Critique de emilie5335

Hermine travaille à la Datcha depuis 20 ans, quand elle a été recueillie par Jo et Macha, les propriétaires de cette maison d'hôtes-hôtel dans le Lubéron. A cette époque Hermine vivait à la rue. Elle recherchait désespérément sa mère qui l'avait abandonnée enfant. A la Datcha, elle a enfin trouvé sa place. Elle s'est épanouie dans le travail et elle a trouvé une famille de substitution. Elle a même pu fonder sa propre famille avec Samuel, le paysagiste. Ils ont eu deux beaux enfants mais ils se sont tout de même séparés car Samuel voulait éloigner Hermine de la Datcha ce qu'elle n'a pas supporté. le récit s'ouvre avec le décès de Jo bientôt suivi de celui de Macha. Hermine est perdue. Que va-t-elle devenir ? Jo et Macha n'ont jamais abordé la suite avec elle… Et, en plus, leur fils, Vassily, qui n'était pas revenu à la Datcha depuis 20 ans, arrive pour régler la succession. J'ai apprécié dans ce roman la Datcha, cet hôtel où règne une ambiance familiale et bohème très particulière. On aurait envie d'y poser nos valises le temps des vacances. Malheureusement Agnès Martin Lugand fait vite basculer son roman dans une histoire un peu trop à l'eau de rose à mon goût. A cela s'ajoutent de nombreuses longueurs et redites (je ne sais pas combien de fois l'auteure écrit qu'Hermine se plonge dans le travail pour oublier ses inquiétudes…). C'est dommage car tous les ingrédients d'une bonne intrigue étaient là : cadre très agréable, personnages attachants (jusqu'à ce qu'Hermine me sorte par les yeux…) et même du suspense (que s'est-il exactement passé à la Datcha 20 ans plus tôt ?).

Lien : https://monpetitcarnetdelect..