En voici une #lecture plus que singulière, un OLNI (objet littéraire non identifié ).
Littéraire , il l'est !!! Assurément...Une plume implacable mais impeccable, une plume noire ,glauque saupoudrée d'un soupçon d'humour noir comme j'aime(mention spéciale de la scéne se passant à la bibliotheque !!!Jubilatoire pour qui aime l'humour grinçant ...)
Etes-vous prêt à parcourir "les boyaux' du Dédale en compagnie de personnages atypiques limite borderline (Werther❤) en quête de vengeance ?
Coucou les Lieblings 🖤

📚Retour de lecture de "La dissidence des cancrelats " de Romain R. Martin.

Après la curieuse ambiance de "Vermines", j'ai décidé de poursuivre avec ce deuxième roman. Comment le qualifier? Je dirais hallucinant.

🖋 le style d'écriture de Romain est agréable et en accord avec l'univers qu'il dépeint peu à peu. le texte et les dialogues sont relevés d'un humour décalé et noir.
Il y a quelques coquilles mais elles ne gênent pas la compréhension.

👥 Les personnages principaux sont Werther et Sorensen, deux individus qui semblent avoir un travail de nuit dans les souterrains de la RATP. Il s'avère très vite que les apparences sont trompeuses.

☕ C'est un roman très original que nous livre l'auteur. La profondeur physique où il nous convie n'est rien comparée à celle des esprits marginaux que le lecteur suit durant ce récit.
On découvre peu à peu la sordide situation. C'est une expédition dans un monde aux règles difficilement appréhendables pour des personnes vivant "normalement".
La poursuite est édifiante, le dépaysement est total, les références et la moralité sont d'un autre espace-temps.
Cette lecture est sans nul doute la plus étrange que j'ai faite cette année.

🔐😡🤕🔪🔦/5
Lu, quasiment d'une traite, tellement on ne voit pas où veut nous mener l'auteur.
Ce roman est inclassable !
L'histoire est tellement sombre, que lorsqu'on la termine, on a l'impression de retrouver la lumière du jour ainsi que la liberté, l'action se déroulant en majorité dans les souterrains du métro parisien.
C'est un livre que je recommande car c'est une curiosité à découvrir !
𝘝𝘰𝘪𝘤𝘪 𝘭𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦𝘳 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘭𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘰𝘯𝘵 𝘫'𝘢𝘪 𝘣𝘦𝘢𝘶𝘤𝘰𝘶𝘱 𝘦𝘯𝘵𝘦𝘯𝘥𝘶 𝘱𝘢𝘳𝘭é. 𝘑𝘦 𝘵𝘪𝘦𝘯𝘴 𝘥'𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 à 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘦𝘳 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘴𝘢 𝘨𝘦𝘯𝘵𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴𝘴𝘦.
𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘷𝘰𝘪𝘤𝘪 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯 𝘵𝘩𝘳𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘰𝘳𝘪𝘨𝘪𝘯𝘢𝘭𝘦 𝘢𝘶 𝘴𝘵𝘺𝘭𝘦 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘶𝘭𝘪𝘦𝘳.
𝘊𝘦 𝘵𝘩𝘳𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘴𝘦 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘷𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘗𝘢𝘳𝘪𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘭𝘪𝘨𝘯𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘮é𝘵𝘳𝘰 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘳𝘲𝘶𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘢𝘶 𝘥𝘦𝘴𝘵𝘪𝘯 𝘦𝘹𝘤𝘦𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭, 𝘭𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘢𝘮𝘣𝘪𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘯𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘴𝘰𝘮𝘣𝘳𝘦.
𝘓'é𝘤𝘳𝘪𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘙𝘰𝘮𝘢𝘪𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘧𝘭𝘶𝘪𝘥𝘦, 𝘴𝘪𝘯𝘨𝘶𝘭𝘪è𝘳𝘦, 𝘢𝘥𝘥𝘪𝘤𝘵𝘪𝘧.
𝘑𝘦 𝘯𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘥𝘳𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘴𝘱𝘰𝘪𝘭𝘦𝘳 𝘤𝘦 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦, 𝘤𝘢𝘳 𝘫𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘦 𝘭𝘪𝘳𝘦
𝘔𝘦𝘳𝘤𝘪 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘦 𝘣𝘰𝘯 𝘮𝘰𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦.
Ce roman est à la fois franc et sombre. On entre doucement dans les boyaux, dans le dédale. Il fait sombre.
La population extérieure n'a pas idée de ce qu'il se passe. Ils montent dans ces wagons comme un simple moyen de locomotion. Personne ne s'imagine qu'il y a autre chose la dessous !
La maintenance, ces personnes qui aires dans les souterrains comme des rats cherchant un échappatoire.
On imagine pas une seule seconde que quelque chose de mal se produise. Un couple d'employé se fait agressé par un collègue travesti en sage-femme. Vraiment on se demande à quoi sa rime ! Vers quoi l'auteur veut nous amener !
On commence déjà à douter et c'est fantastique! On entre brusquement dans le suspense et dans l'histoire tout en ayant un voile flou qui se dessine devant nos yeux !
Une course poursuite s'installe. Un peu comme une traque dans un labyrinthe. On se sent vite étouffé par ces murs qui semblent se rétrécir et se fermer sur les lecteurs.
Comment s'en sortir quand l'extérieur nous fait peur ?
Un fois plongée dans cette environnements on est complétement dans l'obscur, le noir le profond !

