Critique de clemaufildespages

UNE MERVEILLEUSE PARENTHÈSE 🎇

Hermine, une jeune femme sans repères et cabossée par la vie croise par hasard la route de Jo. Il l'invite à la Datcha, un hôtel provençal où les vacanciers viennent se retrouver. Bien plus qu'un travail, c'est une véritable famille d'accueil qu'Hermine va trouver dans cette vieille ferme restaurée... Vingt ans plus tard, alors qu'elle est devenue le pilier de cet établissement, Jo tire sa révérence. Macha, sa femme part alors retrouver leur fils en Asie. Mais que va t'il advenir de la datcha sans ses fondateurs?

La datcha c'est un lieu que je rêverai de visiter, dans lequel j'aurais adoré posé mes valises. La datcha c'est une ribambelle de personnages inoubliables qui pourraient être nos amis, faire partie de notre famille.
C'est une plume qui nous prend dans ses bras, un roman dans lequel on se sent dans un cocon.
La datcha m'a embarquée, elle m'a racontée l'amour, la famille, l'importance du foyer.

J'ai eu la chance de rencontrer Agnès Martin-Lugand il y a peu à Lyon, et j'avais l'impression d'entendre sa voix me raconter ce récit emprunt d'espoir et de douceur.
J'ai adoré la construction du récit, ce saut dans le futur de vingt années, dès le second chapitre. L'autrice effectue de nombreux allers retours dans le temps qui nous permettent peu à peu de découvrir la vie à la Datcha, de lever le voile sur des secrets et d'en savoir un peu plus sur chacun. Des personnages creusés, avec leurs forces et leurs fêlures, pour lesquels j'ai eu beaucoup de tendresse.

La datcha c'est une multitude d'émotions, une vie semblable à un tourbillon. de l'amour sans condition, de la tristesse, des non-dits. Beaucoup de force aussi, mais jamais de regrets.
Complètement à l'image de son autrice, qui irradie la bienveillance, cette histoire m'a apaisée, elle m'a fait du bien. La datcha semble avoir une âme, j'ai du mal à croire qu'elle ne soit que fictive tant tout transpirait le vrai...

Vous l'aurez compris, je me suis régalée. C'est une lecture doudou que je conseille absolument ! 🥰

Vous aimez Agnès Martin-Lugand? Quel est votre favori? Envie de passer un petit séjour à La datcha? 😇