Critique de Lolatanev

Si vous ne connaissez pas encore l'histoire de la Datcha, je vais vous la conter mais sachez qu'il est impératif de découvrir ce roman qui sera, sans doute, mon préféré de l'oeuvre d'Agnes Martin Lugand.

La Datcha c'est un hôtel, entre le Ventoux et le Luberon, je regrette presque de ne pas l'avoir ouvert plus tôt car j'étais moi-même en vacances là-bas. Donc, il s'agit d'un hôtel crée de toutes pièces par un couple incarné par des personnages vivaces et folkloriques. Ils ont bâti une maison car ils n'en avaient plus et au lieu de ne construire qu'une simple résidence, étant généreux et désirant offrir à ce merveilleux terrain une demeure digne de ce nom, La Datcha, maison en russe, nationalité de Macha, la femme du couple, a été inaugurée. Macha et Jo c'est donc le couple emblématique, souriants, chaleureux, ils récupèrent Hermione dans un bourg du coin. « Récupérer » c'est le mot car Hermine n'a pas l'habitude de faire confiance, elle se laisse embarquer dans cette joyeuse « entreprise » mais toujours sur la défensive. C'est normal, Hermine a toujours été abandonné, n'a ni maison, ni famille, ni travail. Elle entreprend alors, un voyage fascinant en travaillant à la Datcha, un voyage initiatique pour se retrouver, faire à nouveau confiance aux autres, et sillonner sur les traces de la famille de Jo et Macha.

C'est ainsi que débute le roman d'Agnes Martin Lugand. Dès le début, on fait un bond dans le temps car le livre commence 20 ans après pour ne faire que des courts retours en arrière. C'est un ouvrage très mystérieux qui recèle de surprises, de trésors et de révélations.

Hermine est le personnage que l'on suit et auquel on ne peut que s'attacher, par son passé, ses origines, ses liens avec Jo et Macha puis surtout pour sa personnalité. Elle ne recule devant rien pour aider les autres, dotée d'une sensibilité sans bornes, elle est touchante et tellement courageuse.
Au moment où je vous écris, j'ai terminé le roman il y a à peine quelques heures et c'est toujours très douloureux pour moi. Accrochez-vous, c'est un roman d'une beauté singulière, insidieuse avec une force d'écriture monumentale qui m'a bouleversée et maintes fois j'en ai oublié tout ce qui m'entourait. (Cad pleurer en cours de géopolitique comme si j'avais perdu quelqu'un de cher) Je voudrais vous en dire davantage mais je ne peux pas. Je vous invite à lire la 4ème de couverture qui ne vous donnera aucune indication et ne fera que renforcer votre attirance grandissante, j'en suis sûre, pour ce livre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..