Aujourd'hui, je viens vous parler de la librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin.

Août 1939, Grace Bennett s'installe à Londres avec sa meilleure amie Viv, chez Mme Weatherford une amie de sa mère. Si Viv arrive à trouver facilement un emploi chez Harrods, Grace se retrouve elle dans la petite librairie poussiéreuse de Mr Evans, un homme bourru et solitaire. Difficile pour la jeune femme de conseiller des clients alors qu'elle même n'est pas une grande lectrice.
Petit à petit, elle va prendre plaisir à découvrir les recueils se trouvant dans la boutique et va permettre aux gens du quartier, grâce à la lecture, de s'évader loin de la guerre et des bombardements qui sévissent au coeur de la capitale.
Un livre qui décrit magniquement bien cet amour des livres et le partage d'une passion commune.

Un roman qui parle d'entraide, d'amour et de courage, car chacun, quel qu'il soit, peut à sa façon faire de grandes choses. Un message d'espoir dans cette période tragique ❤️

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mr Evans, un homme qui peut paraître froid de prime abord mais qui a un grand coeur.

Un roman qui m'a donné envie de relire le comte de Monte-Cristo mais aussi de découvrir les romans de Jane Austen. Je n'ai lu qu'Orgueil et préjugés. Lequel me conseillez-vous ?

Ce roman vous tente t-il ?
1939 - Grace, fraichement arrivée sur Londres, est embauchée par un libraire pour six mois dans le but d'avoir une recommandation afin de pouvoir avoir un autre emploi par la suite. Elle se découvre alors une passion pour la lecture…

C'est une belle histoire au coeur de la guerre 39/45. le livre, bien écrit, se lit facilement malgré les événements décrits.
On s'attache facilement aux différents personnages et notamment à l'héroïne qui va être au coeur d'événements tragiques.

A recommander
🩵 un roman historique passionnant, que j'ai adoré et dévoré 🪐 - qui nous rappelle le pouvoir de la littérature dans les heures les plus sombres.

🧞‍♂️ ce roman ce déroule pendant la second guerre mondiale à Londres au coeur d'une librairie. J'ai été totalement transporté à Londres durant cette période sombre, je n'avais pas conscience que cette capitale fut à ce point ravagé par la guerre.

💌 Grace Bennett est une héroïne pleine de courage qui m'a totalement ébahie! Elle se découvre une passion pour les mots, la lecture et la littérature.. j'ai adoré la suivre dans cette quête qui deviens au fil des pages une passion.

🌷 j'ai également adoré Mr Evans -le propriétaire de la librairie- un homme atypique, bourru qui cache une sensibilité et un grand coeur.

📖 Madeline Martin rend un bel hommage aux amoureux de la littérature et aux peuples britannique.

💬 vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

📚La lecture soigne bien des maux et c'est sans aucun doute l'un des thèmes principaux de ce joli roman historique.
📚L'action se passe pendant la seconde guerre mondiale en 1939, Grace accompagnée de son amie Viv est accueillie par Mme Weatherford une ancienne amie de sa mère qui se propose de les loger dans sa petite maison de Londres.
📚Sans lettre de recommandation, elle ne pourra pas rentrer chez Harrod's comme son amie Viv et va donc accepter l'emploi que lui propose Mr Evans, vieux libraire bourru au Primrose Hill Books pour une durée de 6 mois.
Elle va révolutionner l'univers de cette petite librairie de quartier et bousculer les habitudes de ce patron si peu aimable.
📚La guerre s'installe peu à peu, les londoniens se préparent aux assauts de la Luftwaffe et lorsque les bombardements arrivent semant destructions, incendies et morts, Grace trouve en la lecture un moyen d'évasion pour elle et tous ceux qui se réfugient dans le métro.
📚 Une belle histoire de femme courageuse, humaine et soucieuse de son prochain qui va traverser bien des horreurs.
"Il touchait Grace au plus profond de son coeur, la où les blessures subsistent quoiqu'il arrive"
📚Un roman très documenté sur le Blitz qui de sept 40 à mai 41, fit pres de 300000 morts et blessés et fut un échec pour l'Allemagne grâce à l'effort de guerre des londoniens "Londres peut tout endurer"
C'est aussi un bel hommage à la lecture, à l'évasion qu'elle procure et au plaisir de la partager.
📚 Pour les passionnés de roman historique, ce livre vous plaira c'est certain.😻📚
Ce roman historique émouvant et documenté qui prend place pendant le Blitz est une ode au pouvoir des livres et aux libraires. Je me suis beaucoup attachée à Grace et à ses amis. La solidarité des Londoniens face aux horreurs de la guerre apporte une grande bienveillance à cette histoire malgré le contexte. Bien que le travail de libraire soit enjolivé et les relations entre certains personnages un peu simplistes, j'ai trouvé cette lecture très agréable, j'ai même appris des choses. Dommage que l'écriture perde en qualité sur la fin, et que de nombreuses coquilles et fautes de conjugaison gênent la lecture.
Je ne suis vraiment pas loin du coup de coeur ! Ce roman est une vraie pépite. Il est immersif, avec des personnages attachants et très humains. J'ai frémi lors des bombardements pendant le Blitz. J'ai pleuré, j'ai eu envie de me plonger dans la lecture pour oublier, comme les Londoniens à l'époque. Par contre, j'ai trouvé le résumé pas à la hauteur du roman car on se place beaucoup dans la vie de Grâce mais les lectures dans les sous sols pendant les bombardements arrivent assez tard dans le roman, même s'ils vont avoir une importance cruciale pour la fin du roman.
En tout cas c'est un roman que je conseille à tout le monde et notamment aux amoureux de la lecture. Il est doux, drôle et triste à la fois. Je suis conquise
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se déroule durant la 2nde guerre mondiale à Londres. Grace, fraîchement arrivée en ville, est embauchée dans une librairie alors qu'elle n'a aucun attrait particulier pour la lecture. Elle développera petit à petit le goût de lire et partagera notamment ces moments "d'évasion" avec les habitants du quartier.

