Critique de Roggy

La première lecture de l'année je la voulais légère, empreinte de cette douce mélancolie que seuls les romans d'amour sont capables d'insuffler.
C'était également l'occasion de faire connaissance avec Agnès Martin-Lugand, qui sommeillait dans ma PAL depuis plusieurs années.

A la lumière du petit matin est l'un de ces romans qu'on ouvre en se disant que quoi qu'il arrive l'on sait qu'il y aura quelque chose à retenir de ce récit et que
cette histoire résonnera d'une manière ou d'une autre dans notre vie du lecteur, directement ou par procuration.

Sans fausse pudeur, les mots de l'écrivaine française s'avèrent d'une grande justesse pour évoquer le passé, si nous ne pouvons totalement l'effacer, la vie concède toutefois à chacun le droit de se réinventer.

Psychologue clinicienne, l'auteure raconte avec habileté et parfois drôlerie, ces relations que nous choisissons et qui nous empoisonnent l'existence.
Elle lance une invitation à prêter attention à toutes ces impasses dans lesquelles on se fourvoie sans trop y réfléchir.

Elle évoque le désir de changement, de reconstruction et ça tombait plutôt bien lors d'un 31 décembre où inconsciemment nous sommes dans la projection d'envie d'évolution et de renouvellement.
Le pouvoir transformateur de nos décisions est l'arme la plus puissante que nous possédons.

A la lumière d'une nouvelle année ou à la lumière du petit matin, tout devient possible.
Il faut avoir le courage de se réinventer!

« Le courage ne crie pas toujours. Parfois, il est la petite voix qui te chuchote à la fin de la journée: J'essaierai encore demain »
Emily Dickinson