Le Volcryne un court roman sympathique par un auteur de Fantaisie .

C'est un roman assez court , qui nous parle d'une expédition spatiale au long court , partie enquêter dans l'espace sur une espèce extra-terrestre légendaire , nomade et hautement civilisée .
Une équipe qualifiée mais de fortune est requise pour cette expédition , qui se structure dans une relative urgence , sur un vaisseau qui s'avéra être de plus en plus spécial au fil du récit .

Le texte est court et il est habilement structuré pour répondre aux exigences induites par la nécessité de faire crédible tout en faisant court .
Les transitions sont assez elliptiques mais elle sont soignées alors que les procédés structurels sont aussi identifiables que bien ficelés.

Cependant malgré tout , ce roman est bien construit et il conserve un aspect roman abrégé plus que l'aspect d'un roman court .
Ce peut être un peu désagréable , mais à mon humble avis ce ne gâche en rien le plaisir de fréquenter l'agréable distraction , que constitue la lecture de ce récit avenant aux objectifs aussi modestes qu'éloquents .

On est véritablement dans l'espace sur un navire qui sera finalement très particulier et surprenant.
Le récit est une aventure spatiale en huis clos avec tous le charme de genre de récits .

Un texte où les problématiques affairantes à cette thématique sont bien identifiées et bien repérables par le lecteur.

Les aspects spécifiques au genre voyage en espace profond , tournent autour de l'environnement psychologique et matériel , avec la mise en valeur des variables autour de la survie et des difficultés psychologiques .
Qui sont des variables structurelles , liées à ce genre d'expéditions.

Ce n'est pas un récit de hard science même si c'est un texte crédible du point de vue contextuel . C'est plutôt principalement un récit de suspens à très forte coloration paranoïaque .

L'objectif est modeste , le texte est assez court , disons une très longue nouvelle un peu …
C'est un bon roman , une bonne distraction crédible du point de vue narratif , du point de vue psychologique et du point de vue environnemental .

Bref , pas mal pour se faire un petit weekend end dans l'espace sous pression .
Si on aime ces huis clos de SF flippants , il y a un texte , le dragon sous la mer de Herbert , il est savoureux et je vous le recommande.
Mince, je ne m'attendais pas à ça !

Avec la description de cette chasse aux volcryns, ces êtres qui se déplacent depuis des éons depuis le centre de la Galaxie vers sa périphérie, je m'attendais à du grandiose, du « je vais en prendre plein les mirettes », des trucs de ouf qu'on trouve par exemple dans le cycle du Centre Galactique de Gregory Benford (en moins hard science).
Bon j'avais bien lu quelques bouts de critiques qui annonçait un truc plus horreur mais, bizarrement, j'ai occulté le truc.

Ben les critiques ne mentaient pas.
En fait on se retrouve à bord du vaisseau Armageddon, dans un huis-clos infernal. le récit tient autant d'Alien que de Amityville, avec un soupçon de 2001 et de Shining.
Bref, gulp !

Attention, cependant ! Même si j'ai tapé à côté de mon attendu, je ne me suis pas ennuyé une seconde. George R.R. Martin mène le jeu avec maestria. Il manie le suspense comme dans un vrai thriller angoissant, avec une montée progressive de l'inquiétude chez les membres de l'expédition ; depuis les soupçons envers le capitaine de bord, savamment entretenus par le secret que celui-ci souhaite maintenir autour de sa personne et de son vaisseau, jusqu'à la décharge instantanée de violence et d‘émotion qui fait risquer la crise cardiaque au lecteur. Les paranoïaques de l'équipe ne sont pas faits pour simplifier les choses.
C'est vraiment très visuel, et cadencé comme un film à frissons.
Quant aux volcryns, ma foi, ils ne sont pas complètement absents de l'affaire.

