J'ai deux aveux à faire. Tout d'abord, je n'ai pas regardé la série télé Game of Thrones, pas même un épisode. Je me réjouissais donc d'aborder la lecture de George R.R. Martin dégagée de toute référence. Deuxième aveu, plus délicat : je me suis ennuyée ferme. Pour la première fois depuis la lecture des Frères Karamazov, il m'a fallu prendre des notes sur les personnages. Mais Martin n'est pas Dostoïevski (à moins que ce ne soit le traducteur qui soit fautif). le style poussif rappelle Balzac à l'époque où il était payé à la ligne. Bref, un rendez-vous raté pour moi. Je retourne à David Gemmell...
J'ai lu ce livre pour faire plaisir à une amie, c'est la dernière fois que je suis ses conseilles. Elle qui me vantait le trône de fer sans arrêt. J'ai été déçus. je trouve qu'il y avait beaucoup trop de description. Et puis les personnages qui nous sont attachant, ils ne leur arrivent que des malheurs. Bon d'accord, c'est normal que le livre ne soit pas totalement ''rose'' mais quand même, il ne faut peut-être pas exagérer.
Compliqué car mal traduit mais intéressant
Je l'ai abandonné car trop de détails et je m'y retrouvais plus avec les personnages
Ecriture très étrange, beaucoup de mal à comprendre ce qui est écrit à cause de la traduction. Je ne pense pas le continuer. (Abandon)