Critique de lilyrose87

Comme à mon habitude, je m'en vais vous résumer les 10 choses à retenir de ce tome 3...en même temps si vous n'avez pas aimé le tome 1, vous n'aurez aucune raison de lire le tome 2 et donc encore moins de raison de vous trouvez ici...sauf si vous êtes masochiste mais ça, ça ne me regarde pas...

Comme vous le savez certainement, Martin n'écrit que sous la forme de point de vue, que je nommerais POV parce que 1) C'est plus court et 2) Cf le 1...
Dans ce tome, nous nous intéressons plus particulièrement à Arya, Tyrion et Bran, même si certains POV concernent Theon, Catelyn, Sansa, Davos et Jon..
Si toi aussi, tu veux savoir ce qui se passe dans ce tome sans te taper toute la narration, c'est par ici que ça se passe.

- On s'intéresse beaucoup à la grande guerre menée par Ned Stark et Robert, qui a conduit à la victoire de ce dernier et donc à son couronnement. Alors c'est sûr, ça ne fait pas avancer le schmilblick concernant la situation actuelle, mais un brin de nostalgie passée ne fait pas de mal d'autant que - et je le rappelle pour les retardataires et les dissipés du fond - le passé à un rôle méga, ultra, hyper important dans la guerre actuelle.

- Si Bébert avait su dans quelle merde il a allait fourrer son royaume, pas sûr qu'il aurait été courir le sanglier! Parce qu'actuellement, ils sont quand même quatre à se disputer le trône...On a Robb Stark, proclamé roi du Nord, les frangins Baratheon, Stannis-je-ne-souris-jamais et Renly-je-m'éclate-comme-un-fou, et enfin l'actuel roi, Jeoffrey-je-ne-suis-le-personnage-le-plus-détesté-de-la-saga. Et c'est un sacré beau bordel en perspective, vous pouvez me croire.
D'ailleurs, je lance les paris pour savoir qui va gagner ce trône. Si vous voulez me suivre, n'hésitez pas (bien entendu je m'adresse à ceux qui en sont à ce stade parce que sinon c'est de la triche, et je vous rappelle le principe de base...NE JAMAIS SPOILER GAME OF THRONES! Il y en a qui ont essayé, et on est encore en train de chercher les morceaux).
Donc, on a Renly qui a quasiment rallié tous les bannerets de France et de Nav...euh de quasiment tout le Sud de Westeros (pour la géographie je ne suis pas sûre sûre, mais sachez que ça fait pas mal de monde). On a Stannis qui n'est aimé de personne, donc forcément il a beaucoup moins de monde vu que tout le monde lui préfère son frère. On a Robb Stark qui s'amuse à la chasse au Lion dans le Nord (et qui a fait prisonnier Jaime Lannister). Et on a Jeoffrey qui s'amuse à tirer sur son peuple qui a faim.
Le sort est plutôt favorable à Renly jusque là.

- Cercei hait Tyrion...non mais c'est important pour la suite, vous verrez. On ne sait pas vraiment pourquoi, mais voilà elle le hait point barre. Ce tome nous montre bien à quel point elle regrette de ne pas être un homme. Elle se targue d'être une meilleure souveraine que tout le monde, mais personnellement je trouve qu'elle se la pète grave pour pas grand chose.

- Arya poursuit son voyage déguisé en garçon. C'est vraiment un petit bout de fillette extrêmement courageuse, mais elle n'en ait pas moins une fillette qui rêve de rentrer chez elle.

- Les joutes verbales entre Bronn et Tyrion, Littlefinger et Tyrion, Varys et Tyrion sont juste excellentes. C'est ce qui rend ce tome très addictif. C'est ainsi que commence ce que j'appelle la danse mortelle de Port-Réal. Je m'explique. Chaque personnage (excepté Bronn) se lance de subtiles piques pour inviter l'adversaire à dévoiler son jeu. Chacun sait que son interlocuteur est un fieffé menteur, et ça ne rend que la partie plus belle. On ne sait pas vraiment quels sont leurs buts, on ne peut que les deviner. Pour moi, Varys, Littlefinger et Tyrion sont les personnages les plus complexes de la saga...et les plus intéressants

- Puisqu'on parle de Tyrion, à peine arrivé à Port-Real en tant que Main du Roi (oui parce que le roi Lion...euh Tywin Lannister ne peut pas se déplacer pour le moment), il commence à mettre le boxon. Vu ce qui est arrivé aux précédentes Mains, je ne ferais pas trop le mariole à sa place.