Ce n'est pas long et ça vaut la peine d'y aller faire un tour, pour les curieux, sauf si vous fuyez les films d'épouvante.
J'avais hâte de connaitre un roman de George R.R Martin, ce fameux auteur de game of throne. Ici, le volcryn n'est pas une histoire d'une dizaine de tomes. Non. Juste un petit livre, à peine 173 pages.
Voilà un bon petit roman de SF. Une histoire somme toute simple. Un groupe qui part à la recherche d'une race d'extra-terrestres légendaire à bord d'un vaisseau. L'auteur signe là un huis clos assez réussi. La première partie est prometteuse, la seconde moins. Un peu de déjà-vu dirons nous. Bien sur le suspense est présent, les idées et actions s'enchevêtrent et le tout est très agréable à lire mais on sent bien que le livre a été écrit il y a une trentaine d'années et rien de bien nouveau transcende là dedans.
En tout cas, je n'ai pas boudé mon plaisir, livre lu en un seul weekend-end. Amateurs ou non de SF, il plaira. Il a obtenu divers récompenses (Locus, Analog) . Ecrit aujourd'hui, je crains qu'il n'obtienne rien. On vit avec son temps, et puis les auteurs ne peuvent pas écrire un chef d'oeuvre à chaque fois.
Un grand merci à Babelio et au petit mot de Charlotte des éditions Hélios (editions-actu SF) pour l'envoi du livre.
Alors franchement, c'est très réussi !

Décidément, le sieur Martin a tout un passé qui précède son succès actuel et qui est très varié. C'est vraiment un plaisir de piocher là-dedans ! Cette fois, j'ai opté pour un échantillon de sa science-fiction, ayant été accroché par le résumé.

Une équipe de spécialistes effectue un voyage spatial pour découvrir un légendaire et mystérieux vaisseau qui sillonnerait la galaxie depuis des temps reculés. En route, les conditions du voyage se dégradent et laissent présager le pire.

Le roman est court et cependant richement nanti. Il est aussi vieux que moi (1980) mais aucunement vétuste. Il pourrait aussi bien dater d'hier, à mon avis. Les éléments d'intrigue et les ''twists'' sont nombreux et emboités avec une perfection admirable.

Tout n'est pas dit entre M. Martin et moi.
Le Volcryn nous propose un petit voyage dans l'espace, durant une cent cinquantaine de pages (une novella donc), où l'on suivra les aventures d'un petit groupe de scientifiques monté à la hâte dans le but de découvrir un des mystères non résolu de l'univers, les Volcryns. Cependant, l'homme qui les accueille à son bord ne semble pas vouloir se montrer physiquement, ce qui semble agacer tout le monde. Rajoutez à ça un télépathe de haut rang qui commence à paniquer sans que personne ne comprenne pourquoi, et vous avez là un bon début pour créer une salade d'angoisse aux confins de l'univers. Mêlant SF et horrifique accessible à tous, même aux plus fragiles, ce petit roman se laisse lire sans difficulté et saura vous conquérir par son écriture et la pression qui s'intensifie à chaque page tournée. Hors de sa série phare qu'est Game of Thrones, Georges R.R. Martin s'est distingué dans les années 80 en SF et ce livre est une belle illustration de ses talents narratifs. Bien que le concept même du Volcryn ne m'ait pas titillé plus que ça et que la fin m'a laissé un goût de neutralité assez déroutant, j'ai tout de même hâte de découvrir la série sur Netflix (The Nightflyers) et ainsi contempler l'interprétation qui en a été faite (mais d'après ce que j'ai pu lire, on est assez loin du matériau original). Un petit livre de SF que je vous recommande sans hésitation.
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
La chose se présente donc au format roman court (160 pages), réédité en 2010 par Actusf, histoire de surfer sur le succès du Trône de Fer. Au-delà de l'aspect purement marketing (il est vendu moins de 10 €) c'est une bonne chose car ce roman est bien plus riche que ne pourrait le laisser penser son épaisseur. le voyage spatial est prétexte pour l'auteur de nous offrir un huis-clos plus que convaincant, comme il se doit l'ambiance à bord du vaisseau devient de plus en plus étouffante au fur et à mesure que les personnages s'interrogent, de fait les tensions, les soupçons et les non-dits se multiplient ; il faut dire que le fait que le commandant du vaisseau ne se présente à eux que sous forme d'un hologramme n'aide pas à établir une relation de confiance. Dans un premier temps on se demande si la menace est réelle ou non, puis qui se cache derrière tout ça ; bien entendu je ne répondrai à aucune de ces questions !

