Critique de Gwen21

Quel plaisir de fouler à nouveau le sol de Westeros après de long mois de séparation, même si c'est pour le trouver gelé !

Cruelle séparation qui m'a éloignée des protagonistes chers à mon coeur de lectrice or voici un quatorzième tome très riche en rebondissements, de quoi faire oublier l'absence, avec notamment quelques personnages remis sur le devant de la scène comme mon cher ours Mormont.

J'aurais pu craindre d'être un peu perdue lors de ces retrouvailles mais en fait il n'en fut rien, ce qui témoigne du fascinant enracinement de cet univers dans mon imaginaire. Malgré la densité - voire parfois la réelle complexité - des généalogies, de la géographie, des mythes et des actions, pouvoir à ce point se sentir en terrain familier a quelque chose de confondant. Jusqu'à présent, seul Tolkien m'avait donné ce sentiment de faire corps avec le récit.

Autre point appréciable chez Martin, cette incroyable capacité à égrener tout au long de la série d'infimes détails qui ne prennent de l'importance que de nombreux tomes après leur évocation. Je n'irai pas jusqu'à user du mot "génie" mais il est évident qu'un tel récit relève d'une excellente méthodologie.

Un régal que je vais m'empresser de poursuivre avec la lecture du prochain tome, le dernier, hélas, avant bien longtemps...

Challenge PAVES 2014 - 2015