Critique de lenezdanslesbouquins

C'est ma troisième lecture d'un roman d'Agnès Martin-Lugand. Après « Les gens heureux lisent et boivent du café » et « la vie est facile ne t'inquiète pas » qui, malgré une lecture sympathique ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable , j'ai fait la connaissance de Yaël, jeune trentenaire abrutie de travail, froide et ambitieuse.

C'est un roman que je n'ai pas réussi à lâcher jusqu'à la fin. Et pour l'instant c'est celui que j'ai préféré.

J'ai adoré voir la lente métamorphose de Yaël et pouvoir comprendre ses blessures. J'ai aimé détester aussi ses réactions par rapport à ses amis et sa famille. La voir se dépêtrer entre son envie d'indépendance, sa carapace qui la fait suffoquer et son amour immense pour ses proches qu'elle ne s'autorise pas à montrer m'a délecté car j'aime les personnages ambivalents. Et puis naviguer entre la froideur de Paris et l'ambiance chaleureuse de la maison de vacances où se retrouvent tous les amis m'a également beaucoup plu. La plume m'a happé dès la première page et j'ai trouvé ma lecture très fluide. C'est exactement ce dont j'avais besoin en ce moment !
Lien : https://lenezdanslesbouquins..