Critique de unlivrealaplage

C'est une réussite pour moi ! C'est la première fois que je suis autant transportée avec un roman de l'auteure, je n'en ai pas lu beaucoup mais à chaque fois, cela n'avait pas été aussi marquant. J'ai emprunté ce roman à la médiathèque suite aux conseils de ma belle-maman, pour qui c'est l'auteure préférée, et un de ses romans préférés d'Agnès Martin-Lugand.

La Datcha, c'est tout d'abord un lieu. C'est un hôtel à la campagne, et grâce aux descriptions de l'auteure, un lieu qui répond selon moi aux critères du paradis, un petit nid douillet, qui rime avec tranquillité et familiarité. En effet, la Datcha, c'est surtout les propriétaires et les personnages qui la caractérisent. C'est une entreprise familiale, où les employés sont considérés comme membres de cette famille, ils travaillent tous main dans la main depuis des années. J'ai trouvé cette proximité des personnages touchante. Il y a plein de poésie dans la plume d'Agnès Martin-Lugand.

Ce qui m'a plu dans ce roman, ce sont les personnages, les décors, l'ambiance. Bien que ce soit le rush de travailler dans un hôtel, j'ai ressenti de la sérénité, j'aimerais beaucoup faire partie de ce décor et travailler dans cet endroit. Cela donne envie d'ouvrir son petit gîte à la campagne, un projet qui me tente beaucoup. J'aime l'univers du tourisme et de l'accueil client, c'est peut-être aussi pour cela que ce roman m'a beaucoup plu.

Tant de beauté et d'amour, des personnages attachants et plein d'humanité, des problématiques de vie qui touchent tout le monde comme le deuil, le divorce, les relations parents-enfants, les amours de jeunesse, les traumatismes de l'enfance.

Je vous recommande vivement ce roman qui est pour l'instant mon préféré de l'auteure.

Lien : https://www.instagram.com/p/..