J'ai adoré les personnages de ce roman, Grace, bienveillante, emplie de douceur prend soin des personnes qui l'entourent. Mr Evans, un vieux monsieur grincheux qui cache un coeur chamallow.... Malgré la période difficile pour tous, une véritable entraide se met en place.

De jeune fille réservée, elle va se transformer en héroïne au fur et à mesure des rencontres. Libraire la journée, elle consacrera ses soirées à patrouiller et aider les londoniens lors des bombardements. Elle qui se pensait "faible" fait preuve d'énormément de courage.

Je me suis rendue compte que je ne connaissais pas grand chose de cette période appelé "le Blitz". je ne pensais pas qu'il y avait eu autant de bombardements, ni quelles avaient été les conséquences pour les londoniens.

J'ai trouvé la fin par contre un peu abrupte et soudaine. J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée, mais ce n'est que mon avis.

Ce roman est un très joli hommage aux livres et à leur pouvoir, c'est pour moi une très jolie découverte, je vous le conseille.
Survivre grâce aux livres pendant la guerre pour pouvoir s'évader, le magnifique pouvoir que procure un livre, tout est dit.
Grace est une femme courageuse, très touchante.
Ce livre nous permet une vraie prise de conscience sur la guerre, sur la solidarité qui est très importante.
Si vous aimez les romans sur le thème de la passion lecture et du partage, ce livre devrait vous plaire.
L'héroïne principale est Grace. Orpheline, elle quitte sa bourgade rurale pour s'installer à Londres avec sa meilleure amie, Viv. Nous sommes en août 1939 et elles n'auront malheureusement que peu le loisir de sortir et profiter des attraits de la capitale Londonienne. Viv a vite trouvé un emploi dans le grand magasin Harrod's . Grace a eu plus de mal : c'est sa logeuse, ancienne amie de sa mère, qui a limite extorqué une place de vendeuse dans une librairie auprès de M.Evans, le propriétaire. Très vite, la guerre éclate. Elle va durement frapper la ville et ses habitants.
Le personnage de Grace va beaucoup évoluer tout au long du roman
D'abord, il faut savoîr que Grace n'y connaît absolument rien en livres au début du roman.
Son nouvel emploi va la métamorphoser. Elle va gagner en confiance.
Il y a tout une galerie de personnages attachants. Pour ma part, ceux que j'ai moins bien aimés sont Colin et George, je les trouvais plus convenus. J'étais moins sensible à l'aspect Romance du récit, lequel, ceci-dit n'est que secondaire et fait sens. Cela donne une atmosphère film des années 30.
Ce que j'ai préféré et qui domine dans le récit, c'est le Blitzkrieg. Les bombardements incessants et le courage des Londoniens.
J'ai trouvé que Madeline Martin excellait à dépeindre le quotidien terrifiant de ces années 40.
Mieux que des images documentaires, elle a réussi à nous le rendre proche et nous émouvoir.
A sublimer la lecture qui a permis de rassembler des habitants en détresse et leur donner la force de tenir malgré tout.
Jolie plongée dans le quotidien d'une jeune anglaise débarquant d'une petite ville de la campagne pour atterrir dans Londres aux premiers jours de la seconde guerre mondiale, sous les premières bombes allemandes dans la ville calme. Une tranche, pardon, des tranches de vies de jeunes hommes, de jeunes femmes, des personnes plus âgées, le tout bousculé par la guerre, les doutes, les manques, les proches disparus trop tôt ou depuis trop longtemps, l'héroine marche vers un magasin de livres, elle va le transformer en grotte littéraire, en lieu merveilleux au milieu des incendies, des tristesses. Elle va devenir une fée, une magicienne conteuse pour partager des histoires et des bonheurs avec ceux qui chaque jour, chaque nuit perdent un peu d'eux-mêmes.

C'est prenant par la précision historique du quotidien dans le Londres de l'époque, c'est super relaxant dans les bonnes ondes de l'empathie livresque, j'ai adoré cela.