seconde Guerre Mondiale et les livres.
C'est un roman poignant, bouleversant. L'autrice nous décrit le courage des Londoniens durant le Blitz, l'amour, la solidarité mais surtout ce pouvoir des livres dans les moments douloureux.
C'était un vrai plaisir de suivre Grace. Je vous le recommande à 100%
Un livre pour les amoureux des livres et passionnés de la seconde guerre mondiale
Un roman léger et poignant, qui nous rappelle à la fois l'horreur de la guerre et de ce qu'ont enduré les civils durant les bombardements de Londres, mais aussi le pouvoir des livres et des liens humains dans l'adversité. Extrêmement beau et touchant !
Romanesque à souhait !
Courage, engagement, solidarité, amour et littérature : de très bons ingrédients pour une belle histoire. La guerre vue du côté londonien, c'est pour moi une intéressante découverte, une zone de l'histoire que je ne connaissais pas.
Une lecture très plaisante !