AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DETHYREPatricia


Si vous n'avez pas encore choisi vos livres pour vos vacances, je vous recommande d'acheter celui-là ! Non seulement vous serez transporté.e dans un hôtel de charme du Lubéron, mais vous aurez vite à coeur de découvrir l'histoire et la destinée de personnages particulièrement attachants.

Habituée des livres d'Agnès Martin-Lugand, je n'ai donc, une nouvelle fois, pas été déçue par cet opus que j'ai dévoré en moins de deux jours ! Avec un réel talent descriptif et narratif qui lui est propre et qui fait mouche à tous les coups, l'auteure nous propose de séjourner quelques temps à la Datcha, un hôtel tenu depuis une cinquantaine d'années par le couple de Jo et de Macha. Par la voix de Hermine, la narratrice, on est amené à découvrir comment ce couple a fait de ce lieu un endroit calme et apaisant où touristes de tous horizons viennent se ressourcer, dans une ambiance chaleureuse et sincère.
La Datcha, ce lieu qui sera le refuge d'Hermine alors âgée d'à peine vingt ans et qui y vit et y travaille toujours plus de vingt ans après. Cabossée par la vie et par l'absence d'amour prodigué par ses parents, elle trouvera aux côtés de Jo et de Macha des parents de substitution qui lui permettront de panser ses plaies, de se reconstruire, de donner un sens à sa vie et de devenir une femme déterminée, compétente et reconnue ainsi qu'une mère aimante pour ses deux jeunes enfants.

Mais comme hélas la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, la mort de Jo fera basculer, brusquement, cet équilibre qu'elle avait mis tant de temps à obtenir !
Dès lors, rien ne sera plus comme avant et Hermine devra faire face à de nombreux chagrins, interrogations, obstacles, défis... et tristes révélations avant d'espérer atteindre, peut-être, un nouvel équilibre.

Certes, il ne s'agit pas d'un livre à thèse. C'est un roman que d'aucuns pourraient qualifier "à l'eau de rose" où les bons sentiments prédominent et qui semble très loin de la triste réalité des relations humaines (mesquinerie, trahison, corruption, etc.) et de la dure réalité du monde de la restauration. Mais, en ce qui me concerne, en tant que lectrice amenée plus souvent que la moyenne à lire des livres difficiles, j'ai parfois besoin de me retrouver dans un univers apaisant où le beau et le bon viennent me réconcilier avec la nature humaine. Et, ce roman y parvient même si certains rebondissements de l'intrigue pourraient jeter une ombre sur ce tableau idyllique.

Je ne sais pas si cette Datcha existe dans la vraie vie, mais j'aimerais bien, un jour, pouvoir m'y arrêter. Je ne sais pas si un Jo ou une Macha existent réellement, mais j'aime à croire que oui, tant dans notre monde sans foi ni loi je reste persuadée qu'il reste de belles personnes. Je sais par contre qu'il est toujours possible de surmonter son destin premier dès lors que l'on croise sur son chemin les bonnes personnes. "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" disait Paul Eluard. En cela, via l'expérience de Hermine qui nous est décrite ici, une porte vers l'espoir d'un changement de vie est ouverte à qui sait interpréter le message de l'auteure.

Bravo donc à Agnès Martin-Lugand pour cette parenthèse heureuse offerte. Bravo pour cette façon si particulière qu'elle a de décrire les lieux, de créer des personnages attachants, de décortiquer leur psychologie et leur ressenti face aux événements, d'écrire dans un style simple permettant une lecture fluide... de donner à nous montrer de belles images et puis de nous mener doucement et sûrement vers une fin qu'on pourrait penser évidente et qui ne l'est pas toujours...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}