- Sansa est sévèrement malmenée par la blondasse en titre. Mais un rai de lumière commence à apparaître...avec la mise en place de l'intrigue "Comment sortir de Port-Réal" (vous allez voir il va y avoir beaucoup d'intrigues qui se mettent tout doucement en place...il faut être très attentif)

- En parlant d'intrigues...je trouve que ce tome constitue vraiment le point de départ des futures histoires. Certes, ici est abordé les conséquences de le mort de Ned Stark et l'impact de celle-ci sur la plupart des personnages. Mais à bien creuser profondément, on se rend compte que tous les personnages sont imparfaits et que les décisions prises ici, qui peuvent paraître anodines, vont avoir de graves répercussions par la suite.

1) Tyrion qui refuse de recevoir Allister Thorne parce qu'il n'aime pas le personnage. Or, ce dernier apporte la preuve de la menace des Autres

2) Catelyn qui se refuse à quitter Robb pour retourner à Winterfell. Elle pense être plus utile à son fils ainé alors qu'en réalité ce dernier ne tient pas compte de ses avis

3) La position de Robb et de Catelyn par rapport à Jaime Lannister : l'une veut l'échanger contre ses filles, l'autre veut le garder en otage pour faire pression sur le père. Cette question va être très épineuse et la suite...pas très jolie jolie.

4) Renly qui prend son temps pour attaquer Port-Real : de tous, c'est celui qui a le plus de chance de gagner le Trône. Il a l'armée, le physique (tous s'accordent pour dire qu'il est le portrait craché de Bébert plus jeune...le Bébert qui a conquis Port-Real tout de même), l'appui des Tyrell (l'une des familles les plus riches et puissantes de Westeros). Pourtant il prend tout son temps, comme si ce n'était qu'un jeu...je pense effectivement qu'il ne prend pas ça au sérieux. Il n'est pas fait pour la guerre, ce n'est qu'un petit jeune. Et ça risque vraiment de lui porter préjudice.

5) Stannis qui refuse de faire alliance avec qui que ce soit : c'est bien connu, ensemble on est plus fort. Si Renly, Stannis et Robb faisaient une alliance contre Jeoffrey, nul doute qu'ils gagneraient. Libre à eux de se partager Westeros ensuite. Mais non, Stannis est obtus...ça c'est un truc qu'il faut savoir. Il est très obtus. La seule chose qui importe c'est que l'actuel roi n'a aucun droit (bon c'est pas faux non plus), qu'il est l'aîné (c'est pas faux non plus), donc il doit avoir le Trône. Et il ne va pas en démordre.

6) Theon Greyjoy rentre au pays apporter un message de Robb. Il va être pris entre deux allégeances, sa famille de sang et sa famille de coeur. Bien sûr, son orgueil va le pousser à faire ses preuves pour faire plaisir à son père.

Parfois je me demande...et si ces personnages avaient choisi une autre option? Nul doute que le visage de Westeros aurait été différent. Mais cela n'aurait pas été la saga que nous connaissons.

- Bran essaye de se faire tant bien que mal à sa vie de Seigneur de Winterfell, ce qui n'est pas facile quand on a huit ans, qu'on est estropié et qu'on rêve de chevalerie. Sachez qu'il s'en sort plutôt bien. D'ailleurs c'est avec son personnage (et aussi celui de Robb) qu'on se rend le plus compte de ce que provoque cette guerre. Ils sont si jeunes (Robb a 15 ans et il commande déjà toute une armée) et ils doivent prendre des décisions vitales pour leur avenir.

- Melissandre d'Ashaï : retenez bien son nom. Elle fait sa première apparition, mais non pas sa dernière. Son rôle va être très important car elle va avoir une influence considérable sur Stannis.

- Et pendant ce temps à Vera Cruz : Jon Snow fait partie de la patrouille de Mormont qui a décidé d'aller voir ce qu'il y a du côté du mur. Daenerys fait sa traversée du désert avec ce qui reste de son Khalassar et on fait la connaissance de la famille Greyjoy par le truchement du POV de Theon. Et autant vous dire que les Greyjoy ne sont pas des rigolos. Papa Greyjoy a d'ailleurs une idée derrière la tête...

Voilà en résumé ce qui se passe dans ce tome, qui est pour moi, et je le répète, l'un des piliers de la saga.