Critique de RosenDero

La bataille des Rois. Une bataille d'influence et de pouvoir entre le jeune Joffrey Baratheon, ses deux oncles Renly et Stannis, et Robb Stark. Une bataille sans trop de coups portés, mais avec bombage de torse, montrage de muscles, et petits coups fourrés. A ce jeu, les plus droits risquent d'y perdre gros...
Suite toujours aussi plaisante, avec quelques passages à vide toutefois (Daenerys et Jon sont assez lésés dans ce découpage) et des grosses surprises ou événements tant attendus. Notamment ce prélude qui déplace le point de vue sur Peyredragon et Stannis, et durant lequel on observe (au bout de plus de mille pages) la première manifestation réelle de pouvoir divin (ici le dieu "Rouge").
J'ai été content de retrouver Bariol (oublié de la série TV) et Ser Davos Mervault, de ce côté. de même, rencontrer à nouveau Aeron Tifs-trempés du côté des Greyjoy alors qu'il m'avait paru anecdotique en première lecture.

Il y a peu d'intérêt à détailler les événements de ce tome, mais j'aime bien lister ceux qui m'ont le plus marqué ou, au contraire, ennuyé. du côté des petites déceptions, j'ai évoqué Daenerys et Jon qui sont trop oubliés, mais c'est également le cas de Bran, qui ne remplit que du vide (lui et ses jeunes Frey à baffer). D'ailleurs, le dernier chapitre lui est consacré, et s'il questionne, il n'apporte pas suffisamment d'éléments pour désirer la suite de ce côté.

Dans les choses à retenir, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la remontée vers le Nord d'Arya, et Martin nous appâte à de nombreuses reprises avec ses loups à proximité, sans que l'on ne revoie le bout du museau de Nymeria. Si Sansa me sortait par les yeux au tome précédent, elle retrouve un peu de force de caractère ici, à force de se faire rosser par son preux chevalier, et devient digne d'intérêt. Tyrion joue son rôle admirablement tout en restant fidèle aux Lannister. Et finalement, c'est du côté des fer-nés que vient le plus gros teasing, avec ce cher Balon... tellement détestable, mais également capable de changer la donne.
La suite sera encore une relecture, avant le grand saut dans l'inconnu !