Pour un roman aussi court la psychologie des personnages est plutôt approfondie, parmi l'équipage deux leaders s'imposent, Karoly D'Branin et Melantha Jhirl, ils sont sans doute un peu moins "bras cassés" que les autres ; mais c'est surtout le commandant de bord qui retient toute notre attention, lui aussi est-il bien réel ? Joue-t-il franc jeu avec l'équipage ? Qui est-il exactement ? Les questions le concernant ne manquent pas et les réponses ne manqueront pas de vous surprendre. Et ces fameux volcryns qui sont ils donc ? Vous aurez la réponse en lisant ce court mais très bon roman.

Le bouquin se lit d'une traite, une fois pris dans sa spirale infernale vous ne pourrez plus le lâcher (d'autant que le rythme monte crescendo) ; je me suis lancé de cette lecture sans grande conviction et j'en ressors agréablement surpris et même franchement comblé.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
On se retrouve aujourd'hui avec un roman qui a remporté le prix Locus du roman court en 1981. Un roman de George R.R. Martin, que l'on ne présente plus, dans un registre bien différent de celui du Trône de Fer. le volcryn est une histoire de science-fiction, un huis-clos qui se déroule à bord d'un vaisseau spatial sous l'autorité du Commandant Royd Eris. Un récit récemment adapté en série, que je voulais lire avant de me lancer dans l'adaptation justement.

C'est l'édition ActuSF de 2012 que j'ai lue. Autant le dire, je trouve la couverture hideuse et si on ne m'avait pas parlé de ce texte en termes élogieux, je ne me serais jamais lancée dans ce roman, pas même avec le nom de Martin gravé dessus en lettres clignotantes ! Mais parlons plutôt de son contenu.

On suit les neuf membres de l'équipage de l'Armageddon, partis à la poursuite des volcryns, une race extra-terrestre qui parcourt l'univers depuis la création et qui semble enfin se trouver à portée humaine. Au fil du voyage, le confinement aidant, les tensions apparaissent et quand le télépathe du groupe se met à évoquer un mystérieux danger, l'ambiance devient carrément explosive. D'autant plus que le Commande Eris refuse de se montrer autrement que sous forme holographique… Paranoïa, meurtres, les choses ne tardent pas à dégénérer.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, je l'avoue. Je trouvais les personnages nombreux, j'avais du mal à les distinguer les uns des autres et l'auteur les dépeint avec une certaine froideur qui, il faut bien le dire, n'incite guère à l'empathie. Jusqu'au milieu de la novella à peu près… Ensuite, les choses s'accélèrent soudain et on se retrouve happé par cette histoire. La tension monte, Martin arrive à créer une atmosphère de plus en plus étouffante. le lecteur s'interroge en même temps que les membres de l'équipage.

Qui est Royd Eris ? Un original sociopathe ou une intelligence artificielle ? Est-il responsable des événements qui surviennent à bord de l'Armageddon, ou sont-ce plutôt ces fameux volcryns qui cherchent à les écarter ? Dès lors, on n'a plus qu'une idée en tête, tourner les pages toujours plus vite pour avoir la réponse à ces questions ! Une très agréable surprise, qui donne envie de lire d'autres ouvrages de George Martin dans des registres hors fantasy.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Une seule déception avec ce roman de SF : trop vite lu!
C'est un roman effectivement très court et très prenant. Il faut reconnaître que George R. R. Martin a un talent incroyable pour emporter ses lecteurs. Et il sait user de son talents dans différents registres : fantasy, fantastique, science-fiction,...
Ici un court roman de science-fiction à huis clos qui m'a fait penser au scénario du premier Alien. Un équipage coincé dans un vaisseau où les choses dégénèrent rapidement... on se met aisément à la place des protagonistes qui cherchent des réponses.
Si vous aimez la science-fiction, une courte lecture passionnante.

Un court roman de science-fiction s'apparentant plus à une grosse nouvelle. Démarrant comme un space-opéra il devient bien vite un huis-clos haletant. Psychologique, dépaysant, respectant les codes de la sf, Martin démontre sa maitrise du genre.
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Le voyage est long pour les occupants de l'Armageddon. Leur commandant ne leur fait jamais grâce de sa présence physique et dans cet espace limité la claustrophobie se développe. le Volcryn est un huis clos spatial qui met à bout de nerfs les protagonistes. La montée d'angoisse est bien menée par George RR Martin qui en une courte novella réussit à bien installer ses personnages avant de les faire évoluer sous l'emprise de la méfiance et de la paranoïa générale. le lecteur est entraîné à leur suite, dans un suspense maintenu jusqu'au bout.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..