Je ne me suis ennuyé à aucun moment. Au contraire il n'y avait aucun temps de répit.
Au premier abord j'étais plutôt surprise par le caractère et pas la façon dont parlés les personnages. Un langage soutenu et presque aristocrate ;
J'avais l'impression d'être dans une époque arriéré. Cependant au fil des pages et des chapitres j'ai ressentis un tension et un poids davantage pesant et étouffant grâce à ce vocabulaire.

Ce thriller est vraiment spécial mais il n'empêche qu'il peut plaire. J'ai beaucoup aimé découvrir cet auteur et cet ouvrage. La fin m'a d'ailleurs beaucoup plu !
Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenus dans l'univers sombre et glauque de Romain R. Martin, que je découvre grâce à Seve Clément Gilberti, avec “La dissidence des cancrelats”…

Dès le début, je me suis rendu compte que cette lecture allait m'interpeler !
Elle a fait plus que ça…

Véritable “Ovni” littéraire écrit à la première personne, où chaque phrase “ciselée” a son importance, Romain joue avec les mots autant qu'il se joue du lecteur, je dirai même que Romain a un style unique et très singulier.
Les choses ne semblent jamais être ce qu'elles sont.
La folie et les ambiances sombres pervertissent nos regards et nos émotions, dans les profondeurs du métro où tout semble hostile…
Les personnages atypiques et incroyablement vivants, passent malgré tout en arrière plan du décor implanté qui a aussi son rôle et de cette histoire unique et délirante.

Je pense qu'il faut être un minimum “barré” pour entrer dans cet univers clos.
Heureusement pour moi, les phrases de Romain m'ont envoûtées, et emportées dans “son monde” sous-terrain.
Impossible de le lâcher avant la fin…

Merci Romain, d'avoir partagé ton univers, me permettant ainsi de découvrir un nouveau monde… un monde tellement proche…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« la plainte solitaire d'un vent mauvais s'engouffre pour hurler toute sa rage dans le hall. Les feuilles de la réception virevoltent violemment autour de nous et ne tardent pas à se mêler au renfort de celles du jardin jusqu'au milieu des sièges de l'immense pièce. Elles s'élèvent jusqu'au firmament des projecteurs, renvoyant la dominatrice et puissante lumière de façon stroboscopique. Évidemment, pour nous, simples mortels, c'est magnifique. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
L'auteur nous offre un thriller original au style bien particulier. On plonge dans le monde sombre des sous-terrains de Paris avec des protagonistes agents de la RATP. Hommes et femme de l'ombre aux personnalités assez folles, ils sont dans leur monde et feront tout ce qu'ils peuvent pour atteindre leur but.

Des personnages qui n'ont rien de ragoûtant ni de très sympathique. Pourtant, ils intrigues par leur vécu et certains passages de leur vie m'ont touchée. En totale opposition avec ce qu'ils incarnent, la plume de l'auteur s'exprime en beau français, elle est empreinte d'une touche de poésie et ponctuée de jolies notes d'humour noir.

Un texte particulier que j'ai beaucoup apprécié mais qui, je pense, ne plaira pas à tout le monde. Lorsque j'ai commencé cette lecture il m'a fallu quelques pages pour m'habituer au style et me plonger totalement dans son histoire. Un univers sombre qui m'a plu pour son côté décalé et son humour grinçant.

J'adore les histoires qui sortent des sentiers battus aussi bien dans leur présentation que dans leur contenu.
Il faut dire que l'écriture et le monde de l'auteur sont à part entière.
On entre dans le noir le plus total.
Je peux vous dire que vous ne verrez plus les souterrains de la RATP de la même manière.

On va suivre Werther et Claude qui vivent dans un terrier sous les rails de metro. En réalité, ce terrier ne leur appartenait pas mais ils ont obligés son occupant, Fausto à les accueillir et même à les servir.

Dans les dédales de ces souterrains, les règles sont imposées et la violence y est omniprésente.

Claude et sa copine se sont autoproclamés agents de maintenance de la RATP. Une nuit, ils se font attaquer par un collègue grimé en sage femme.
Seule la vengeance va compter.

Je suis ressortie de cette lecture abasourdie mais aussi un peu déçue. le texte est super originale mais la fin m'a un peu déçue.