Critique de Les_lectures_delodie

Hermine a 21 ans et fuit un passé qui l'a trop fait souffrir, errant de ville en ville, épuisée, à bout de souffle. Lorsque Jo la croise dans un café et lui propose de venir travailler dans son hôtel, elle le suit, méfiante et s'engage pour 6 mois. Elle ne sait pas qu'en poussant les portes de la Datcha, 20 ans plus tard elle y sera toujours et que le couple de propriétaires, Jo et Macha pourrait bien changer sa vie à jamais.

A la lecture des premières pages de ce roman j'ai immédiatement été charmée par son histoire et par ses personnages plus touchants les uns que les autres. Hermine et son lourd passé qui ne croit plus en la vie va faire la plus belle des rencontres auprès de Jo et Macha, ensemble ils vont lui redonner espoir, lui faire croire à l'amour et aux liens humains de nouveau.

La Datcha, cet hôtel magnifique est un personnage à lui tout seul de ce roman, un lieu où l'on se sent bien, que l'on quitte à regret en refermant ce livre. Il a accompagné les peines et les joies de tous ceux qui y travaillent, bien plus qu'un lieu, un havre de paix pour Hermine qui va réapprendre à aimer la vie entre ses murs.

Agnès Martin-Lugand sait nous transmettre tant d'émotions à travers ses romans et particulièrement avec celui-ci. Tout au long de ma lecture j'avais la sensation d'être moi aussi dans cette Datcha, je me suis attachée à ses propriétaires, à leurs valeurs et a leur générosité. Un livre rempli d'humanité qui restera pour moi un des plus beaux de l'auteure.