Critique de lucioleinbooks

J'ai adoré la Datcha et ses habitants. Cet hôtel en Provence a recueilli Hermine il y a des années lorsqu'elle était jeune fille. Avec Jo et Macha, les propriétaires du lieu, elle va se reconstruire et créer des liens très forts. Ils vont devenir pour elle de véritables parents adoptifs. Elle va connaître l'amour à la Datcha, danser à n'en plus finir lors des soirées, avoir ses enfants et travailler sans relâche pour les clients. Son cadre de vie est idyllique, elle a enfin trouvé sa place.

Mais la mort de Jo et de Macha va complètement bouleverser son équilibre. Comment faire son deuil ? Que va-t-elle devenir à la Datcha ?

J'ai été complètement embarquée dans l'histoire. Je me suis attachée à Hermine, à sa force de caractère et à son dévouement pour son travail dans ce lieu d'exception, la Datcha.
J'ai senti la chaleur sèche de l'été dans le Luberon. J'ai été transportée par les histoires de vie de ces personnages qui caractérisent un lieu et lui donnent une âme : Jo, Macha, Gaby, Charly, Vassili, Samuel…

Si j'ai adoré l'ambiance et les personnages, ce roman ne sera pas mon préféré de l'autrice. le récit est à mon sens un peu déstructuré et peut-être que la lecture audio a joué un rôle dans ce constat. L'intrigue est également un peu légère à mon goût et j'aurais aimé un dénouement différent, peut-être moins mélodramatique.

L'ensemble était en tout cas une super lecture, comme j'en ai l'habitude avec la plume d'Agnès Martin-Lugand.

Lien : https://www.instagram.com/p/..