Critique de Flora_bouquine

C'est l'histoire d'une jeune fille, un peu paumée et cabossée par la vie. Elle erre au gré du vent, sans but si ce n'est survivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Jo, un homme un peu bourru qui lui propose de le suivre et de travailler pour lui.
Hermine décide d'accepter la proposition et arrive à La Datcha, un hôtel chaleureux que dirige Jo et sa femme Macha. SI Hermine pense ne rester que quelques jours , c'est sans compter sur l'affection que lui portera le couple, la prenant sous leur aile et la considérant comme leur fille. Une affection réciproque pour Hermine, qui leur portera la même tendresse.

Dans ce qui deviendra son cocon, Hermine arrivera petit à petit à panser ses blessures et à enfin être heureuse.

Dès les premières pages, je me suis laissée embarquer à la Datcha. J'avais l'impression d'y être aux côtés de Jo, Macha, Hermine et les autres personnages. Dans ce roman on parle d'amour, d'amitié, de deuil et de secrets.
Comme toujours avec Agnès Martin-Lugand c'est une plume toute en sensibilité qui nous émeut.
Un roman qui se savoure accompagné de musique tzigane , d'un verre de Ventoux et de ravioles.