Critique de Iguanette

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai lu très vite parce que je me suis attachée à Yaël, même si à l'origine, c'était loin d'être gagné. Cette carriériste qui ne vit, ne mange et ne respire que par son boulot est insupportable. Elle raconte son histoire et me mettait mal à l'aise dans sa manière d'expliquer son quotidien et ses relations avec les autres.
D'ailleurs, elle peut se vante d'avoir de très bon amis, parce que peu de gens la supporteraient... Ils perdent tous un ami, Marc, qu'elle retrouve par hasard, en s'abritant dans une boutique, trempée comme une soupe. Etant donné qu'il a disparu pendant 10 ans sans donner de nouvelles à personne, les retrouvailles sont un peu houleuses entre Yaël et lui. Mais les autres membres de la bande seront plus conciliants.
J'ai lu cette histoire assez vite, parce que je voulais voir jusqu'où elle irait, Yaël, sa carrière, sa pause...

Je regrette les !!! et les ?!
Personnellement, je ne sais jamais les interpréter. Est-ce pour poser une question : ? ou exclamer quelque chose !
Dans le langage oral, on ne mélange pas.
Je n'aime pas cette ponctuation qui a tendance à se propager car je trouve qu'elle abîme notre lecture. Surtout venant d'un éditeur comme Michel Lafon.
Je déplore aussi le manque de traduction des phrases en anglais.
Personnellement, je les ai comprises, mais tout le monde ne peut pas le faire et une petite traduction aurait été de bon aloi pour ceux qui ne sont pas habitués à la langue de Shakespeare.

Ces reproches étant plus adressés à l'éditeur qu'à l'auteur, j'ai aimé ce roman que je veux recommander autour de moi. Il est agréable, rapide à lire et rafraîchissant.